Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Un essaim a déboulé dans mon jardin

  • David456
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2021 23:24 #138873 par David456
Un essaim a déboulé dans mon jardin a été créé par David456
Bonjour,

Je suis un grand novice, j'ai trouvé ce forum sur le net, j'espère être au bon endroit. Un essaim d'abeilles a déboulé dans mon jardin, accroché à un arbre. Deux apiculteurs sont gentiment venus voir la situation. Je peux ou le faire enlever ou le faire soufrer (tuer ?) ou le garder en installant une ruche mais pour cela je dois prendre des cours et acheter du matériel (tous conseils plus que bienvenus). Est-ce que je peux le laisser sur l'arbre ?

Bref, donnez-moi des conseils s'il vous plait...

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2021 08:17 #138874 par stf
Réponse de stf sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
le soufrer !?! ...
par curiosité qui ta donner cette info; si tu veux pas trop d’embêter tu le laisses il va repartir bientot , quand il aura trouvé un gite ..

ou
comme tu le dis tu le recupere .et si tu veux pas trop investir regarde comme on fait des ruches de l'abbé warre. Pour les cours ce n'est pas forcement une obligation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2021 14:19 #138876 par jc
Réponse de jc sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
Surtout pas le soufrer !!!!
Puisque des apiculteurs sont venus, dis leur de le récupérer. Car tu n'es pas prêt.
Il est trés trés rare qu'il bâtisse à l'extérieur et dans ce cas il ne supporte pas l'hiver
Car dans quelques heures ou un peu plus s'il fait mauvais temps, il va repartir pour s'installer dans un endroit difficilement accessible: cheminée, tronc d'arbre, entre mur et double cloison de maison ancienne etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • David456
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2021 17:13 #138877 par David456
Réponse de David456 sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
D'accord, merci. Et où trouver des cours en ligne pour installer une ruche ? Est-ce compliqué ? Quel matériel acheter et pour quel budget ? Je suis prêt à m'investir dans un tel projet mais l'idée de devoir prendre des cours quelque part me rebute. Par contre lire de la doc ça va. J'ai un petit jardin, avec une haute haie, j'aime la nature et les animaux, et avoir une ruche me tente bien. Il y a eu un énorme orage cette nuit avec pluies, mais l'essaim est toujours là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • David456
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2021 17:15 - 05 Jui 2021 01:13 #138878 par David456
Réponse de David456 sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
Ce sont des apiculteurs qui m'ont dit cela.
Dernière édition: 05 Jui 2021 01:13 par David456.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2021 17:24 - 04 Jui 2021 17:27 #138879 par stf
Réponse de stf sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
.(.c'est bien ce que je pensais)

je vais rester poli mais ils devraient changer de métiers...

pour ta ruche la moins couteuse et le plus facile a faire: la warré , par contre il va falloir que tu fasses vite car l'essaim ne va pas t'attendre ..


www.apiculture-warre.fr/l-apiculture-pour-tous?chapitre=22

magazine.amy.ovh/Jardinage/pdf/l.apiculture.pour.tous.-.a.warre.-.12ed.-.v.4.0.-.103p.pdf


 
Dernière édition: 04 Jui 2021 17:27 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2021 19:12 #138881 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
Bonjour, d'accord avec stf et jc. Si tu ne veux pas que les abeilles de cet essaim souffre (sans jeu de mot), à mon sens ta PRIORITE 1 est de contacter un apiculteur pour qu'il le récupère (mais pas les apiculteurs qui t'on donné les conseils). La gestion d'une colonie d'abeille n'est pas simple surtout lorsqu'il s'agit de la première et surtout dans l'euphorie du moment. Tu dis que les cours te rebutent mais pourtant ils sont essentiels, le net, les livres c'est bien mais cela ne fait pas tout.
Contacte une association, des apiculteurs pour cette récupération puis commence à prendre des renseignements pour la future saison apicole qui commencera en 2022.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2021 19:49 #138882 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
comme dit precedement .... comment un apiculteur peut il conseiller de souffrer un essaim ???
normalement il aurai du le recuperer .... et te donner un pot de miel en compensation ... enfin c est ce que je fais ( ou plutot que je faisais !) car maintenant je prefere faire mes essaim moi meme et lzisser ce genre d operation aux plus jeunes !!!
entierement d accord avec les conseils precedent ... un stage ou une petite formation sont les bases ...pour debuter ou alors fait toi copain avec un apiculteur , rien ne vaut le reel !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • David456
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2021 01:11 - 05 Jui 2021 01:15 #138884 par David456
Réponse de David456 sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin

