Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel d'arbousier

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2015 22:47 #102476 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Miel d'arbousier
j'en ai fait assez pour en récolter que 2 fois, il est blanc jaunâtre il tire un peu vers le jaune effectivement, visqueux. Après le goût... original donc ton adjectif bizarre convient, on est pas habitué. Herbeux. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cevenne
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2015 21:18 #102797 par cevenne
Réponse de cevenne sur le sujet Miel d'arbousier
les arbousiers vont bientôt fleurir à l'endroit ou je suis sait humide ,
je pense que sa va être bon, je vais posé les hausses bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Oct 2015 21:24 #102798 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel d'arbousier
J ai un collègue qui m'a dit qu'elles commençaient à en rentrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2015 08:50 #103244 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel d'arbousier
Alors ça donne quoi , ceux qui ont posé sur l arbousier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 20:03 #103683 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Miel d'arbousier
Je pense que cette année elles ne rempliront pas les hausses,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cevenne
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 20:20 #103684 par cevenne
Réponse de cevenne sur le sujet Miel d'arbousier
Dans le var sa na pas encore commencer, sa commence juste la floraison, j'ai poser les hausses
lundi, les ruches dans l'ensemble son belles, maintenant sait la surprise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2015 09:11 #103719 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Miel d'arbousier
Ici près d'Anduze quelques hausses bien pleines et pour les autres quatre à six cadres pleins (70 caisses). Pas beaucoup d'activité cette semaine à cause du froid mais les températures remontent semaine prochaine. Je les laisse encore une dizaine de jours puis récolte et adieu 2015...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 09:22 #104158 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Miel d'arbousier


Ca bosse dur sur l'arbousier !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2015 12:02 #104343 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Miel d'arbousier
Sur le littoral nord des Landes l'arbousier est en pleine floraison, la callune se termine.
Les belles journées et un peu de pluie viennent compenser la sécheresse exceptionnelle que nous avons subi de cette année. C'est bon pour les réserves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2015 10:06 #104386 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Miel d'arbousier
taraillette, je suis un peu jaloux de la surface plane que tu as, ici pour l'arbousier c'est pas évident d'avoir un tel endroit.

ça rentre et les températures vont bien!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2015 12:15 #104390 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Miel d'arbousier
nord de nimes: très grosse actiité dans le rucher et sur les arbousiers: c'est mon lieu d'hiverage depuis 4 ans je n'ai jamais vu une telle activité sur l'arbousier. Je m'étais dit : ici ca mielle pas a cause du sol ou je ne sais trop, et puis récemment quelqu'un disait qu'il fallait des arbres recépés récemment, je me suis dit ca doit être ca. Mais la depuis 1 semaine ca contredit tout: beaucoup de fleurs et beaucoup d'abeille dessus, du pollen aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2015 19:57 #104411 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Miel d'arbousier
ici face à la grande bleue, là où sont les ruches sur l'arbousiers, il faisait encore 20°c à 19h avant de partir, ça sent à 10m. Bon moi ça m'emballe pas plus que ça, si je pose les hausses c'est pour éviter de retrouver des corps avec trop de provisions au printemps, ça gène pour la reprise de ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2015 18:42 #104447 par taraillette
Réponse de taraillette sur le sujet Miel d'arbousier
De retour de mon rucher, 22° et une activité comme en été. Presque toutes les hausses sont pleines (dont quelques une doublées, ce que je n'ai jamais eu en cette saison...) et ça va continuer encore après la pluie prévue en début de semaine. Du coup je décale la récolte de quinze jours...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2015 19:23 #104449 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Miel d'arbousier
Bonsoir,
Ça fait quand même mal au "derrière" :pinch: de vous lire!
Les hausses, ici, elles sont rangées depuis la mi-août! :S
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cevenne
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2015 20:52 #104454 par cevenne
Réponse de cevenne sur le sujet Miel d'arbousier

taraillette écrit: De retour de mon rucher, 22° et une activité comme en été. Presque toutes les hausses sont pleines (dont quelques une doublées, ce que je n'ai jamais eu en cette saison...) et ça va continuer encore après la pluie prévue en début de semaine. Du coup je décale la récolte de quinze jours...


En combien de temps elle son mis pour remplir une hausse,(les belles ruches)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2015 20:53 #104455 par jc
Réponse de jc sur le sujet Miel d'arbousier
Bonsoir,
D'accord avec toi MichelV,Même si je suis plus au sud(21° aujourd'hui) les abeilles bricolent juste un peu avec des rentrées de pollen. Je me dis que c'et bon pour l'élevage des abeilles d'hiver.
Par contre je me pose une question.Les gars qui faites actuellement du miel,quand et comment traitez-vous le varroa? car vous n'avez pas pu mettre les lanières d'apivar en Aout je suppose.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cevenne
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2015 21:35 #104459 par cevenne
Réponse de cevenne sur le sujet Miel d'arbousier

jc écrit: Bonsoir,
D'accord avec toi MichelV,Même si je suis plus au sud(21° aujourd'hui) les abeilles bricolent juste un peu avec des rentrées de pollen. Je me dis que c'et bon pour l'élevage des abeilles d'hiver.
Par contre je me pose une question.Les gars qui faites actuellement du miel,quand et comment traitez-vous le varroa? car vous n'avez pas pu mettre les lanières d'apivar en Aout je suppose.
JC


