Soyez précis, donnez un maximum de détails techniques pour pouvoir identifier vos matériels volés.

Lettre à notre voleur

  • pigourier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mar 2019 21:39 #131775 par pigourier
Lettre à notre voleur a été créé par pigourier
Bonsoir
tu nous a encore volé 24 ruchettes (toute neuves de l'année derniere) avec les beaux essaims qui vont avec. On doit produire de la qualité, pour que depuis 4 ans tu nous choisisse pour nous dérober à présent plus de 100 colonies! C 'est vrai qu on prend soin de notre cheptel, pour çà je dois reconnaître que tu as du gout.
Oh je commence a t'imaginer, petit adepte de la pratique annale passive. Un "fort en calcul" sans doute, et que je te multiplie nb de ruche par moyenne et par tarif... Un rêveur peut-être, la vie au grand air, la nature... Et pan, une belle étude prévisionnelle, une pipe à la banque... Mais mais petit c.., l'apiculture est pas une lubie, mais un travail de sacrifice, de sueur et surtout de feeling.
Fait toi une raison, tu es nul en élevage (activité qui consiste à prendre soin, veiller au bien être et améliorer son troupeau), tu es nul en miellée (la ou il faut être, quand il le faut) et nul en gestion (j'investis à bonne mesure pour créer mon outil de travail, qui me fera vivre). Bref arrête les frais et surtout de nous voler!
Tu nous as encore volé cette semaine a Epeugney, mais les voisins ont vu ton véhicule (j'avais déjà un peu mon idée). Je crois que je t'ai logé. Fait gaffe à toi mon petit canard, tes aligné avec mes tubes!
Pigourier
Gaec des ruchers comtois
(tu connais)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2019 08:08 #131777 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Lettre à notre voleur
Caméra infrarouge : environ 100€
photos indispensable pour la gendarmerie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pigourier
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2019 13:22 #131778 par pigourier
Réponse de pigourier sur le sujet Lettre à notre voleur
merci,
tu une ref en mp,?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2019 19:03 #131780 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Lettre à notre voleur
A Pigourier,

Dépose plainte si ce n'est pas déjà fait et signale que les voisins ont relevé une immatriculation. Il n'y a pas nécessairement besoin d'une photo, mais c'est toujours un plus en cas de procès même si face à l'indiscutable les mis en cause se dérobent toujours...

Bon courage néanmoins. Le vol de ruche, c'est la plaie pour nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2019 13:48 #131793 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Lettre à notre voleur
Tu as différents types d'appareils à infrarouge
Le classique qui prend des photos ou filme un certain temps. C'est à toi de relever la carte sim pour visualiser les images sur ordinateur.prix : 80-140€
L'autre type d'appareil : il fait la même chose, mais il t'envoie les photos en temps réel sur ton téléphone. Fais attention à ton opérateur téléphonique.certain ne sont pas compatibles avec ces appareils.
Autres choses, certains appareils déclenchent, une lumière rouge s'allume.a ne pas prendre pour plus de discrétion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2019 23:47 #131802 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Lettre à notre voleur
Choisir Black InfraRouge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2019 10:17 #131803 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Lettre à notre voleur
Pour les modèles à plus ou moins 100€, ça donne quoi au niveau de l'autonomie?

@th1164@gmx.com : je pense que tu voulais écrire "C'est à toi de relever la carte mémoire" et non pas la carte sim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2019 13:42 #131811 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Lettre à notre voleur
Autonomie en général pour tous appareils : 6mois pour les piles.
Les cartes tout dépend de leur capacité mémoire.
En plus des appareils, vous avez les barrières de stationnement de parking. Il faut faire une dalle de béton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2019 22:29 #131813 par concors
Réponse de concors sur le sujet Lettre à notre voleur
Si il est reconnu coupable il vat devoir rembourser. Fait lui une bonne ardoise !
Quand il aurat pri ça au coin du nez ou la ou il ne fait jamais jour. Sa lui fera même passer l'envi de voler un bout de bois dans la forêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2019 22:34 #131814 par concors
Réponse de concors sur le sujet Lettre à notre voleur
Sur Internet ils en vendent jusqu'à 4 pour 300 balles. Faut juste mettre une sim à 2 euros pour activer chaque unité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mar 2019 22:05 #131816 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Lettre à notre voleur
Salut Vincent,
Faut pas laisser passer, si tu veux des infos sur les photos, appel moi.
Salutations
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alex1616
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mar 2019 17:04 - 22 Mar 2019 17:17 #131863 par Alex1616
Réponse de Alex1616 sur le sujet Lettre à notre voleur
Salut,

