Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

7. InterApi - Au sujet de la norme ISO

  • mathieua
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2018 12:35 #127434 par mathieua
7. InterApi - Au sujet de la norme ISO a été créé par mathieua
Bonjour à tous,

Un des sujets polémiques autour d'interapi est la norme ISO.

Nécessaire pour certains, coûteuse et inutile pour d'autres.

Qu'est-ce qu'une norme ISO : fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_internationale_de_normalisation

L'exemple de la gélée royale : www.iso.org/fr/standard/65648.html

Je n'ai pas d'avis tranché sur ce qu'on peut y gagner ou y perdre... Mais je pense que ce sera un des premiers sujets traités par l'interpro (enfin y'a le temps quand même, parce qu'il n'y a pas les finances à ce jour et surement ps avant 2020 minimum)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2018 16:02 #127438 par ian
Réponse de ian sur le sujet 7. InterApi - Au sujet de la norme ISO
La norme est la forme moderne du protectionnisme .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2018 17:03 #127440 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet 7. InterApi - Au sujet de la norme ISO
La racine de "protectionnisme" est "protegere" (latin) : protéger, couvrir, abriter.

Mais il me semble de toutes façons que le protectionnisme étant national (et donc très subjectif à chaque pays), et la norme internationale (et donc la même pour tous), cela ne va pas être protectionniste pour tout le monde!
:)

Exemple : les chinois aimeraient bien une norme laxiste, ça leur permettrait de faire rentrer tout et n'importe quoi en Europe sous le nom "miel"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2018 17:15 #127441 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet 7. InterApi - Au sujet de la norme ISO
peut-être que j'ai tort mais je n'arrive pas à me sentir concerné par ce genre de truc.
si j'ai bien compris, le but c'est d'empêcher le miel adultéré d'être vendu comme étant du vrai miel afin de stopper la concurrence déloyale.
il y a déjà des lois pour ça mais on ne les applique pas...
et je ne pense pas que ce soit la priorité des apiculteurs français aujourd'hui.
faudrait savoir si les producteurs de gelée ont moins de soucis avec la concurrence chinoise depuis qu'ils ont une norme ISO ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flc85
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2018 17:59 #127442 par flc85
Réponse de flc85 sur le sujet 7. InterApi - Au sujet de la norme ISO
J'ai eu à mettre en place la certification ISO (9000 et 14000) dans deux activités différentes, cela coûte cher et ne croyez pas ceux qui vous disent:
- reporter le coût sur votre prix final ,
-cela va vous ouvrir des marchés.
-ce n'est que la formalisation de ce que vous faites actuellement.
j'ai surtout retenu que cela nous coûte cher et rapporte gros aux organismes certificateurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2018 18:22 - 16 Mar 2018 18:47 #127443 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet 7. InterApi - Au sujet de la norme ISO
Une étiquette avec Miel de ....... " mais précisant aussi sur quelle commune à été récolté le miel,le nom de l'apiculteur,plus un lien (vers un blog ) ou sont affichées les analyses en fonction des lots,rassurera bien plus les consommateurs que des normes ISO...
Dernière édition: 16 Mar 2018 18:47 par thierry26/07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2018 21:00 #127446 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet 7. InterApi - Au sujet de la norme ISO
C'est aussi mon point de vue...
Il me semble que l'on a déjà un bon choix dans les lois, tant européennes que françaises...
Déjà si on impose l'origine précise sur le produit... ...il y a un texte de loi dans ce sens qui devrait être voté à l'assemblée il me semble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2018 22:40 #127448 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet 7. InterApi - Au sujet de la norme ISO

thierry26/07 écrit: Une étiquette avec Miel de ....... " mais précisant aussi sur quelle commune à été récolté le miel,le nom de l'apiculteur,plus un lien (vers un blog ) ou sont affichées les analyses en fonction des lots,rassurera bien plus les consommateurs que des normes ISO...