Bonjour, d'accord avec stf et jc. Si tu ne veux pas que les abeilles de cet essaim souffre (sans jeu de mot), à mon sens ta PRIORITE 1 est de contacter un apiculteur pour qu'il le récupère (mais pas les apiculteurs qui t'on donné les conseils). La gestion d'une colonie d'abeille n'est pas simple surtout lorsqu'il s'agit de la première et surtout dans l'euphorie du moment. Tu dis que les cours te rebutent mais pourtant ils sont essentiels, le net, les livres c'est bien mais cela ne fait pas tout.
Contacte une association, des apiculteurs pour cette récupération puis commence à prendre des renseignements pour la future saison apicole qui commencera en 2022.
Jackie




 
Je vois les choses comme ça :

1) Acheter une ruche, mais laquelle (déjà montée), pas trop chère (que pensez-vous d'un kit comme cela ? :  www.apiculture.net/ruches-ecologiques/4626-kit-debutant-warre.html ) et demander à un apiculteur où la placer et lui demander de transférer l'essaim dedans. Un apiculteur fait ça ? (Je publierai des photos de mon jardin demain et vous demanderez des conseils quant à l'emplacement).
2) Combien de temps ai-je entre l'installation de la ruche et le moment où je dois vraiment m'en occuper ? Semaines ? mois ? Car je travaille et n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment. Que devrai-je faire après installation de la ruche ?
3) Déclarer la ruche administrativement à ma commune ?
4) Lire de la doc et trouver des cours d'apiculture près de chez moi.

Merci.
 
Dernière édition: 05 Jui 2021 01:15 par David456.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2021 08:15 #138886 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
Bonjour David456 et à tous les autres :
Je te déconseilles de te procurer une colonie d' abeilles en l'état actuel de tes connaissances et de tes relations avec le milieu apicole . Les abeilles seront mortes avant moins d'un an . Ce serait dommage et cet échec pourrait te rebuter pour toujours . On ne s'improvise pas apiculteur comme çà . Si tu avais dans tes connaissances un api expérimenté qui veuille bien te servir de tuteur alors je ne te dirais pas la même chose .
L'arrivée de cet essaim dans ton jardin a éveillé en toi un intérêt pour les abeilles , c'est bien de ressentir cela : il te faut patienter un peu et bien préparer ton projet si tu veux que ce soit une réussite . Un bon bouquin pour apiculteur débutant et le temps à passer dessus pour comprendre tout d'abord la biologie puis les techniques et les avantages ou inconvénients de tel ou tel modèle de ruches (par exemple) . Tu fera éventuellement tes achats par la suite et n'oublie pas de te procurer la tenue et le petit outillage qui vont avec .
Accompagner un api expérimenté , pédagogue et sympa te ferait gagner beaucoup de temps c'est sur . Il y a les associations et leurs ruchers écoles a Il ne faut pas oublier aussi que les abeilles c'est aussi dangereux et que tu peux dans les cas (rares mais réels) faire mourir toi même ou un de tes proches si les secours n'arrivent pas à temps . En tant que pro j'ai toujours été vigilant à observer mes nouveaux collaborateurs et stagiaires pour percevoir les signes avant-coureurs d'allergies graves . J'ai du arrêter ma collaboration avec une personne pour sa propre sécurité . Si tu veux en savoir plus sur le sujet consulte le forum : c'est très bien documenté .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2021 22:16 #139073 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
Bonjour,

Je viens de récupérer un petit essaim posé sur un arbuste
Je l'ai mis en ruchette avec un peu de candi qui me restait
Je l'ai mis dans la remise au noir