Moi j'ais traiter les ruches à l'APIVAR avant de poser les hausses, je les ais laisser 4 semaines pour abaisser la pression, ensuite j'ais enlevés les lanières, et remis dans leur emballage d'origine et bien fermé hermétiquement,
et au moment de la récolte d'arbousier je vais les remettre pour plusieurs semaines.
Mais il faut pas le faire ci la pression des varroas est trop forte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2015 00:07 #104468 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miel d'arbousier

jc écrit: Bonsoir,
D'accord avec toi MichelV,Même si je suis plus au sud(21° aujourd'hui) les abeilles bricolent juste un peu avec des rentrées de pollen. Je me dis que c'et bon pour l'élevage des abeilles d'hiver.
Par contre je me pose une question.Les gars qui faites actuellement du miel,quand et comment traitez-vous le varroa? car vous n'avez pas pu mettre les lanières d'apivar en Aout je suppose.
JC


Salut JC.

Pourquoi ne pas traiter au mois d'aout ?,
Pour une partie de nos caisses qui vont récolter ensuite, pas Apivar qui dure trop longtemps et surtout pour la pose des hausses aussitôt après l'Amitraze, mais comme après la lavande, c'est une période avec peu de ponte, il y à d'autres solutions quand même ?,
perso je commence dès que la lavande est récoltée, ce qui se passe en général fin juillet ou début aout, bon Ok, je ne récolte ni ne traite tout dans la même semaine, mais en principe courant 2° quinzaine d'aout ça peut être terminé et sur un traitement de 3 semaines (un cycle) ce qui permet d'envisager la sarriette à partir de 2° quinzaine de septembre, puis l'arbousier dès maintenant !!!

là l'arbousier est bien en fleur et avec un temps et des températures superbes, pour nous ça tombe plutôt pile poil ,
là nous venons de retirer les hausses sur nos caisses qui étaient sur la sarriette et qui malgré le manque d'eau en fin d'été, on donné modestement mais correctement, puis nous avons transhumé toutes ces caisses sur secteur hivernage ou les Arbousier sont abondants !!
par contre, comme c'est surtout en théorie pour permettre un éventuel dernier complément, ces caisses déplacées récemment, étant pleines comme des oeufs pèsent un âne mort, donc ça nous à obligé à poser les hausses, sinon elles ne rentreraient pas grand chose !!!

et pour revenir au traitement ces caisses recevront un complément (si nécessaire) dès la levée de ces dernières hausses !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2015 09:59 - 26 Oct 2015 10:02 #104472 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Miel d'arbousier
merci pour vos précisions sur les traitements :blink:
donc ne jamais acheter un miel d'automne conventionnel :sick:
en fait le goût particulier du miel d'arbousier c'est peut être celui de l'amitraze :woohoo:
Dernière édition: 26 Oct 2015 10:02 par PrOpOlis83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2015 12:18 #104476 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Miel d'arbousier
Merci propolis 83 de cette réflexion: je me sens moins seul. Il y a quelques semaines on nous disais que l'amitraze c'était pas un problème sachant qu'on traite en aout septembre, pose les hausses en mars, récolte en mai et que pendant ce lapse de temps tout disparaît.... admettons, mais la ca me fait pas rêver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2015 12:43 #104477 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Miel d'arbousier
Même réflexion que propolis 83 et gardois. Je pense même que l'on est en dehors des clous des recommandations sur les temps d'attentes entre traitements en conventionnels et production de miels...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2015 13:25 #104482 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miel d'arbousier

gardois écrit: Merci propolis 83 de cette réflexion: je me sens moins seul. Il y a quelques semaines on nous disais que l'amitraze c'était pas un problème sachant qu'on traite en aout septembre, pose les hausses en mars, récolte en mai et que pendant ce lapse de temps tout disparaît.... admettons, mais la ca me fait pas rêver...


C'est pourtant ce que tu pourras retrouver sur toutes les études sérieuses faites sur ce sujet, sinon dis toi bien que ce produit serait inévitablement retiré et interdit !!

mais pour ceux qui pensent comme toi que même à des dosages infinitésimal l'Amitraze et même si ce n'est que sur quelques semaines et à des mois de la pose de hausses, est un poison violent ne disparaissant irrémédiablement plus des caisses ou il à été présenté, je te rassure rien ni personne ne te l'impose !!
tu peux même entrevoir autre chose et carrément ne traiter à rien du tout, simplement par orphelinage, mais si ça marche relativement bien ou moins bien, pour toi et si tu n'as aucune obligation de résultats, tu ne pourras jamais en faire le reproche à ceux qui sont obligés du contraire !!

