Soyez précis, donnez un maximum de détails techniques pour pouvoir identifier vos matériels volés.

Vol d'un rucher Aveyron (12)

  • legrandbenjaminapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2020 19:37 #136642 par legrandbenjaminapiculteur
Vol d'un rucher Aveyron (12) a été créé par legrandbenjaminapiculteur
Vol de Ruches
je me suis fais dérober un rucher complet ( 25 ruches avec hausses) dans la nuit du 9 au 10 juillet ( ou une des deux nuits précédentes) à la Pomarède à RIGNAC ( AVEYRON 12 ) , près du conservatoire du châtaignier. Les voleurs ont agit de nuit ( peu d'abeilles sur les lieux) et on utilisé un 4 X4 - remorque ou un fourgon d'après les traces de roues . La plupart de mes ruches et de mes hausses sont marqué de mon numero NAPI : A 000 2892 à la bombe de peinture noir ( malheureusement recouvrable). Si vous voyez un nouveau rucher apparu aux dates correspondantes ou avec mon numero NAPI ( sauf autour de LUGAN 12 220 , se sont mes autres ruchers) merci d'envoyer un email à :
legrandbenjaminapiculteur@gmail.com.
Toute aide pour retrouver les voleurs sera bienvenu.
Information complémentaires : Ruche dadant mi bois 10 Cadres, 1 hausse bois , poigné saint etienne sur le coté, plateau nicot plastique, toit tole 105 , reine bleu marqué.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • legrandbenjaminapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2021 12:14 - 16 Mai 2021 12:17 #138728 par legrandbenjaminapiculteur
Réponse de legrandbenjaminapiculteur sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
édit : j'ai récupéré une grande partie des ruches début Janvier , j 'ai du aller moi même chez le voleur car la gendarmerie ne faisait rien malgré l'identification . Toutes les colonies étaient mortes ( absences de traitement varroas) , sauf une qui était entrain d'agoniser.

J 'ai du faire intervenir un expert pour la deuxième fois ( modification des préjudices qui passe de 12500 euros à 8700 euros) . Il y a dix jours je recevais un message du parquet : affaire classé car le voleur " c est mit en conformité avec la loi" ?? oO il me faut maintenant prendre un avocat pour obtenir réparation ( mon assurance ne m' a couvert qu'a hauteur de 4500 euros ) .

le message au voleur est clair : volez , vous ne risquez rien ,peu de risque d'être prit et même prit la justice ne vous poursuivra pas .

le plus fort est que quand je fait tourner l'identité de mon voleur sur les réseau sociaux l'on me rappelle qu'il est illégal d'accuser quelqu'un de vol ( même si il a reconnu et que les ruches étaient devant sa maison) tant que celui ci n'est pas reconnu coupable par la loi ( qui elle ne le poursuit pas XD ) .

LEGRAND benajmin .
Dernière édition: 16 Mai 2021 12:17 par legrandbenjaminapiculteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2021 13:17 #138729 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
Incroyable ! On marche sur la tête...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2021 18:32 #138733 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
et oui .. quelle honte !!!!
voleur un metier d avenir !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2021 18:35 #138734 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
ça vous surprend !!!!!

80 ruches de volée et même pas une enquête de proximité :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ghipel
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2021 18:17 #138752 par ghipel
Réponse de ghipel sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
Bonjour @legrandB. Est-ce que le voleur était un apiculteur amateur ? C'est ce qui ressort des média actuels. On n'est pas sur des réseaux trop constitués a moins qu'on n'ait qu'une vision partielle de la situation.

Pour voler un rucher et se mettre à quelques km de là, faut pas être bien malin.