Pensez vous que c'est jouable à cette période de l'année
A quel moment je dois le mettre en ruche ?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2021 22:39 #139074 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
D’abord, c’est inutile de mettre un essaim qui vient d’essaimer en remise ou en cave.
Ensuite, si tu te trouves dans une région où il y a une bonne miellée en cours (tournesol par exemple) ça devrait le faire sans problème. Sinon, tu peux éventuellement soit le nourrir au sirop, soit si tu as d’autres ruches bien pourvues en miel, prélever un à 2 cadres de miel et les lui donner. Dans tous les cas, surveille bien son évolution, et n’hésite pas à le booster avec du sirop si tu vois que ça n’avance guère dans la construction de cadres (étant fin juillet, s’il arrive à construire 1 cadre voire 2, ce sera déjà très bien).
Pour cette année, je le laisserai en ruchette, et au printemps 2022, si tout va bien, transvasement vers une ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2021 21:32 #139080 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
Bonjour Miloni, la récupération d'un petit essaim en cette saison est problématique selon moi.
Si tu regardes tes ruches (ta ou tes Kenyannes pour ton cas), pour moi mes Dadant, il s'avère que je ne vois quasiment pas de mâles ou alors dans un nombre approchant du zéro: donc la même chose.
La mise au noir est donc inutile à mon sens car chaque jour passé sans pouvoir sortir influ directement sur la non fécondation de la reine: vital actuellement bien avant le besoin de nourir: c'est mon avis.
De plus, il s'agit d'un essaim de ton rucher ou récupéré ailleurs? Car si c'est sur ton rucher, tu as une ruche qui est dans le même état que cet essaim: reine vierge: va-t-elle être fécondée? Donc vérification de tes ruches.
Pour ta question sur le passage en ruche: inutile: attendre fécondation: si ok: hivernage en ruchette 5, 4 voir moins voir même même en nucléi.
Pour chaque essaim (secondaire) que je récupère je lui donne une chance, mais dès que je vois que la fécondation n'a pas eu lieu.......
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2021 21:47 #139081 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
Bonjour jackie,

J'ai regardé une kenyane très forte (19 barrettes) il y a encore un peu de couvain de mâle.
Normalement un essaim sort avec l'ancienne reine ?
Cet essaim ne vient pas d'une de mes ruches car j'ai des reines de 2021 et je n'ai pas remarqué d'affaiblissement de la population
Je vais le mettre en ruche demain matin et le nourrir au 50/50
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2021 11:18 #139084 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
Je rejoins l’avis de Jackie quant à la présence nécessaire de mâles pour ton cas (par chez-moi, les ruches sont encore bien pourvues de faux-bourdons). Aussi vérifie quand même tes autres ruches car ce n’est pas parce que tes reines sont de 2021, que cela évite tout risque d’essaimage…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2021 19:07 #139091 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
Bonjour Miloni, si l'essaim, même petit, est sur ton rucher c'est qu'il y a de fortes chances qu'il provienne d'une de tes ruches. Un essaim primaire sort avec l'ancienne reine, un secondaire avec une reine vierge. Je rejoint laurent sur le fait qu'il faille que tu vérifies toutes tes ruches. Ensuite, il ne faut pas se fier uniquement au nombre d'abeille entre les intercadres. Il ne faut pas oublier qu'il y a des naissances tous les jours. Il te faut donc inspecter les cadres de tes ruches pour trouver celle ou il n'y a pas de ponte, trouver tes reines marquées (dans ce cas ce n'est pas celle-ci qui a essaimé).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2021 10:40 #139092 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Un essaim a déboulé dans mon jardin
Il m est arrivé de voir un essaim se poser dans un de mes rucher.
Après enruchement ,j y ai vu une reine marquée
d une autre couleur que les miennes.
Plusieurs fois j ai eu des doutes sur l origine .
En ce qui concerne les fecondations ,elles sont possibles parfois même en septembre .
Je me souviens d un api qui allais en Slovénie acheter des reines en septembre (une grosse quantite) pour les avoir à un prix moindre.
Il me disait que parfois ,si l intro ratait ,il avait fecondation naturelle des reines de sauvetage.
Avec une bonne arrière saison bien sur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.547 secondes
Propulsé par Kunena