Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : Nicolabeille

  • Nicolabeille54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2021 09:36 #139509 par Nicolabeille54
Présentation : Nicolabeille a été créé par Nicolabeille54
Bonjour à tous,

Je suis apiculteur amateur, 48 ans, j'habite à côté de Nancy (Malzeville) en Meurthe et Moselle .
Mon fils (15 ans) m'accompagne souvent au rucher et c'est ensemble que nous avons vécu nos premières experiences apicoles .
En 2019 je me suis inscrit à un rucher école et j'ai eu mes 2 premières ruches (Dadant 10C) en 2020 . Superbe année....
Cette année 2021 aura été bien plus compliquée (50% de perte, peu de miel) je n'hiverne que 3 essaims .
A terme je souhaite arriver à 10 à 12 essaims aussi j'ai d'ors et déjà commandé un essaim hiverné pour 2022 et j'achèterai au moins 4 reines fécondées, puis je diviserai les fortes .

Le pseudo Nicolabeille vient de la chaine youtube que nous avons crée avec mon fils afin de faire partager notre aventure .
Le règlement m'interdit d'en faire la promotion aussi je ne mets pas de lien et n'en ferai pas la promotion dans mes post, je le mentionne dans ma présentation pour expliquer la raison du choix de mon pseudo .

Au plaisir de vous lire,  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2021 19:56 #139514 par jc
Réponse de jc sur le sujet Présentation : Nicolabeille
Bonjour et bienvenue, j'espère qu'ici tu apprendras bien
Mouais!!!! tu n'en fais pas la promotion mais tu signales avec le nom . Il me semble que c'est tout comme.
Je suis donc allé voir ce que tu proposes :une introduction de reine trés tard en saison, avec peu d'abeilles ni miel .ça ne peut qu'échouer et tu as bien vu que lors de ta dernière visite, elle ne pourrait pas passer l'hiver .Quand c'est comme ça, il faut regrouper (1 erreur)
Tu aurais pu après l'introduction rajouter du couvain prêt à naitre (1 autre erreur)
La ruchette , elle ne penche pas dans le bon sens, c'est pour ça que tes abeilles se noient (1 autre erreur)
J'arrête là !!. juste pour dire que lorsque l'on ne maitrise pas on ne va pas publier des vidéos comme ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2021 20:12 #139527 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Présentation : Nicolabeille
Bonjour,

Nous avons tous à apprendre, en ce qui vous concerne c'est de savoir vivre dont il s'agit manifestement .

Selon vous à quoi sert une présentation ?

Le pseudo Nicolabeille vient de la chaine youtube que nous avons crée avec mon fils afin de faire partager notre aventure .

J'explique juste le choix de mon pseudo, et franchement il faut être tordu pour penser qu'il s'agirait d'une promotion déguisée, je n'attends rien de cette chaine, vous n'avez pas lu la présentation de la chaine (rubrique "à propos"), il ne s'agit en rien de vidéos pédagogiques mais juste de l'aventure apicole (en mode loisir) d'un père et son fils, avec toutes les erreurs qui vont avec .

Notez que je ne vous ai rien demandé et votre analyse ne me semble pas pertinente alors que vous dire ?

1/ Regrouper je n'ai pas souhaité le faire, comme je l'explique j'ai tenté une introduction tardive . 
J'aurais pu essayer de les faire hiverner en Nuclei mais je n'ai pas choisi cette option .
Je suis désolé que cela vous contrarie mais je reçois des conseils d'apiculteurs expérimentés (membres de mon association) qui me proposent souvent différentes options (dont la votre) pour la conduite de mon rucher, au final je choisi et j'assume mes choix .
Aussi votre discours totalitaire passe mal, allez jouer au dictateur ailleurs svp .

2/ je n'avais pas de couvain prêt à naitre sous la main, je n'ai pas voulu affaiblir les fortes si tard dans la saison. La aussi c'est un choix.

3/ La ruchette penche vers l'avant, c'est le nourrisseur qui a malencontreusement été remis à l'envers .
J'assume la quinzaine de noyées par ma négligence, je m'en étais aperçu...j'y étais ....(et vous ?)

J'arrête là !!. juste pour dire que lorsque l'on ne maitrise pas on ne va pas publier des vidéos comme ça

Et bien voyons ! 
Juste vous dire que je fais ce que je veux, ca plait à certains (dixit les vues et nombre de remerciements, les messages sympa..) pas à d'autres (votre réaction totalement déplacée, heureusement c'est rare)  .