Oui, mais ne te leurres pas Thierry !!
c'est tout à fait ça, une petite étiquette, à peu près comme tu penses, mais que tu seras obligé de payer pour la mettre sur tes pots, comme pour nous pour pouvoir rajouter "Provence", et exactement comme déjà pratiqué par les Ada sur les miels de terroirs, mais à la différence que actuellement tu n'y es pas obligé !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2018 09:02 #127451 par ian
Réponse de ian sur le sujet 7. InterApi - Au sujet de la norme ISO
Norme = protectionisme moderne. Je m'explique :

Pour protéger ton marché , tu influence la norme pour qu'elle corresponde a ce que tu sais produire , tout en connaissant les difficultés de ton concurrent pour produire la même chose.

Ce n'est pas de la dialectique, c'est un fait dans le monde industriel d'aujourd'hui.

Laisser aux chinois le soin d'élaborer une norme sur le miel, c'est prendre le risque qu'elle soit adaptée à leur production au détriment de la notre.
Plutôt que de mettre des barrières douanières , on met des normes.
On protège le consommateur et surtout sa production locale . Un exemple? le crash test qui empêche des productions automobiles de venir en Europe .

Evidemment que ça fait vivre du monde. Et alors ? On est tous le parasite de quelqu'un.

Maintenant, pour paraphraser un célèbre moustachu: L'apiculture française, combien de divisions?
Je pense que l'apiculture n'a pas la masse critique pour calquer son organisation sur l'existant. Inventons autre chose. Ou bien restons comme on est tout compte fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2018 09:15 - 17 Mar 2018 09:16 #127452 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet 7. InterApi - Au sujet de la norme ISO
Tout ça ,c'est sans compter sur le fait que la chine a une capacité d'adaptation largement aussi efficace que la notre .
Quand on ajoute une norme ,on ajoute un cout ,et il sera toujours moins impactant sur le prix final ,dans un pays avec une telle activité économique .
En plus est-ce que norme veux dire qualité ?
Dernière édition: 17 Mar 2018 09:16 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2018 09:27 #127453 par ian
Réponse de ian sur le sujet 7. InterApi - Au sujet de la norme ISO
Norme veux dire normalisation . Pas qualité . Faut pas confondre !

Si la norme miel , c'est maxi 10 % de glucose ajouté, c'est une norme .

Regardez ce qui s'est passé avec le chocolat....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2018 09:59 #127455 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet 7. InterApi - Au sujet de la norme ISO
Comme d'autres, je ne suis concerné par une norme ISO qu'en ma qualité de consommateur mais, rien n'interdit de s'y intéresser, bien au contraire.
Personnellement je conseillerais à ceux qui comme moi débarquent de s'informer sur le sujet en se posant la question première ..."de quoi s'agit-il?".
J'ai trouvé deux sites intéressants, vite parcourus, ils nous donnent un bon éclairage sur le sujet, ce n'est qu'un exemple il y en a beaucoup d'autres.
www.iso.org/fr/about-us.html
www.iso.org/sites/ConsumersStandards/fr/2_benefits.html

Juste une petite observation.J'ai apprécié et remercié ian qui semble bien connaître le sujet mais je m’aperçois qu'on est déjà sur le registre de la sémantique, qualité, pas qualité et on va passer à côté d'un débat de fond plus utile à la réflexion comme l'amorce hapy.bee. Après ce n'est que mon sentiment.
Allez!!, faites nous progresser, personnellement je pars de zéro...j'ai une bonne marge de progression, mais j'apprends vite ....merci. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2018 10:10 - 17 Mar 2018 10:40 #127456 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet 7. InterApi - Au sujet de la norme ISO
N’empêche que l'api consciencieux lui c'est de la qualité qu'il veut produire avec une diversité propre a chaque miel et chaque région .
Une norme a souvent l’inconvénient d'amener les producteurs ou constructeurs a l'uniformisation .
Dernière édition: 17 Mar 2018 10:40 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2018 19:37 #127544 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet 7. InterApi - Au sujet de la norme ISO
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les normes (ISO comprise), ce matin sur France Culture : La Bataille des Normes . ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2018 11:02 #128274 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet 7. InterApi - Au sujet de la norme ISO
A partir du 24 mai en Chine va avoir lieu une réunion internationale concernant les normes ISO pour les produits de la ruche. Voir le site officiel en français :

www.iso.org/fr/committee/6716626.html

et aussi le document intéressant, en anglais, présent sur le serveur d' Apiservices :

www.apiservices.biz/en/articles/2100-iso-standards-bee-products

Ceci va être très important pour la communauté internationale apicole. Et si une organisation française supplémentaire (il y a déjà l'AFNOR) désire participer online aux discussions, il est encore temps de s'inscrire via ce formulaire :

www.apiservices.biz/documents/articles-en/application_to_establish_a_liaison_with_an_iso_committee_or_working_group.docx

