Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel d'arbousier

  • cevenne
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 07:47 #101577 par cevenne
Miel d'arbousier a été créé par cevenne
Avez vous produit ce miel?, moi je vais tenter dans produire cette année dans le Var,
les ruches son belle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 08:28 #101578 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Miel d'arbousier
oui

récolte vers le 10 novembre
tu comprendra qu'il faut de bonnes conditions ... et cette année ...Mis à l'Apocalypse de cette nuit, pas une goutte depuis juin ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 08:29 #101579 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel d'arbousier
Oui j en produit, par contre c est vraiment spécial niveau goût....pas besoin d aller dans le Var si tu es des Cevennes .
Les colonies se bloquent dessus, donc très peu de couvain en fin de miellee et on peut faire l acide oxalique ..
Jamais besoin de nourrir pour l hivernage....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 08:35 #101581 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel d'arbousier
Normalement ce sera bon cette année ,les arbousiers sont pleins de grappe de bouton de fleurs et ils n'ont pas souffert de la sécheresse......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 08:50 #101583 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Miel d'arbousier
c'est pas tant la sécheresse estivale qui influence la miellée que les conditions météorologiques de fin de saison, températures et ensoleillement. L'arbousier passe bien l'été. depuis quelques année je place systématiquement une hausse pour éviter qu'elles blindent le corps ce qui est préjudiciable à la ponte après c'est savoir que faire de ce miel?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 09:57 #101589 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miel d'arbousier
Oui comme le dit JS, la possibilité existe, mais vu les conditions de l'été écoulé, il faudra voir ???

pour ceux qui l'ignorent, en Provence et exactement comme pour les abeilles, les miellées futures se conditionnent bien en amont et souvent l'automne de la saison précédente, et là, dans certains endroits la nature est plutôt "tristounette" c'est certainement un Lapalissade, mais les plantes ou arbustes qui auront souffert ou carrément crevé, manqueront forcément à l'appel ???

Mais pour en revenir à l'arbousier, sans être médisant, je crois que la clientèle est plus rare que les bons coins ???
l'amertume dans ce miel convient certainement à quelques amateurs, comme les confitures de citron ou autres, mais j'ai remarqué que chez moi, ça ne s'est jamais bousculé au portillon ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 14:32 #101604 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Miel d'arbousier
pour écouler le miel d'arbousier, les restos asiatiques, font un apéritif avec miel et c'est excellent aucune amertume, prendre contact avec eux ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 14:58 #101606 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Miel d'arbousier
et les larves d'asiatiques il les prennent aussi, :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 15:20 #101607 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel d'arbousier
.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 15:24 #101608 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel d'arbousier
Il y aura de la fleur.....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 15:31 #101609 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Miel d'arbousier
Concernant le miel d'arbousier, j'en fait une centaine de kg par an et c'est un miel effectivement réservé à quelques amateurs vu son amertume. Néanmoins c'est un miel complètement à part, le moins édulcoré de tous et, derrière cette amertume il y a un puissant parfum d'épices inconnues...
D'ailleurs cette amertume disparait complètement dès que ce miel est chauffé. D'où l'intérêt pour celui-ci des cuisiniers qui l'utilisent beaucoup.
C'est également un miel médicamenteux qui soigne avec succès les problèmes de foie, vésicule...
Pour ma part c'est l'occasion fin septembre de remplir les corps et de retrouver mes ruches pleines au printemps, la floraison de l'arbousier étant très longue, parfois jusque début février. D'ailleurs la ponte continue régulièrement durant l'hiver (ici vers Alès).

Par contre récolter début novembre n'est pas chose facile, les abeilles d'hiver étant particulièrement agressives à cette période. Je m'en souviens encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 17:17 #101612 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel d'arbousier
Effectivement il y a des amateurs.. Après l amertume il est très parfumé avec des notes florales prononcées ( saveur de rose et épices )

Par contre le matin sur les tartines , c est vraiment pas bon.

Il faut faire gaffe car c est un miel sensible à la fermentation puisqu'il est récolté en novembre ( on a plus le temps sec et chaud)
Je pose toutes mes ruches sur cette miellée, j en récolte une partie, le reste je laisse les hausses sur les colonies.
Il y a des milliers de ruches pour l hivernage sur l arbousier, les places sont chères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 18:45 - 13 Sep 2015 18:47 #101620 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miel d'arbousier

Seb.la.bique écrit: Effectivement il y a des amateurs.. Après l amertume il est très parfumé avec des notes florales prononcées ( saveur de rose et épices )

Par contre le matin sur les tartines , c est vraiment pas bon.

