Précisez votre situation géographique, le nombre de ruches (pas obligatoire :whistle: ), le(s) type(s) de ruches, le(s) type(s) d'abeilles, spécialités, transhumant ou sédentaire, éleveur ou non de reines, etc.

Présentation : stfloBreuil

  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2023 22:12 #143420 par
Présentation : stfloBreuil a été créé par
Bonjour,  je suis tout neuf apiculteur, j habite dans la région Centre 18 et j ai actuellement 6 ruches, composé  essentiellement  d essaims cueuilli au mois de Avril et Mai.
Comme tout débutant j ai beaucoup de choses à apprendre 
j ai fais une année  à l école du rucher de Bourges, qui selon moi et été très bénéfique
des formateurs au top, et vraiment  a
l écoute des autres.
je suis preneur de toutes informations  à  s avoir sur les différents  traitements et périodes, et sur la gestion de ruches.
je vous remercie tous.
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2023 16:05 #143422 par jc
Réponse de jc sur le sujet Présentation : stfloBreuil
Bienvenue ,
Trés bien d'avoir fait une formation .
Les essaims cueullis , il y a de tout parfois ,des bons,des moyens , des nuls et parfois aussi des trés bons .
Cueillis en avril mai , si la reine est bonne, ils ont eu le temps de se faire une belle population et des reserves ,voire une hausse de miel.
On est à la période où il faut faire le traitement varroa . Trés important ..
Si une ruche est trop faible , ou manque de réserves,il faut se poser les question du pourquoi ?reine défaillante ? La qualité du couvain est généralement un bon indice ..
Rien ne sert de tenter d'hiverner une ruche trop faible qui ne passera pas l'hiver . Vaut mieux regrouper .
Si tu nous parle de l'état de tes essaims, on pourra peut être te conseiller si nécessaire ;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2023 09:45 #143426 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Présentation : stfloBreuil
Bonjour et bienvenue,

En effet pour les essaims cueillis il peut être bien de les remérer en cours d'été une fois qu'ils ont bien démarré, si les abeilles ne le font pas elles-mêmes parfois. Par exemple mi-juillet, ça permet de redémarrer l'année suivante avec une jeune reine alors que par principe dans les essaims ce sont généralement des reines âgées.

Aussi ne pas oublier les traitements varroas, l'été en ce moment, et vers mi-décembre au moment de la rupture de ponte (théorique). C'est aussi une très bonne chose de les traiter dès le début 1 ou 2 jours après leur mise en ruche avant qu'il y ait du couvain fermé, pour démarrer avec 0 varroa ou presque.

Quand j'ai démarré l'apiculture une année j'avais recueilli une quinzaine d'essaims au printemps c'était dingue ; en mars de l'année suivante il m'en restait un seul qui a ensuite disparu rapidement aussi, ça m'a pas mal vacciné sur la question ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.223 secondes
Propulsé par Kunena