G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mai 2021 13:16 #138753 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
quel différence professionnel ou amateur ça reste un voleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2021 08:43 #138765 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
A croire qu'ils ne sont là uniquement pour verbaliser pour non port du masque en extérieur, matraquer la population pendant les manifs ou encore énucléer à coup de flash ball... Et ils demandent qu'on respecte l'uniforme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Mai 2021 11:38 #138766 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
Et bien faut pas croire.
Ils font ce qu'on leur dit de faire.
On est la hiérarchie.
Laquelle hiérarchie est orientée par le politique.
Lequel est élu par le citoyen.
Qui semble s'en satisfaire.
Donc tout va bien ; on a ce qu'on mérite....enfin presque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • legrandbenjaminapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2021 22:46 #138811 par legrandbenjaminapiculteur
Réponse de legrandbenjaminapiculteur sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
bonjour , il s ' agit effectivement d'un amateur ( plombier de métier) . et effectivement il s'agit souvent d'amateur qui se "servent" chez les pros et non de filières organisés
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • legrandbenjaminapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2021 22:52 #138812 par legrandbenjaminapiculteur
Réponse de legrandbenjaminapiculteur sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
mon voleur 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • legrandbenjaminapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2023 16:31 #141649 par legrandbenjaminapiculteur
Réponse de legrandbenjaminapiculteur sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
bon pour ceux qui aurait suivi ce vol le parquet à classé l'affaire sans poursuite concernant le voleur, en Aveyron un rucher complet ce fait voler chaque année depuis 2019 ... oO par des voleurs différents qui ne sont jamais poursuivi .... le prochains j’espère qu'il finira au fond d'un trou dans un bois faire de l'humus ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2023 21:00 #141654 par jc
Réponse de jc sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
C'est scandaleux .ça encourage les futurs voleurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2023 21:23 #141655 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
Ce sont des propos très durs que d espérer la mort ,du voleurs .
La justice est heureusement plus clémente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2023 22:32 #141656 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
Dis-nous Benjamin simple question est-ce que tu as assorti ta plainte d'une constitution de partie civile et si oui combien as-tu touché en dédommagement pour ce vol ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2023 10:58 - 25 Fév 2023 15:58 #141658 par stf
Réponse de stf sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
je sais pas ce qui est  cherché,..  mais laisser, le nom, le numéro, de telephone ect...sur un forum publique c'est hallucinant!!..
Dernière édition: 25 Fév 2023 15:58 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2023 09:02 #141666 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
perso ca me choque pas ... ! il faut trouver de nouvelles solutions pour enrayer ce fleau national !!
il faut croire que notre systeme judiciaire n est pas tres efficace ! le nombre de vols ...( et pas que des ruches ) est en perpetuelle augmentation, ... c est devenu le sport national !
Pour les chiffres officiels , il faut savoir que beaucoup de gens ne vont meme pas porter plainte en cas de vol ( sauf s il y a une assurance !)
Meme les gendarmes ou la police vous demandent de deposer une main courante pour eviter les plaintes sans suite qui engorgent la justice pour rien !
La semaine derniere , vol de 450 litres de G O sur un chantier en pleine montagne , malgré les cadenas , ! .( des pros du vols avec disqueuses electriques , pompes , cuves , ... ! ) pas de plainte deposée ... trop de temps perdu pour rien !
c est aux particuliers de se proteger des voleurs : serrures a 3 points , alarmes , vigiles , cameras ...
les voleurs n ont plus aucune peur de la justice , ni des volés !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2023 10:05 - 27 Fév 2023 09:56 #141667 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
Le monde change ,les gens sont de plus en plus égoïstes ,ne croient plus qu en ce qui les arrangent.
Le vol est dû à ça en parti.
Que faut il faire ,couper la main ,emprisonner ou juger avec le plus de justice.?
Devons nous ,sombrer dans un monde populiste totalitaire 
 
