Un reportage rare sur le Frere Adam et ses recherches en apiculture..

  • alainparis
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2017 19:55 - 02 Jan 2017 19:57 #117170 par alainparis
Bonjour a tous,
Voici un de rares videos sur le Frere Adam de Buckfast et ses travaux sur l'amélioration de l'abeille moderne..
Je profite pour souhaiter bonne année 2017 a tous et beaucoup de miel dans les hausses ..
Dernière édition: 02 Jan 2017 19:57 par alainparis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2017 08:47 #117175 par concors
Super reportage. Aparament le frère adam adore les scutellata !!! Lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2017 10:18 #117178 par gfass2
On apprend tout les jours un peu plus.
Et ce qui me donne le plus à réfléchir ..... c'est que pour lutter contre cette maladie qui fut responsable en 1906 de gros ravages dans les ruchers de l'île de Wight. www.catoire-fantasque.be/animaux/abeille/maladies/acariose-intratracheenne.html le frère Adam a choisi (peut-être par manque de médicaments) la solution de créer par croisements une abeille génétiquement résistante, la buckfast. Il faut garder l'idée sous le coude mais aussi essayer de garder quelques écotypes locaux au cas où on aurait besoin de reprendre l'idée.... ". www.pedigreeapis.org/biblio/artcl/PJrfa94fr.html ".

Et la conclusion, comme un avertissement "Le Frère Adam, qui considère la consanguinité comme le talon d’Achille de l’abeille mellifère, connaît ce phénomène depuis 1928. Il y adapta tout son programme d’élevage et sa méthode de travail."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2017 21:36 #117196 par concors
Le frère adam le disait lui même.
Même avec des moyens de fortune il est possible de réussir.
La preuve avec le frère adam qui vat voir les ruchers en tracteur et en calèche dans un endroit peu melifere, bien transformè par l'homme et jouissant d'un climat cahotique.
Finalement son environnement lui a dicté la marche à suivre. Faire une abeille comme la sienne lui a permis de réussir chez lui.
Après moi je pense que chacun doit adapter son abeille à ça façon de faire et son environnement.
Le frère adam lui, a prouvé que c'était possible. Paix à son âme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 05:34 #117397 par Michel8
Bonjour !
Très instructif et intéressant.
Un exemple à suivre aussi... pour ceux qui le peuvent... car sur les différentes vidéos qui le concernent il regarde, supervise, inspecte, juge, étudie, prend des notes mais ne travaille pas, n'active jamais l'enfumoir et bénéficie en permanence de cinq ou six employés à son service.
Je reconnais aussi néanmoins comme fortement injuste son limogeage en fin de carrière.
Bonne année à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 08:58 - 10 Jan 2017 08:58 #117399 par gfass2
Un dossier spécial frère Adam sur " Abeilles et Cie " ... et si vous avez le temps de feuilleter la revue ....;)
Dernière édition: 10 Jan 2017 08:58 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 09:34 - 10 Jan 2017 09:35 #117401 par gallus

Michel8 écrit: mais ne travaille pas, n'active jamais l'enfumoir et bénéficie en permanence de cinq ou six employés à son service.

Le Frère Adam est né en 1898 et décédé à l'age honorable de 98 ans, ces images ont été tournées alors qu'il avait autour des 90 ans.
On peut penser légitimement que passé un certain age, on peut avoir besoin d'aide.
D'autre part en 13:51, on voit le Frère Adam sur une ruche avec l'enfumoir.
J'ai toujours été étonné de la bêtise de certains concernant le Frère Adam, pourquoi? c'est un mystère.
Dernière édition: 10 Jan 2017 09:35 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 09:37 #117403 par ardecho
ah ce frère Adam...
je trouve quand même qu'il y a un paradoxe : d'un coté on lit plein de post qui nous parle d'un retour nécéssaire à notre bonne vieille noire rustique
que l'on aurait jamais du abandonner, les conservatoires, etc ...
de l'autre on ne cesse de faire l'éloge du frère Adam :S
je ne sais pas si on a vraiment gagné quelque-chose à tout ça...?
pour moi le frère Adam, aussi passionné et érudit soit-il, représente une époque révolue où l'on croyait pouvoir dominer et manipuler la nature
sans avoir à en payer le prix plus tard.
il a fait ce que beaucoup d'autre ont fait avec les tomates ou les pommes et qui nous ont mené à l'usage intensif de médocs et de traitements aux pesticides.
ce n'est que mon humble avis, vous pouvez me jeter des cailloux, ça ne me fait pas peur :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 09:47 - 10 Jan 2017 09:55 #117405 par gallus

ardecho écrit: vous pouvez me jeter des cailloux, ça ne me fait pas peur :lol:


Bon et bien, je te jette un petit caillou ;)

La génétique et la sélection ont sauvé l'humanité des disettes et de la famine qui était le lot de l'humanité depuis ses origines, ce n'est pas rien, pour info:
fr.wikipedia.org/wiki/Revolution_verte mais je suis à moitié d'accord sur la manière dont c'est présenté, voire pas du tout, mais l'aspect historique est intéressant.
La version en anglais est plus correcte: en.wikipedia.org/wiki/Green_Revolution

Il faut aussi surtout lire: fr.wikipedia.org/wiki/Norman_Borlaug , un agronome qui reçoit le prix nobel de la paix, curieux non?
Cette époque est contemporaine à celle du Frère Adam et ce n'est pas un hasard si il s'est tant intéressé à la génétique.
Un personnage aussi formidable est fr.wikipedia.org/wiki/Nikolai_Vavilov méconnu mais considérable.
Génétique et sélection ont intrinsèquement besoin de la biodiversité et aussi de la protéger, voire de la développer.