Il faut faire gaffe car c est un miel sensible à la fermentation puisqu'il est récolté en novembre ( on a plus le temps sec et chaud)
Je pose toutes mes ruches sur cette miellée, j en récolte une partie, le reste je laisse les hausses sur les colonies.
Il y a des milliers de ruches pour l hivernage sur l arbousier, les places sont chères.


oui c'est un peu particulier, comme je le disais, c'est un peu comparable aux confitures de citrons ou d'oranges amères, y'à forcément des amateurs c'est sur, mais à mon avis, quand on se rapproche de ces produits: confitures ou miels, c'est en général davantage par attirance du coté douceur ??? mais bon, comme on dit tous les égouts et les couleuvres sont dans la nature !!
du fait, comme je ne nourri pas, moi ça ne me dérange absolument pas de le laisser aux abeilles :lol:
Dernière édition: 13 Sep 2015 18:47 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 19:45 #101629 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Miel d'arbousier
Bon alors il n'y a plus qu'à tenter l'arbousier!
J'en ai dans les environs du rucher d'Alès, mais les autres années les ruches étant avec leurs lanières d'apivar pendant la période de floraison de l'arbousier, je n'ai jamais pensé à observer si ce miel était stocké par les abeilles, cette année étant spéciale pour moi car sans aucune récolte là bas, si j'en trouve dans les hausses, je le récolte!
Par contre à Florac en Lozère, je ne sais pas si il y en a, peut être Seb pourra me le dire, en tout cas pour la callune tu avais raison, rien!
Au plaisir de continuer à vous lire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 20:15 #101635 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel d'arbousier

florent48 écrit: Bon alors il n'y a plus qu'à tenter l'arbousier!
J'en ai dans les environs du rucher d'Alès, mais les autres années les ruches étant avec leurs lanières d'apivar pendant la période de floraison de l'arbousier, je n'ai jamais pensé à observer si ce miel était stocké par les abeilles, cette année étant spéciale pour moi car sans aucune récolte là bas, si j'en trouve dans les hausses, je le récolte!
Par contre à Florac en Lozère, je ne sais pas si il y en a, peut être Seb pourra me le dire, en tout cas pour la callune tu avais raison, rien!
Au plaisir de continuer à vous lire

Il y a de l arbousier vers saint Cécile , l an dernier avec les violents orages ils ont pris la grêle. Il y en a vers Uzes , Anduze, Quissac aussi , il faut vraiment des forêts d arbousier pour faire une récolte.
Il vaut mieux être en basse altitude pour avoir plus de chaleur pour que ça mielle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2015 20:19 #101636 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel d'arbousier
Si tu trouves un emplacement, mets toutes tes colonies tu n auras pas à mettre du candi et du sirop....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • momodeloasis
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2015 00:42 #101641 par momodeloasis
Réponse de momodeloasis sur le sujet Miel d'arbousier
moi si la possibité je chercherait aussi la place pour pas beaucoup juste le voyage avec 35 boite j'ai comme ça assez juste une comande pour le marchand des miels qui m'achetait déjà le miel lavande il veut juste pas 1000 kilos pas plus si d'autres que vous les connait qui achète encore le miel je peu encore porter plus j'ai encore 100 boites que je peu porter si j'ai le client ici la france pour le miel arbousier, merci si vous quelque peu maider pour la place Bonsoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 19:32 #102109 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel d'arbousier
C est en avance ....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cevenne
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 20:05 #102113 par cevenne
Réponse de cevenne sur le sujet Miel d'arbousier
Dans le Var sa n'a pas encore commencé, mais l'altitude est basse , c'est comme pour la callune,
et la callune n'a pas encore fleurie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 20:50 #102117 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel d'arbousier

cevenne écrit: Dans le Var sa n'a pas encore commencé, mais l'altitude est basse , c'est comme pour la callune,
et la callune n'a pas encore fleurie