Donc pour finir je vous remercie par avance de me laisser tranquille et ne pas venir bêtement me chercher sur un sujet qui n'a rien à voir avec ce forum .
Vous n'avez donc rien d'autres à faire ? 
Mon pauvre ami....ressaisissez vous ! il n'est jamais trop tard pour apprendre a vivre avec son prochain 

Cordialement,



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2021 20:49 #139528 par larc
Réponse de larc sur le sujet Présentation : Nicolabeille
Nous avons manifestement un pro de deux ans d'expérience ! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2021 21:06 #139529 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Présentation : Nicolabeille
Bonjour nicolabeille54, suite à ton message de présentation, j'ai fais exactement la même chose que JC: je ne sais pas ce qu'on fait les autres 100 personnes qui ont lu ton post.
Je me suis fais les mêmes remarques que JC car certaines choses m'ont frappé comme le fait de poser ton nourrisseur encore rempli d'abeille (et peut-être encore la reine) sur 2 poutres en bois: au rucher école j'insiste toujours auprès des jeunes apiculteurs sur le fait de ne jamais perdre la reine bêtement ainsi que sur les mesures prophylactiques.
JC et moi avons peut-être, certainement, une vision pédagogique, enfin pour ma personne c'est le cas. Je prépare chaque cours, chaque intervention pour transmettre mon message le plus juste possible: j'ai donc regardé toutes tes vidéos d'une manière pédagogique.
Tes vidéos sont accessibles à des néophytes, des gens qui connaissent l'apiculture, des pédagogues,.... A l'issu, chacun peut exprimer son ressenti tant en positif qu'en négatif, c'est la magie de you tube
Il ne faut pas oublier aussi, que certains néophytes vont reproduire ce que tu fais car pour des raisons X ou Y ils ne veulent pas aller dans des ruchers écoles. Certains viendront une fois et plus jamais: c'est aussi la magie de you tube.
Après, tu aurai pu répondre directement à JC en messagerie privé et mettre un post un peu moins, un peu moins... car il existe un modérateur qui peut intervenir plus radicalement.
Bonne continuation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2021 21:35 #139530 par jc
Réponse de jc sur le sujet Présentation : Nicolabeille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2021 23:00 #139531 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Présentation : Nicolabeille
Bonjour Jackie,

Je ne m'attendais vraiment pas à être jugé de la sorte et a devoir me justifier de tout à peine arrivé.
Tu auras remarqué que le nourrisseur je le lève, je regarde (et si besoin je tape un coup sur le côté) .
Lorsque pas d'abeilles je le pose sur les poutres ou le toit retourné . Apres sur certaines vidéo le montage peut faire penser que je le pose direct, je suppose que c'est ce que tu as retenu .
Il y a tant de très bonnes chaines apicoles avec des dizaines de millier d'abonnés que j'ai du mal à comprendre que ma chaine "familiale"  puisse selon toi être pris pour exemple.
D'autant que je le dis à tout va sur de nombreuses vidéos qu'il s'agit juste de suivre ma saison apicole . Le descriptif informe également que j'ai débuté en 2020 et que le seul but de la chaine est de suivre notre saison alors quoi ?
On ne pourrais pas faire partager son aventure de débutant en apiculture ?
Moi je pense que si et que ceux qui regardent mes vidéos ne sont certainement pas en recherche d'info techniques mais veulent tout simplement voir ce que ca fait de se lancer, suivre mes réussites (qu'as tu pensé de la saison 1? les divisions réussies à 100%?, l'acacia de dingue ?), mes echecs (nombreux cette année) et mes bourdes de débutant très certainement.

Et "Larc" fait une si belle intervention que je me demande vraiment ou je suis tombé.... (un pro de 2 ans ? pourquoi un pro ? c'est juste dans ta tête l'ami...)

Il faut vraiment se détendre, je ne sais si c'est la règle sur ce forum d'agresser les nouveaux venu, en effet j'aimerais assez qu'un modérateur m'éclaire .
Si je suis dans le faux en trouvant incroyable certaines réactions (de membres anciens) sur mon post de présentation je veux bien l'admettre et ne plus revenir vous irriter avec mes mauvaises pratiques non encadrées (selon vous mais ce n'est en fait pas le cas)

Chacun ses motivations, en ce qui me concerne je ne me suis pas inscrit ici pour me faire juger à l'emporte pièce par des gens qui ne connaissent pas les paramètres de mon rucher, ma formation, qui m'accompagne..etc

D'autant que je le redis je ne suis pas demandeur de vos analyses /supputations.
Si vous souhaitez critiquer mes vidéos pourquoi pas, mais allez donc sur youtube, les commentaires sont libres pourquoi vouloir absolument le faire ici alors que je vous dis et redis que je n'en ai absolument pas envie ?

 Merci par avance,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.262 secondes
Propulsé par Kunena