Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Un essaim a déboulé dans mon jardin

  • David456
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2021 23:24 #138873 par David456
Un essaim a déboulé dans mon jardin a été créé par David456
Bonjour,

Je suis un grand novice, j'ai trouvé ce forum sur le net, j'espère être au bon endroit. Un essaim d'abeilles a déboulé dans mon jardin, accroché à un arbre. Deux apiculteurs sont gentiment venus voir la situation. Je peux ou le faire enlever ou le faire soufrer (tuer ?) ou le garder en installant une ruche mais pour cela je dois prendre des cours et acheter du matériel (tous conseils plus que bienvenus). Est-ce que je peux le laisser sur l'arbre ?

Bref, donnez-moi des conseils s'il vous plait...

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2021 08:17 #138874 par stf
Réponse de stf sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
le soufrer !?! ...
par curiosité qui ta donner cette info; si tu veux pas trop d’embêter tu le laisses il va repartir bientot , quand il aura trouvé un gite ..

ou
comme tu le dis tu le recupere .et si tu veux pas trop investir regarde comme on fait des ruches de l'abbé warre. Pour les cours ce n'est pas forcement une obligation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2021 14:19 #138876 par jc
Réponse de jc sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
Surtout pas le soufrer !!!!
Puisque des apiculteurs sont venus, dis leur de le récupérer. Car tu n'es pas prêt.
Il est trés trés rare qu'il bâtisse à l'extérieur et dans ce cas il ne supporte pas l'hiver