Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

L’interprofession apicole INTERAPI, comment ça marche ?

  • zebre
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2022 20:54 #140159 par zebre
on peut bien évidemment tourner les choses en dérision quand on est a cours d'argument.ou pour désamorcer la petite tension liée au sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2022 21:33 #140160 par mathieua
La caricature remplaçant le débat, voilà qui est également typique du monde néo-libéral.
Renvoyer les contradicteurs dans une case, leur coller une étiquette, c'est effectivement pratique, mais ça n'aide pas à créer du vivre ensemble!
On a le droit de ne pas être d'accord, et de proposer des actes, sans qu'ils soient héroïques.
Le phantasme du héro, autre mythe libéral?

Le plus libéral des deux n'est peut-être pas celui qu'on croit!
Pour ma part, j'ai appris à vivre à vivre avec les étiquettes, elles ne collent qu'aux doigts de ceux qui les manipulent...
Mais libéral, j'avoue que celle-ci manquait à ma collection!

Mieux vaut en rire!
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2022 07:52 #140162 par Zib
"Tout héros finit dans la peau d'un raseur." Emerson (Tiens, un pote de Thoreau ;))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2022 09:16 - 08 Avr 2022 09:22 #140163 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet L’interprofession apicole INTERAPI, comment ça marche ?
En attendant on n'a toujours pas compris ce que proposaient concrètement les détracteurs pour structurer et renforcer la filière de l'apiculture en France et financer la recherche appliquée, puisque cette Interapi ne leur convient pas (c'est leur droit et il y a en effet matière à critiquer). Parce que les philosophes des siècles passés ne vont à priori pas beaucoup aider...

Le débat est clos pour ma part.
Dernière édition: 08 Avr 2022 09:22 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vogüé
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2022 20:58 #140166 par vogüé
zebre écrit:
Justement, moi j ai refusé de payer cette cotisation avec arguments a l appui.
louiseluc écrit
et concrètement parlant t'as fait comment ? t'es pas prélever sur ton compte ?
Nous attendons toujours ta réponse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2022 09:42 #140168 par mathieua
La messe est dite : "il faut structurer et renforcer la filière".
Il s'agirait déjà de se demander pourquoi on ferait ça.
Le débat n'est jamais clos, mais on peut effectivement refuser d'y participer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zebre
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2022 21:05 #140173 par zebre
A Voguê
Concrètement comme je l'ai déjà dit auparavant j'ai simplement déduis de mes cotisation MSA les 160 euros C 'est tout simple encore il fallait y penser.Bien sur j'ai joint également un petit courrier très aimable expliquant mon refus de participer a cette entourloupe.Mais pour tout vous dire a la MSA ils ne savent rien sur cette inter-profession rien sur cette CVE ni même rien sur l'apiculture. D'ici qu 'ils se renseignent sur la possibilité qu ils puissent oui ou non me l'exiger, cette inter-profession sera déjà six pieds sous terre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2022 18:05 #140493 par Gilles Ratia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benja39
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2022 18:18 #140503 par Benja39
Qui sème le vent, récolte la tempête !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zebre
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2022 20:39 #140505 par zebre
Je vous l'avais bien dit. pour moi c'était couru d'avance.Et maintenant a tous ceux qui ont payé pour du vent vous devriez tous exiger un remboursement immédiatement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2022 19:30 #140507 par maya76
Bonjour
D accord zebre on fait comment on se regroupe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zebre
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2022 14:57 #140512 par zebre
A Maya76 .Franchement je n'ai pas la solution afin de réclamer cet argent versé pour rien, l'idéal aurait été de ne rie pas participer a cet échec pré- programmé. Peut être il faudrait se retourner auprès des syndicats qui ont adhéré sans broncher et leur demander des comptes,voir soumettre a la msa l'implosion d'Interapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2022 18:38 - 29 Juil 2022 18:40 #140513 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet L’interprofession apicole INTERAPI, comment ça marche ?
Bonjour,

La quasi-totalité du pays est en alerte sécheresse, nous en sommes bientôt à la troisième canicule de l'été, des dizaines de milliers d'hectares de forêts ont déjà brûlé, dans 20 ans il fera peut-être 50°C l'été en France et toute activité d'apiculture sera impossible, et j'en passe.

