Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2018 11:27 #125387 par ardecho
hier sur france 2 un reportage sur l'apiculture et le déclin des abeilles

www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-14-janvier-2018_2549723.html

surprenant la séquence ou des apis du Gers récoltent un rucher et où l'on voit clairement des lanières apivar dans les corps lorsqu'ils retirent les hausses ! :sick:
à part ça une approche interessante vis à vis des pesticides (avec l'exemple de Cuba)
qu'en avez vous penser ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2018 12:23 #125389 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles
oui je l'ai vu et pareil j'ai halluciner sur les bandelettes, apres il les ont peu etre poser en meme temps que les chasse abeilles mais moyen c clair sinon super reportage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2018 13:45 #125390 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles
oui,je pense vue l’état neuf des bandelettes qu'il les ont introduites la veille en mettant les chasses abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2018 15:15 #125394 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles
C'est une "image de coupe".
Autrement dit elle a pu être filmée n'importe quand, et surement en fin de tournage (c'est la procédure habituelle, équipe réduite pour ce type d'images d'illustration).
Autrement dit, même si dans le film on voit les bandelettes (neuves) pendant la récolte, l'image a sans aucun doute été filmé après la récolte.

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2018 17:34 #125395 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles
mathieua n'a peut être pas tort ,il m'est arrivé début 80 ,de devoir charger des ruches vide! sur le camion de mon patron de l'époque ,pour mimer une transhumance lors d'un reportage télé sur l'apiculture :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2018 18:19 #125396 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles
Quand j'entends le dénommé Adolpho parler de la façon dont ils ont appréhendé la problématique varroa à Cuba (indice 34.50) je dois avouer que ça a plus retenu mon attention que cette histoire de bandelettes aperçues sur les ruches de nos apiculteurs. Pas vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2018 18:44 #125397 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles

gfass écrit: Quand j'entends le dénommé Adolpho parler de la façon dont ils ont appréhendé la problématique varroa à Cuba (indice 34.50) je dois avouer que ça a plus retenu mon attention que cette histoire de bandelettes aperçues sur les ruches de nos apiculteurs. Pas vous?


ben ouais mais à Cuba ils ont pas de pesticides, une flore de folie et sans l'hiver, ça doit aider, non ?
à mon avis les abeilles résistent mieux aux varroas si elles sont dans un environnement sain...
mais c'est vrai que ça parait étonnant, j'aurais aimé plus de détails.
je pense que transposé chez nous c'est l'apocalypse apicole complet en pas longtemps !
ou alors il aurait fallu faire ça de suite.
à Cuba j'imagine qu'ils n'avaient pas beaucoup de liberté d'agir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2018 19:19 #125398 par stf
moi qui pensait que l'arret de ponte etait un plus dans la lutte du varroa ..;)

....peut etre que Gilles pourrait nous parler de cuba


pour revenir au doc je ne sais pas si vous avez vu, le haut des bandelettes etaient bien droit et bien propre : je suppose qu'il venait de les poser apres avoir retirer les hausses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2018 19:45 - 15 Jan 2018 19:55 #125399 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles

gfass écrit: Quand j'entends le dénommé Adolpho parler de la façon dont ils ont appréhendé la problématique varroa à Cuba (indice 34.50) je dois avouer que ça a plus retenu mon attention que cette histoire de bandelettes aperçues sur les ruches de nos apiculteurs. Pas vous?


Bonsoir Gfass,

Si tu veux mon avis un tant soit peu éclairé sur la question et pas depuis quelques années, mais depuis le tout début et donc + de 35 ans, ??
Si le Adolpho t'as bien fait rêver avec son beau discourt, tu peux déjà être persuadé qu'il ne t'as pas tout dit, loin s'en faut !!
et moi j'aurais bien aimé que notre français sur place en profite de lui demander de développer et de nous en faire profiter en détail ??

car vois tu, dans un pays ou les abeilles peuvent élever 12 mois sur 12 et en sachant comment fonctionne et se développe la varroase, je veux bien admettre qu'ils n'ont pas recours à Apivar ou d'autres cochonneries, (ce qu'il à certainement voulu nous dire), mais par contre que dans leur condition climatique spécifique et sans rien faire du tout, pour que la varroase puisse disparaître subitement, là il faut forcément autre chose, mais que nous, nous n'avons certes pas !!!

PS: Je ne sais pas si tu te souviens, quand à ce sujet j'avais repproché à nos chercheurs (VSH) de ne pas exploiter d'autres pistes (sans doute plus simples) et entre autre, la raison du pourquoi dans certains coins de la planète, la varroase ne parvenait pas à s'installer, alors que ces souches d'abeilles, une fois chez nous subissaient le même sort ??
Tu te souviens surement que j'avais expliqué que ce phénomène était du à une certaine végétation qui permettrait une bouillie larvaire létale à varroa et naturellement inoffensive au couvain, le reportage sur Cuba est peut être un bon exemple, mais comme ce n'est pas un cas unique, cette piste existe réellement !!