Bonne lecture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2018 09:09 #128288 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet 7. InterApi - Au sujet de la norme ISO
Il y a une ligne budgétaire de l'interpro pour une éventuelle participation.
Or a ce jour les recettes ne sont pas en face.

Ne risque t on pas d'arriver "après la guerre", et pour quel bénéfice réel?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2018 08:18 #128299 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet 7. InterApi - Au sujet de la norme ISO
Bonjour à tous,
Merci pour les documents Gilles, ils sont pour moi très utiles à la réflexion.
Je constate que la mondialisation a engendré une accélération des processus d'organisation économiques entre tous les pays du monde.
Les normes sont les outils les plus efficace pour y parvenir, et de fait, les acteurs participant à l'élaboration de celles ci sont les plus à même de gérer leur marché, d'infléchir sur le cours des choses, d'anticiper ou de renforcer leur marché...... de s'adapter.
On peut dire d'une certaine façon qu'il y a une guerre économique sur tous les fronts des marchés mondiaux, mais que c'est une guerre "pacifique" dans la mesure ou "ensemble" on défini des règles de "bonne conduite" évitant les coups bas et les tricheries, c'est plutôt vertueux...... de là à faire une comparaison avec les arts martiaux certainement pas.

Mais qui est concerné par tout ça ?

1) en premier lieu les grands acteurs économique qui peuvent y jouer la vie de leur entreprise, c'est clair, dans les documents fournis par Gilles des chefs d'entreprise en parlent très bien
2) toutes les entreprises aussi petites soient elle dans la mesure ou elle font du conditionnement..... mais avec parfois l'impossibilité économique de s'adapter, et dans tous les cas l'impossibilité de participer aux débats.... seule les interprofessions peuvent s'en donner les moyens.
3) les consommateurs qui veulent savoir ce qu'ils mangent....

Mais n'assiste t on pas à une fuite en avant ?

Ce système à un coût qui peut être "encaissé" par les plus grosses entreprises, mais ce système est pyramidal, plus on est "gros" et plus il est possible de pousser le "bouchon" encore plus loin et d'écraser le voisin..... le système du toujours plus de normes est il si vertueux que ça ? on s'éloigne de plus en plus d'une guerre "pacifique", ne parlons plus d'arts martiaux.... encore moins du consommateur qui est la dernière roue de la charrette......

Sans entrer dans le débat débile des théories "complotistes", le plus petit des plus petit ne devrait il pas se méfier des propositions offertes par les plus gros ? mettre des sous sur la table c'est se démunir, quand on a pas les moyen de répéter l'opération à perpétuité, n'y a t il pas des guerres perdues d'avance.....?
Les interprofessions ont elles les moyens de se payer une guerre ? qui va payer ? le plus petit des plus petit ? le producteur qui ne fait aucun conditionnement ? le producteur/conditionneur qui va aller vendre sur les marchés 20Km autour de son patelin ?

Je suis un joueur d'échec......il y a des propositions qui sont tentantes, mais celui qui gagne est toujours celui qui joue là ou on ne l'attendait pas..... voilà un jeu "guerrier" et "pacifiste", une guerre économique n'est que source de misère pour ceux qui la subissent et elle entraine aussi la mort.
Je n'ai d'autre ambition que de rester un petit parmi les petits, je constate que sur mon secteur d'activité il y a des gros qui se prennent pour des très gros, et qui pense qu'en s'associant à encore plus gros ils seront énormes.... la toute puissance puérile des enfant de 7 ans.

Je n'ai rien contre les interprofessions, mais ils faut ouvrir les yeux et ne pas se prendre pour ce qu'on est pas........

A vos réflexions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.408 secondes
Propulsé par Kunena