Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : Drummy

  • Drummy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2022 22:33 - 24 Avr 2022 18:40 #140211 par Drummy
Présentation : Drummy a été créé par Drummy
Bonjour a toute la communaute,
j ai tout a apprendre des abeilles. c est une experience toute nouvelle et toute recente pour moi.
Des temoignages recueillis, 2 ruches semblent, un temps, avoir hebergees des Noires de Bretagne (mais au bout d une dizaine d annees, elles ont ete completement decimees...) traitements agricoles / varroa / autres causes, je n en sais absolument rien !!
Bref, resultat, un veritable tapis de 2 ou 3 cm d epaisseur d abeilles mortes sur le plancher des ruches a 1 an d intervalle ... c est "violent" et ca laisse songeur !
Dans l ordre actuel, l une d elle etait "nettoyee" et l autre etait restee "en l etat"... et pourtant, c est bien cette derniere qu un essaim a choisi comme destination et lieu d installation.
Depuis quelques jours, elles menent donc un "menage" d enfer et refont tout au propre !!
Je me laisse doucement bercer par les voies (ou les voix ?!) de ces nouvelles sirenes si particulieres... en m y interessant davantage.
D ou mes recherches d information sur la toile et ma presence sur ce Forum.
Bref, en 1 mot comme en 100, l idee a fini par germer pour avoir ces ruches  comme "ruche de biodiversite" plutot que "ruche de production".
Elles me semblent beaucoup plus "petites" et surtout moins velues que les Noires de Bretagne que j avais pu voir mais pour autant, j ignore tout de la provenance et de l espece...
J aurais sans doute besoin de toutes vos lumieres en ce qui concerne leur possible identification...
je vais essayer de me procurer un autre essaim pour peupler ma 2 eme ruche (et cette fois, je connaitrais la souche d origine) et me mettrais sans doute via la formule d un rucher/ecole a la production de miel  (perso hein, pas de prod de chez prod, sachant qu encore une fois,  le but normal a atteindre est surtout de renforcer la biodiversité et bien entendu, de favoriser le vivant)
Voila ! je ne sais si j ai fait le tour de cette presentation et merci de m avoir lu jusqu au bout !!
a++
 
Dernière édition: 24 Avr 2022 18:40 par Drummy. Raison: Correction des "fôôô^tes" ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2022 13:47 #140212 par larc
Réponse de larc sur le sujet Présentation : Drummy
Commence par un rucher école, ça te donnera les bases pour pas faire crever tes colos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2022 09:18 #140217 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Présentation : Drummy
Salut Drummy,
Si tu ne veux pas produire n’investis pas dans un essaim acheté.
Si ton piège à fonctionné une fois, je ne serai pas surpris qu'un second essaim vienne dans l'autre!
La saison qui démarre bien et vite est propice à ce que les apiculteurs se fassent "doubler" par leurs colonies et perdent leur essaim!

En rucher école tu apprendras l'apiculture mais pas l'abeille!
C'est un bon début mais si ton objectif n'est pas de produire, ça te conviendra pas forcément!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drummy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2022 09:49 - 25 Avr 2022 09:50 #140219 par Drummy
Réponse de Drummy sur le sujet Présentation : Drummy
Merci a tous les 2 !
@larc : c est bien ce que je comptais faire... suivre un rucher / ecole.
Mais les sessions dans les rucher/ecoles ne poussent pas sous le sabot d un cheval, donc... j ai un peu de temps devant moi !!
mais promis ! je m en occupe !!

@mathieua : c est davantage cette actuelle  "situation d urgence" qui me fait aller dans le sens de l achat.
A ma modeste petite echelle locale, "entretenir" des colonies participe a la defense de "mon" environnement et de la biodiversite.
"avant", ici, y avait des abeilles, maintenant, y en a plus ... faut "juste"  retablir l equation, voila tout !!
Par ailleurs, avec une seule colonie, en cas de malaise, on revient "rapidement" a la case depart.
Avec 2 colonies... en esperant que les 2  ne se fassent degommer en meme temps !! j aurais peut etre le temps de reagir en forcant une phase d essaimage (quand je saurais faire ! )

Et puis, apres tout, quand bien meme je trouve passionnant cet "esprit de la Colonie" ... ne jamais dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau..."
Peut etre qu avec une retraite qui se profile a vue d oeil, peut etre que... la production perso se fera jour et m interessera ??!! qui sait ?
Dans tous les cas, je prefere tout faire pour bien "maitriser" mon sujet de facon a bien proteger nos... protegees !!

Dans le cas actuel, la reservation est d ores et deja faite.
L apiculteur ne prend jamais aucun acompte ni arrhes ...
Donc, dans mon shema personnel, hors de question de renoncer a une parole donnee !
question evidente de confiance et d honnetete.

bonne semaine a toutes et tous
a++
Dernière édition: 25 Avr 2022 09:50 par Drummy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2022 10:25 #140221 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Présentation : Drummy
Pas de soucis, mais dans ce cas tu vas devoir faire un suivi et en effet une formation peut t'y aider!
Peut-être contacter un api de ton secteur!

Au sujet de la situation d'urgence, il n'y a pas d'urgence à multiplier artificiellement nos colonies sauf dans le but de produire du miel.
Si urgence il y a, c'est à redonner un environnement favorable aux abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drummy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2022 11:03 #140223 par Drummy
Réponse de Drummy sur le sujet Présentation : Drummy

.../...
Si urgence il y a, c'est à redonner un environnement favorable aux abeilles.
 
Vi vi vi ! par la notion de "ruche de biodiversite", ca participe bien a ma conception de  l environnement favorable aux abeilles .
Certains affirment qu ils pourraient s agir du varrao (puisque je ne traitais pas ) ! meme si en mon for interieur, je pencherais davantage sur les traitements agricoles.
J avais souvent vu des abeilles qui tournaient en rond... par terre !!
le varrao, ca fait pas "ca" quand meme ? si !?
et puis, aussi violent, le veritable tapis d abeilles sur le plancher ? le varroa peut etre aussi violent et radical ?!
Je le croyais pouvoir tuer certains specimens mais la colonie entiere, d un coup, d un seul !?
Une etude (americaine) je crois, disait que les ouvertures / fermetures de ruches etaient propices a des variations de temperatures, elles memes propices a la croissance du varroa.
Pendant les 8 ou 9 ans, les abeilles ont vecu, a ma connaissance, leur petite vie d avant en pleine autonomie (elles ne devaient pas avoir besoin de l Homme),  sauf une miellee, le toit etait donc "a sa place" sans ouverture parasite...
D ou ma crainte legitime de "bombardement de produits"... en esperant ne pas verser du liquide (au propre ET au figure !! ) dans un broc qui fuit...
mais je ne saurais jamais, a moins de faire autopsier les futurs morts en sursis ...?
a++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Propulsé par Kunena