C est à côté de Nîmes... Donc c est pas haut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cevenne
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 21:09 #102119 par cevenne
Réponse de cevenne sur le sujet Miel d'arbousier

Seb.la.bique écrit:

cevenne écrit: Dans le Var sa n'a pas encore commencé, mais l'altitude est basse , c'est comme pour la callune,
et la callune n'a pas encore fleurie


C est à côté de Nîmes... Donc c est pas haut.


l'altitude du rucher ou je suis est de 100 m environs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 21:41 #102124 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel d'arbousier

cevenne écrit:

Seb.la.bique écrit:

cevenne écrit: Dans le Var sa n'a pas encore commencé, mais l'altitude est basse , c'est comme pour la callune,
et la callune n'a pas encore fleurie


C est à côté de Nîmes... Donc c est pas haut.


l'altitude du rucher ou je suis est de 100 m environs.


Moins que ça ici .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2015 22:22 #102133 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miel d'arbousier
La localisation n'à pas trop d'importance, Seb, par contre comme pour l'acacia, les arbres d'une certaine tranche d'âge oui,
trop jeunes c'est pas bon et les trop vieux même si c'est plein de clochettes tu n'y feras jamais un gramme dessus !!!

d'ailleurs, si tu es observateur tu pourras le constater facilement, en suivant des yeux l'activité d'une abeille, elle passe d'une clochette à une autre mais n'y récolte que dalle, car elles sont vides, il faut donc des endroits ou le renouvellement est permanent, sinon passé quelques années tu peux abandonner, en plus comme c'est un arbre qui se plante par zoochorie , c'est pas évident du tout et c'est l'explication pour certains coins qui pouvaient être bons et qui le deviennent plus du tout, y'à fatalement une raison à tout !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michelpuis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2015 14:09 #102153 par Michelpuis
Réponse de Michelpuis sur le sujet Miel d'arbousier
L'arbousier est un arbre étonnant qui porte en même temps les fleurs et les fruits. J'en connait pas d'autres des comme ça.
Et vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Albertabeille
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2015 14:22 #102156 par Albertabeille
Réponse de Albertabeille sur le sujet Miel d'arbousier

Michelpuis écrit: L'arbousier est un arbre étonnant qui porte en même temps les fleurs et les fruits. J'en connait pas d'autres des comme ça.
Et vous?


Oui, les agrumes par exemple, j'ai des citronniers et des orangers (oranges amères) ici sur La Ciotat, qui fleurissent toute la belle saison du premier redoux et jusqu'au premiers froids et ils portent en même temps les fruits en formation, des fruits verts et des fruits murs qu'on cueille au fur et à mesure des besoins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2015 16:51 #102160 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Miel d'arbousier
un peu de poésie

extrait de " le livre des arbres arbustes arbrissaux de l'excellent pierre LIEUTAGHI.

:" l'arbousier choisit la paix du dernier automne, le silence du premier hivers pour allumer ses fruits de fête, pour carillonner de tous ses grelots fragiles les ultimes festins d'abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 21:37 #102312 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel d'arbousier
J ai remarqué qu'après un gros orage d août il faut compter un moi et demis pour que les premiers arbousiers fleurissent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2015 22:04 #102317 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Miel d'arbousier
je vais les monter en fin de semaine prochaine, je dis monter car pour l'instant elles sont dans la plaine, il y a une belle floraison d'inule visqueuse, sur les sols silicieux où elle produit d'avantage de nectaire si un domaine viticole a arraché quelques hectares 3 à 4 ans après c'est le top, j'ai déjà fait un peu de ce miel, il n'est pas terrible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2015 19:44 #102456 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel d'arbousier

centrevar écrit: je vais les monter en fin de semaine prochaine, je dis monter car pour l'instant elles sont dans la plaine, il y a une belle floraison d'inule visqueuse, sur les sols silicieux où elle produit d'avantage de nectaire si un domaine viticole a arraché quelques hectares 3 à 4 ans après c'est le top, j'ai déjà fait un peu de ce miel, il n'est pas terrible.


Il est comment le miel d inule? Car elles me rentrent du miel orangé, bizarre au goût mais pas désagréable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2015 21:32 #102471 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Miel d'arbousier
moi en ce moment j'ai un miel bizarre très finement granuleux jaune orangé et très épais, en petite quantité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.569 secondes
Propulsé par Kunena