Tout çà est un vaste débat qui dépasse et de loin l'apiculture, c'est de définir la place de l'homme au sein de la nature.
Mais là, on sort du sujet.
Dernière édition: 10 Jan 2017 09:55 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 14:51 #117419 par ardecho
hum, je me demande si les famines et les disettes en question n'étaient pas plutôt causées par le partage des richesses et l'organisation sociale que par les faiblesses
des variétés cultivées... quand il faut donner la moitié de sa récolte à celui qui possède la terre que l'on travail, c'est sur qu'à la première sécheresse venue on crève la dalle !
mais bon, je ne suis pas expert...
en tous cas, en admettant que le génie génétique et la sélection/hybridation par l'homme donne des espèces plus productives (là on est d'accord) reste que ces espèces
sont toujours plus fragiles et nécessites des traitements et des soins qui finissent par les pesticides et au final si on ne meurt plus de faim, on meurt de maladies bizarres :pinch:
mais tu as raison, on en arrive au débat de la place de l'homme dans la nature et le frère Adam étant, comme sa dénomination l'indique, un moine, j'imagine que sa vision des choses à ce niveau là était bien différente de la mienne :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre alexandre achard
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 19:59 #117426 par pierre alexandre achard
Réponse de pierre alexandre achard sur le sujet Un reportage rare sur le Frere Adam et ses recherches en apiculture..
On oublie souvent que la famine a disparue d'europe non pas grâce a l'agriculture mais au train car avec lui on peut transporter beaucoup de matière vite et pas cher.
Je suis plutôt d'accord avec ardecho, le regime carné est plus facteur de famine que la sélection génétique, on produit des céréales pour nourrir 12 milliards d'humains...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 20:18 #117428 par gallus

pierre alexandre achard écrit: On oublie souvent que la famine a disparue d'europe non pas grâce a l'agriculture mais au train car avec lui on peut transporter beaucoup de matière vite et pas cher.


Faut il encore que l'on ait quelque chose à récolter.
Par exemple en 2016, à l'heure du TGV, de la fusée Ariane, de la 4G, du tout numérique et bien la récolte 2016 d'acacia en France: zero, nada, zilch
Comme j'ai mal calculé mon coup, je le paye très cher.
Ou encore du coté des céréaliers français: 2016, la pire récolte de blé en France depuis 40 ans: bit.ly/2iYFaQT
Les transports permettent de s’approvisionner ailleurs, c'est tout, même si c'est utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jan 2017 20:43 - 10 Jan 2017 21:45 #117430 par concors
Je comprend pas. Quand j'essaye de remercier ont me dit banni ???

Bienvenu au club concors... je suis dans le même cas. Notre administrateur bien aimé est à l'ouvrage pour trouver la bébête qui coince....;)
Dernière édition: 10 Jan 2017 21:45 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2017 07:51 #117435 par Michel8
Bonjour !
Tronquer et sortir une phrase une phrase de son contexte. Quelle facilité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2017 08:14 #117436 par gallus

Michel8 écrit: Bonjour !
Tronquer et sortir une phrase une phrase de son contexte. Quelle facilité ?

Je suis tout prêt à te présenter mes excuses si tu me montres que j'ai faussement interprété ta réflexion concernant le Frère Adam.
Il y a des discussions récurrentes sur abeille noire versus buckfast, c'est sans fin.
Et quand on en arrive à critiquer même la personne, là j'ahurize à donf.
Concernant le Frère Adam, j'ai une admiration infinie à son égard car c'est à travers ses livres que j'ai découvert que l'apiculture était un domaine passionnant.
Et bien au delà, de la ruche du fond du jardin de mon enfance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2017 00:21 - 12 Jan 2017 00:28 #117456 par concors
Oui de 90 ans à 20 ans ça fait tout de même 70 ans d'apiculture. En plus ils devaient charger les ruches sur l'épaule au début pour charger le camion et transhumer. C'est sûre que si un jour je croise un apiculteur qui en a fait autant. Je lui cire les pompes. Qui plus est, après autant de travail, les tendons sont mort et plu rien ne fonctionne comme il faut.
Pour information, il soulevait encore, en fin de vie, les hausses de ses meilleures souches, pour contrôler les rendements au feeling. Cela doit être en partie pour cela qu'il a été remercié.
Il faut savoir tirer ça révérence...
Dernière édition: 12 Jan 2017 00:28 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.574 secondes
Propulsé par Kunena