Pigourier, je suis désolé pour toi.
Désolé pour nous tous aussi que ce genre de personne reste impunie. Nous avons tous intérêt à ce qu'il soit condamné.
Je me permets quelques recommandations (parque je connais un peu ces procédures), dans l'ordre :

1. Déposer plainte, contre X ou contre une personne ou un groupe de personnes (si tu es sûr d'avoir identifié ton voleur).
C'est effectivement le commencement nécessaire, même si cela n'est pas amusant de se faire interroger par un agent de police qui n'y connait rien et/ou qui n'est pas forcément touché par le problème. Bien spécifier que l'on souhaite se porter "partie civile". Il faudra donner un montant approximatif du préjudice (cout des colonies ; du matériel ; manque à gagner pour le futur ; temps passé à rechercher une solution ; insomnies ; stress ;...)

2. Rechercher des éléments ("preuves ou indices") qui pourraient faire avancer l'enquête. Les agents de police n'auront pas forcément le temps de s'en occuper. Tu peux être d'un très bon appui technique. Aller régulièrement au poste pour demander des nouvelles ou en donner.
Il faut faire vite, les traces du voleur, s'il y en a (témoignages, traces de pneus,...) disparaissent vite ou sont vite inexploitables.
Interroger tous les riverains me semble incontournable.
En tant que citoyen, rien ne nous interdit de sonner aux portes ni de recueillir des infos.

3. Trouver d'autres parties civiles : syndicats apicoles ; agriculteurs ; associations de protection des animaux... toute personne ou groupe s'estimant "perdant" ou "lésé" peu demander réparation du préjudice. Plus les parties civiles sont nombreuses, plus la justice se bougera et plus le mis en cause devra payer.

4. Demander à accompagner les forces de l'ordre lors d'une éventuelle perquisition. En général les procureurs n'aiment pas... mais il faut essayer de les convaincre. Demander un entretien avec le parquet si cela bloque. Un avocat sera utile.

Les photos ou vidéos ne sont pas recevables comme preuves pour le jugement (ne suffiront pas pour obtenir gain de cause) mais peuvent être très utiles pour l'enquête.
Attention tout de même au droit à l'image. Si le piège est sur un lieu publique ou sur un lieu libre d’accès et que vous avez pris son visage en photo, le mis en cause peux tout à fait faire tomber la procédure en invoquant un non respect de ce droit.

Bon courage à tous ceux qui sont dans cette galère... et gardez espoir !
Dernière édition: 22 Mar 2019 17:17 par Alex1616.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilloz
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2019 09:11 #131883 par gilloz
Réponse de gilloz sur le sujet Lettre à notre voleur
Des vols de ruches, de ruchettes, affligeant. Pourtant on se dit que dans une communauté de passionnés comme l'apiculture il doit y avoir que des gens qui aiment la nature et bien intentionnés...

La connerie humaine n'a pas de limites,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2019 17:48 #131884 par larc
Réponse de larc sur le sujet Lettre à notre voleur
ils aiment la nature... et l'argent !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antares520al
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2019 08:44 #132095 par antares520al
Réponse de antares520al sur le sujet Lettre à notre voleur
les photos meme si c est pas recevable peuvent aider a identifier les personnes et il y a plus fort que la justice le peuple , si tu en as tu les postes sur le forum et nous apiculteur feront en sorte qu il oubli de voler .une fois identifié comme voleur cela sera plus dur ou qu ils aillent car nous seront tous avertis , apres encore faut il qu ils soient francais ou resident chez nous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.282 secondes
Propulsé par Kunena