Est-ce que le combat prioritaire à mener aujourd'hui c'est vraiment cette histoire de cotisations Interapi ? J'hallucine...
Dernière édition: 29 Juil 2022 18:40 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zebre
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2022 20:57 #140514 par zebre
A lebretondelest merci de recentrer le débat quand a la hiérarchisation des priorités au sujet de l'abeille.Oui il fait chaud surtout chez moi en Ardèche pas une seule journée en dessous de 35 degrés depuis plus d'un mois et au passage je viens d'avoir 6 ruches qui ont brûlé dans l'incendie en Ardèche.Mais il me semble que le sujet ouvert est Interapi n'est_ce pas? Apres si tu ouvre un sujet sur le climat je veux bien t'en parler pendant des heures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2022 07:58 #140674 par mathieua
Mais c’est grâce a des outils comme l’interpro que nous en sommes là il me semble.
Produire plus, développer, mecaniser, optimiser....
Et produire le carbone inhérent à ce développement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2022 09:08 - 16 Sep 2022 13:24 #140698 par happy.bee
L organisation de la filière apicole n à aucun sens dans la situation actuelle.
Il y a trop de divergences entre les différents délégués syndicaux.
Les apiculteurs n assistent pas aux réunions et attendent que les présidents élus par défaut,travaillent bénévolement sans prendre le melon.
La fnsea qui est un syndicat ,ne représentant pas notre profession ou notre hobbie de par son sens,est trop présente en nombre ,dans toute l organisation actuelle.
L état pour qui l apiculture ne représente que très peu à été très satisfait de nous voir abdiquer.
Faisons le bilan des améliorations depuis la créations des ada et de ce qui a suivi.
Nous ne pouvons que constater que rien ,à par des aides et pas toujours distribuées de manières essentielles (comme la pac d ailleurs) n à vraiment été indispensable.
La cotisation a été une excroquerie par rapport au services rendu.
Dernière édition: 16 Sep 2022 13:24 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2022 07:34 - 12 Nov 2022 07:36 #141006 par happy.bee
Bonjour
La cotisation vient à nouveau d être prélevée ,par l intermédiaire de celle de la msa . Pour ceux qui ont un prélèvement ,pas moyen de déduire.
Mais où en est interapi ,dans son fonctionnement avec deux syndicats en moins?
Dernière édition: 12 Nov 2022 07:36 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zebre
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2022 18:09 #141024 par zebre
Bonjour,
Avez vous vu la page Facebook d'Interapi c'est a mourir de rire Vague communication sur le boulot des autres les ADA notamment ,Etude sur l impact du changement climatique pour les apiculteurs (merci on est déjà au courant des défis a venir), Recettes de crêpes au miel et j'en passe.Purée on a vraiment a faire a des amateurs qui se roulent les pousses et trouvent n'importe quel communiqué pour montrer qu ils bossent. On n'est quand même loin des soi-disant objectifs du début ou vous alliez voir ce que vous alliez voir nous messieurs on va révolutionner l'apiculture..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2023 11:44 #143396 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet L’interprofession apicole INTERAPI, comment ça marche ?
Publié le 26/07/2023 par l'ITSAP :

InterApi, ADA France et l’ITSAP-Institut de l’abeille ont signé une convention-cadre pour renforcer leurs relations, un « Tous pour la filière » motivé pour accorder attentes des professionnels et R&D.

Ces trois organisations se rejoignent dans l’objectif de contribuer au développement de la filière apicole, chacune ayant un rôle complémentaire à celui des autres pour y parvenir :

    •ADA France est la fédération des ADA et du GPGR qui assure des missions de représentation et d’animation pour ce réseau en œuvrant pour la diffusion des outils, références, et méthodes nécessaires à la prise de décision dans les exploitations.

    •InterApi, en tant qu’interprofession des produits de la ruche, assure le dialogue entre tous les acteurs pour qu’ils définissent les orientations du développement de leur filière. InterApi représente également les intérêts de ces acteurs auprès de tiers, notamment les pouvoirs publics et les législateurs.

    •L’ITSAP agît via son expertise et sa recherche appliquée pour construire des connaissances et des innovations visant l’amélioration de la durabilité des exploitations apicoles.

Cette complémentarité rendait évidente la formalisation d’un partenariat solide, améliorant la visibilité sur le travail à mener en commun, sur le temps et le budget nécessaires pour le réaliser. La convention définit ainsi la feuille de route pluriannuelle commune - ses modalités de dialogue, de pilotage, de mise en œuvre, de financement - et les engagements de chacune des organisations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2023 10:30 - 31 Juil 2023 11:09 #143409 par happy.bee
Ce qui me gêne avec ça, c est le mélange du technique et du politique qui va être encore plus présent.
A chaque pas fait pour la filière, on se rapproche du modèle céréalier ,avec une grande influence fnsea,donc très politique.                                     Nous ,nous n avons aucun grand groupe industriel pour financer et la  recherche sans réel moyen ,n à pas besoin d une telle organisation coûteuse, pour travailler sur deux sujets essentiels,le varroa et le frelon.
Et c est aux syndicat apicoles de régler les problèmes politiques et administratifs qui concernent l apicole .
c est à la filière apicole de défendre les intérêts apicoles.
Dernière édition: 31 Juil 2023 11:09 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2023 14:35 #143411 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet L’interprofession apicole INTERAPI, comment ça marche ?
J'ai du mal à voir comment on pourrait défendre les intérêts d'une filière, sans dimension politique. Quand aux syndicats par nature leur rôle n'est pas de défendre une profession, mais leur adhérents...

Bref "c'est à la filière apicole de défendre les intérêts apicoles", une fois qu'on a dit ça on n'a rien absolument rien dit, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2023 14:56 #143412 par happy.bee
Si tu avais un temps soit peu,été confronté au syndicalisme agricole a l epoque des meonics ,tu comprendrais comment interpréter .
Mais voilà, tu es un peu jeune et certainement très proche de l itsap .
Et tu ne demerites pas ,car ta réponse n apporte rien de plus que la leur.
Permets à ceux qui ont compris de donner leur avis avant d employer ce ton abituel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2023 15:01 - 31 Juil 2023 15:15 #143413 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet L’interprofession apicole INTERAPI, comment ça marche ?
"Permets à ceux qui ont compris"... Tout est dit.

Quant aux commentaires personnels hors sujet, je te les laisse.
Dernière édition: 31 Juil 2023 15:15 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2023 10:07 #143418 par mathieua
Votre échange illustre en tout cas très bien interapi : l’incapacité a dialoguer et a se rassembler!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.556 secondes
Propulsé par Kunena