Et Qu'il suffirait peut être de planter quelques arbustes ou quelques ares de certaines fleurs à proximité de nos ruchers pour que l'affaire soit entendue ???
Dernière édition: 15 Jan 2018 19:55 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2018 20:02 #125400 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles
Excellent reportage de belles images.....réflexion faite on ne peut pas comparer cuba et nos latitudes opposées.... je suis assez septique sur l’absence de traitement et la corrélation avec des productions fantastiques. Peut être qu’ils ne nous pas tout montré , j’ai cru reconnaître une Buck sur une fleur cubaine.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2018 20:38 #125402 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles
Sans doute je ne le répète pas assez souvent : "Avec CTRL + F faites des recherches dans votre serveur apicole préféré, au niveau des articles français www.apiservices.biz/fr/articles et anglais www.apiservices.biz/en/articles , lorsque vous désirez approfondir un sujet !"

En ce qui concerne Cuba, vous avez une reproduction d'un PowerPoint de notre ami Adolfo Pérez Piñeiro : " Cuban Bees selection strategy for Varroa resistance and honey quality " (cliquez sur le lien).

Certes la phraséologie d'Adolfo peut faire sourire parfois mais les résultats sont là. Ils ont fait (faute de moyens financiers et d'embargo aussi) ce que nous - européens - n'avons pas pu faire... A méditer.

Quant au reste du continent américain, là où les abeilles africanisées vivent leurs populations sont 2 à 4 fois plus importantes que celles des abeilles européennes locales, ont un taux d'hétérosis de 50 % supérieur et ont une diversité génétique doublée (Jaffe and cols. 2009). Elles ont eu ainsi plus d'outils pour adapter leurs comportements face au varroa, d'où de nombreuses exploitations apicoles - même de grandes tailles - sans aucun traitement anti-varroa, tant légers que lourds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2018 23:29 #125409 par stf
ce qui est triste c'est que l'on sait tous, la solution ....*

mais que fait on......??,,

( moi pas grand chose)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2018 00:02 #125410 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles

Gilles Ratia écrit: En ce qui concerne Cuba, vous avez une reproduction d'un PowerPoint de notre ami Adolfo Pérez Piñeiro : " Cuban Bees selection strategy for Varroa resistance and honey quality " (cliquez sur le lien).

Certes la phraséologie d'Adolfo peut faire sourire parfois mais les résultats sont là. Ils ont fait (faute de moyens financiers et d'embargo aussi) ce que nous - européens - n'avons pas pu faire... A méditer.

Quant au reste du continent américain, là où les abeilles africanisées vivent leurs populations sont 2 à 4 fois plus importantes que celles des abeilles européennes locales, ont un taux d'hétérosis de 50 % supérieur et ont une diversité génétique doublée (Jaffe and cols. 2009). Elles ont eu ainsi plus d'outils pour adapter leurs comportements face au varroa, d'où de nombreuses exploitations apicoles - même de grandes tailles - sans aucun traitement anti-varroa, tant légers que lourds.


Ouais, Merci Gilles pour le lien, j'ai lu posément, mais demeure tout de même convaincu que pour obtenir cela et en si peu de temps (5 ans) et en allant puiser ensuite dans les réserves "sauvages" pour se remonter et à un niveau aussi important, il faut certainement disposer d'un sacré coup de main "naturel" ?

Chez nous la question ne se poserait d'ailleurs même pas, puisque nos réserves "sauvages" n'existent plus du tout, alors qu'il était possible (quand nous avions 17 ans) de se constituer un rucher de départ, uniquement avec des essaims naturels (et sauvages) récupérés, puisque nous pouvons en témoigner, !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2018 10:11 #125416 par stf
www.mieux-vivre-autrement.com/wp-content/uploads/2015/05/carte.jpg

En noir : taux de mortalité en 2007 et 2008, présentés au congrès scientifique de Zagreb en mars 2009 (source : carte issue de Pour la Science, n° 379, mai 2009).
En rouge : taux de mortalité pour les années 2006 et 2007 obtenus par l’Efsa à la suite d’une enquête auprès des pays membres (source : The Efsa Journal 154, 1-28).

