Ici c'est à la bonne franquette, on parle de tout, contrairement aux autres catégories du Forum

Comment nourrir les abeilles en ville toute l'année ?

  • Jaenne
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2024 16:25 - 09 Fév 2024 18:04 #143632 par Jaenne
Salut,

Je vie en ville, sans jardin mais j'ai un grand balcon orienté plein sud qui m'offre un micro climat incroyable au 4ème étage. Je souhaite cultiver mes bacs en permaculture donc les besoins des abeilles comptent beaucoup pour moi.
Vous êtes les mieux placé.e.s pour me conseiller sur les espèces à semer ou planter pour nourrire les abeilles en toutes saisons. (J'ai une préférence pour les vivaces rustiques.)

Dans mes bacs en ce moment, j'ai des fraisiers qui ne se sont pas arrêté de fleurir depuis l'été dernier, des crocus qui fleurissent depuis le 31 janvier, des pensées et mon romarin a une fleur mais je ne vois pas d'abeilles tourner autour. Peut être à cause du vent qui est très fort et vient de l'ouest en ce moment ?

On fabrique de nouveaux bacs avec mon conjoint, avez-vous des idées sur ce que je peux installer dedans pour les abeilles en ce début de printemps ?

J'aimerais aussi offir un abris aux abeilles sauvages pour qu'elles puissent passer l'hiver tranquilles sur mon balcon mais les solutions vendues en jardineries ou super marché me semble parfaitement inéfficaces. Donc si vous avez des conseils à ce sujet, je prends aussi !

Merci d'avance.

Edit : je ne suis pas apicultrice du tout.
Dernière édition: 09 Fév 2024 18:04 par Jaenne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2024 07:35 #143642 par Ludo72330
Réponse de Ludo72330 sur le sujet Comment nourrir les abeilles en ville toute l'année ?
Il faut de la diversité florale, c'est l'idéal.
Pour l'hôtel à insecte, quelques morceaux de bois mort, des briques creuse, de la paille, ce sera parfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2024 12:09 #143666 par isterios
Réponse de isterios sur le sujet Comment nourrir les abeilles en ville toute l'année ?
Bonjour, belle initiative :)

Alors les fraisiers ne sont pas très mellifères. Et fleurissent peu de temps dans l'année. Les pensées ne le sont pas du tout. Donc normal qu'il n'y ait pas beaucoup d'abeilles attirées. Toutes les fleurs ne sont pas mellifères (ne produisent pas de nectar).

Parmi celles qui attirent le plus, tu auras la lavande, la bourrache, la bruyère.

Pour les abris, je te suggère ce modèle ci qui est super:
www.amazon.fr/dp/B081HBNFZK?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Par contre si tu n'as pas d'abeilles sauvages dans ton secteur, pas de miracles, tu n'en verras jamais.

Enfin sache qu'il faut environ 10 hectares de prairies pour nourrir une colonie d'abeilles toute l'année, donc même si tu leurs apporteras une petite aide, il faut surtout se battre pour que nos alentours disposent de ressources mellifères (arbres, buissons, haies etc.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.217 secondes
Propulsé par Kunena