Dernière édition: 27 Fév 2023 09:56 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2023 10:52 - 26 Fév 2023 10:56 #141669 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
Bon, les deux derniers intervenants que j'apprécie depuis longtemps.... vous êtes sur ce sujet un peu à côté de la plaque et limite démoralisants.
Article 15-3, alinéa 1er, du Code de procédure pénale dispose que " Les officiers et agents de police judiciaire (Gendarmerie et police) sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions à la loi pénale"
Si vous voulez malgré tout déposer une main courante, ce qui aura pour effet d'améliorer les statistiques nationales, d'encourager la fainéantise de certains fonctionnaires mais surtout de faciliter le classement sans suite de votre préjudice, vous pouvez.... ça encourage aussi les voleurs.
Si vous usez de votre droit à déposer plainte, vous obliger à la recherche d'une résolution de l'affaire sinon c'est une buchette en négatif dans les statistiques. Si on vous refuse le dépôt de plainte, dites au revoir gentiment à l'agent et faites un courrier au Procureur de la République pour lui signifier le refus d'enregistrement et votre volonté de le saisir à lui en personne par LRAR . La suite de la procédure, si classement sans suite du PR et en vue de récupérer une juste réparation financière, c'est la plainte avec constitution de partie civile devant le Juge d'Instruction. Comme dans cette affaire l'enquête aurait été vite résolue (photos, aveux etc... je pense qu'il y aurait matière à déclencher une enquête de "commandement" ou de saisir l'inspection des services (n'oubliez pas que c'est vous qui payez tous ces acteurs de notre sécurité).
Ne pas utiliser tous les recours légaux mis à la disposition du citoyen pour lutter contre ce fléau, c'est l'encourager? Venir se plaindre ici sur le forum n'arrangera pas les choses.
Et pour rigoler un peu, rendre publiques sur un forum certains propos et images diffamatoires ou infamants pouvant êtres rattachés à un individu parfaitement identifiable est puni par la loi si l'intéressé venait à déposer plainte..... ??? 
Dernière édition: 26 Fév 2023 10:56 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2023 17:22 #141678 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
Chacun a ses valeurs, perso, je trouve que ce qui est démoralisant, c'est de se faire voler ses ruches.
Pour vivre ensemble, nous avons besoin de règles et de lois, de préférence applicables à tous.
Donc, a priori, il y a lieu de faire confiance aux personnes chargées de protéger chaque individu ; quand ce n'est pas ou plus le cas, la personne qui subit une injustice (ici un vol de ruches non traité) a tendance a vouloir faire justice pour ce qu'elle subit.
Et on en arrive a une société ou tout devient compliqué, nous n'en sommes qu'aux prémices.
Dit autrement : le législateur, le policier, le système judiciaire reçoivent une délégation du citoyen pour être protégé et vivre en harmonie avec ses semblables ; si chacun ne remplit pas son rôle, le contrat de confiance est rompu et le citoyen va se tourner vers d'autres voies ou moyens pour sauvegarder sa personne et ses biens.
L'injustice rend les gens furieux avec ses conséquences....voyons voir jusqu'où tout cela va nous mener.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2023 10:34 #141681 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
je suis d accord avec toi gfass ;
Bien sur qu en insistant la police ou la gendarmerie prennent les plaintes , mais quand vous y allez trop souvent ... ils vous font bien comprendre qu ils en ont marre et qu ils ont autre chose a faire !!!! ( verbaliser ! )
pour le reste ... je n ai aucune compétance en matiere juridique ...
Mais par experience , passer par les systemes " officiels " demande beaucoup d énérgie de temps , d argent et souvent pour rien ! ! !
je parle en connaissance de cause , suite a un vol de 35 ruches il y a quelques annéés ( pour les quelles je n etais pas assuré ) , je suis allé porter plainte a la gendarmerie du lieu , qui ne s est meme pas deplacée !!!
Ma copine d alors ( qui avait quelques compétances en droit ..) , a voulu poursuivre l affaire , parce que soi disant l etat pouvait m indenniser ....
Bref je vous passe tous les details de la procedure , courriers ; devis , heures passées , deplacements .....
Bilan apres plus d un an , affaire classé par la cour d appel de Montpellier !!! avec quand meme la possibilité de faire appel de cette décision !!! on continue ???
alors que faire ?
et comme dit gfass en rigolant ( mais c est pas de la rigolade ! )... avec ces photos c est le volé qui risque de payer un prejudice moral au voleur s il porte plainte !!! ou vas t on !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolabeille54
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2023 07:44 #141736 par Nicolabeille54
Réponse de Nicolabeille54 sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
Salut,

Selon la réponse du garde des sceaux au sénat (publiée au JO le 26/01/2023) suite à une question au sujet des vols de ruches les procureurs lorsqu'ils sont saisis poursuivent systématiquement.
Il précise également qu'une cellule dédiée aux atteintes au monde agricole a été crée à la direction de la gendarmerie Nationale et se nomme Déméter.
Le nombre de vols seraient ainsi en baisse depuis 2019-2020 (-16%) et 2022 (-14%).

L'article complet:
www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ220700258.html

Je conseillerais donc dans ce cas de venir à la gendarmerie avec cet article sous le bras....et d'insister pour que le gendarme appelle le bureau du procureur dont il dépend.

Belle journée à tous,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • legrandbenjaminapiculteur
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2023 13:21 #142132 par legrandbenjaminapiculteur
Réponse de legrandbenjaminapiculteur sur le sujet Vol d'un rucher Aveyron (12)
bonjour , j'ai porter l'affaire au civil avec l'aide d'un avocat pour tenter de poursuivre l'action malgré l'abandon du parquet . mais plus de nouvelle de l'avocat depuis 1 an malgré plusieurs relance .... quelle monde formidable que celui de la justice en france .... 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.326 secondes
Propulsé par Kunena