www.apiservices.biz/en/articles/sort-by-popularity/1973-agri-environmental-indicator-consumption-of-pesticides-2016#Methodology_.2F_Metadata

www.mieux-vivre-autrement.com/abeille-noire-douessant-a-la-conquete-du-continent-europeen.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2018 14:35 - 16 Jan 2018 14:44 #125420 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles
il est fort possible que la dynamique des populations d'abeilles cubaine est t'elle qu'elles arrivent a juguler la pression varrois ,dans un milieu sain les abeilles en pleine possession de leurs défenses immunitaires son sans doute capable de faire face a beaucoup adversités ,et elles ont du en affronter depuis des millions d'années !
ceci pourrais aussi expliqué pourquoi au fur et a mesure que la pollution environnemental augmente ,les abeilles décline!
Dernière édition: 16 Jan 2018 14:44 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2018 18:18 #125421 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles
je suis allé a Cuba l an dernier ; j ai visité un rucher d un apiculteur que je connais bien .a CUMANAYAGUA ( centre ).
2 ruchers de 20 ruches chacun .. pas de vehicule ... juste un tracteur pour aller visiter les colonies
un aide ( juste pour faire de la fumée !! ) pour les travaux ..
Production sur 8 mois de l année environ ... recolte a peu pres tous les 20 jours suivant etat d avancement des miellées ..
production de l ordre 80 kg par ruche , payés par l état ( obligation de vendre a l état ) environ 0€ 60 le kg .
vendu en bio en allemagne .... je ne connais pas le prix !!
Bien sur , interdiction de vendre en direct !!
Obligation de se fournir en reines chez les producteurs de reines ...+ une reglementation administrative tres lourde !!
Pour le varroa cet apiculteur introduisait regulierement des cadres a males qu il detrusait quand ils etaient operculés !!!
Par contre présénce du petit coleoptere ( athema tumida ) dans toute l ile d apres ce qu il ma dit ..et pas de traitement chimique !!
j ai vu les premiers vivants , dans ses ruches !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2018 20:08 #125423 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles
salut cerise et tout le monde et bonne année à tous
cerise sais tu quelle race est utilisé à cuba ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BUFFO
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2018 13:27 #125599 par BUFFO
Réponse de BUFFO sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles
Bonjour, c'est chez nous que le reportage de France 2 a été tourné pour la récolte: 6 heures de tournage pour 6 minutes de diffusion. Aussi, afin de dissiper toute mauvaise interprétation de la part de certains, je tenais à préciser que les images n'ont pas été montées dans l'ordre. Nous ne plaçons les lanières Apivar qu'après la récolte. Le premier jour nous effectuons la visite d'automne et après nous plaçons les chasse-abeilles. Le lendemain, je charge les hausses à la grue pendant que mon père place les lanières après mon passage. Pour info, un prélèvement a été effectué dans chaque bidon et analysé par les laboratoires Michaud. A l'issue des analyses, tous les bidons étaient conformes aux exigences règlementaires.
Nous avions choisi ce rucher pour comparer 2 lots de ruches distincts: le premier ayant fait le colza (baisse de population, rendement très moyen, certaines ruches élevant une cellule royale au mois de septembre...) et le second constitué d'essaims de l'année (forte population, couvain compact, rendement correct pour l'année...). Je regrette que France 2 ne nous ait pas permis de visionner le reportage avant sa diffusion. Cela aurait évité toute mauvaise interprétation.
Il serait à mon avis plus judicieux d'employer son énergie à lutter contre ceux qui sont responsables du déclin de nos colonies plutôt que de chercher la petite bête. Bien cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Risson
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2018 13:43 #125600 par Risson
Réponse de Risson sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles
Merci pour cette mise au clair : en effet la chaîne aurait dû vous montrer le montage avant diffusion et tenir compte de vos remarques.

Et je suis bien d'accord : il serait préférable de se concentrer sur les vrais combats à mener pour sauvegarder nos petites bêtes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2018 11:04 #125621 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles

mathieua écrit: C'est une "image de coupe".
Autrement dit elle a pu être filmée n'importe quand, et surement en fin de tournage (c'est la procédure habituelle, équipe réduite pour ce type d'images d'illustration).
Autrement dit, même si dans le film on voit les bandelettes (neuves) pendant la récolte, l'image a sans aucun doute été filmé après la récolte.

;)

Merci pour la confirmation @BUFFO

Entre cet exemple et celui des fourmis qui tournent autour du smartphone, apprenons de nos erreurs : méfiez vous des images et apprenez à les décortiquer!
Le monteur sélectionne les images, il peut mentir par omission, mélanger, retoucher... Et le sens est changé, voir inversé!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2018 11:45 #125623 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Emission France 2 du 14/01/2018 sur les abeilles
cela ne m'étonne pas du tout, les medias de masse ont toujours fait ça et montré ce qui les arrange, et l'apiculteur bien sympas d'ouvrir ces portes se retrouvent suspecté
l'état veut interdire les fake news sur certains médias internet, il faudrait deja commencé par balayer devant leur porte.................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.346 secondes
Propulsé par Kunena