Pour exemple, nous qui avons la possibilité de faire de la sarriette après la lavande, j'ai essayé plusieurs méthodes: transhumer ces caisses sans les traiter ou après un traitement très bref (et hors amitraze) et même n'y apporter que des caisses provenant d'essaims tardifs et n'ayant pas participé à la lavande et en ne les traitant qu'après récolte à partir de fin octobre, j'en ai tiré mes conclusions, aussi bien sur la récolte, mais surtout sur l'état des colos par la suite ou chez nous, en l'absence ce coupure de ponte hivernale, il devient très compliqué ou impossible de retrouver des caisses saines et normalement populeuses et donc dans l'incapacité de produire en début d'année (sans parler de perte) !!!

force est donc de constater que si ça impose des choix, y compris de se retrouver dans l'obligation de traiter au printemps (et donc de ne pas récolter) ce n'est pas forcément celui de produire un miel "pollué" ou d'empoisonner sciemment sa clientèle !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2015 13:26 #104483 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Miel d'arbousier
j'avoue que je ne comprends pas bien vos remarques!

on est quelque uns à penser qu'un traitement sur 12 mois est trop long et favorise l'accoutimance, traiter sur un cycle de couvain avec contôle derrière semble plus efficace.

ce traitement peut se faire avec différents substances

le faire tôt en été par exemple, c'est la possibilité d'avoir à la reprise de ponte automnale des abeilles saines et comme ce sont elles qui vont "tenir" la ruche tout l'hivers et assurer le redemarrage au printemps c'est tout bon.

après c'est différent suivant les régions, mais ici on a tout intérêt de traiter assez tôt, on peut faire des récoltes de fin d'été et préparer efficacement les ruche pour l'hivernage.

je ne vois pas pourquoi nos hausses seraient plus polluées que les autres, surtout ceux qui traient au printemps ou ceux qyui sont obligés d'attendre mars pour ouvrir les ruches ( hivers oblige) et produisent dans la foulée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2015 13:45 #104484 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Miel d'arbousier
Popol je ne remet pas en cause ta démonstration mais juste si tu pouvais éviter l'argument selon lequel :
ce n'est pas si toxique, sinon ce produit serais interdit.
je te rappel que les cigarettes, les moteurs diesel et les centrales nucléaires sont on ne peut plus légal :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe_30
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2015 13:54 - 26 Oct 2015 13:54 #104486 par Philippe_30
Réponse de Philippe_30 sur le sujet Miel d'arbousier

popol écrit:
Pourquoi ne pas traiter au mois d'aout ?,
Pour une partie de nos caisses qui vont récolter ensuite, pas Apivar qui dure trop longtemps et surtout pour la pose des hausses aussitôt après l'Amitraze, mais comme après la lavande, c'est une période avec peu de ponte, il y à d'autres solutions quand même ?,
perso je commence dès que la lavande est récoltée, ce qui se passe en général fin juillet ou début aout, bon Ok, je ne récolte ni ne traite tout dans la même semaine, mais en principe courant 2° quinzaine d'aout ça peut être terminé et sur un traitement de 3 semaines (un cycle) ce qui permet d'envisager la sarriette à partir de 2° quinzaine de septembre, puis l'arbousier dès maintenant !!!


Quelles sont ces solutions ?
Dernière édition: 26 Oct 2015 13:54 par Philippe_30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2015 15:02 #104488 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Miel d'arbousier
A Philippe 30
Peut être tirer un trait sur des récoltes de fin de saison, traiter quand c'est possible en suivant le protocole (durée d'exposition).
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, que c'est compliqué de faire l'api dans le sud est avec ces conditions.
Bon, pour tous ces miels qui me font baver, au lieu de déménager vers l'est, je vais continuer à acheter quelques petits pots de lavande et autre en faisant confiance aux collègues, comme d'habitude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2015 19:30 #104495 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Miel d'arbousier
Enfin bon, poser les hausses 1 mois après un traitement amitraze, c'est très très limite...surtout qu'il y à d'autres façon de traiter compatibles avec des récoltes tardives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 00:32 - 27 Oct 2015 00:35 #104507 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miel d'arbousier

Baptiste27 écrit: Enfin bon, poser les hausses 1 mois après un traitement amitraze, c'est très très limite...surtout qu'il y à d'autres façon de traiter compatibles avec des récoltes tardives.


Tout à fait Baptiste sur ce point nous sommes absolument d'accord !!
mais également et dans notre cas et notre région, ne pas se passer de traiter quand on se doit, car ces récoltes ne font pas que du miel, elles participent tout naturellement à relancer la reprise d'après saison et envisager cela avec le capital varroas de cette époque est carrément irresponsable, c'est volontairement se tirer une balle dans le pied, au point de compromettre la saison suivante !!

ardecho à écrit:
Popol je ne remet pas en cause ta démonstration mais juste si tu pouvais éviter l'argument selon lequel :
ce n'est pas si toxique, sinon ce produit serais interdit.

Ardecho tu es un gars intelligent, tu sais toi aussi que ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai !!
Sincèrement, tu ne penses quand même pas que les miels conventionnels produits par des apis Français sérieux ou responsables, comme tu voudras et dont je pense modestement faire partie, doivent faire gentiment sourire voir rigoler en terme d'analyses en comparaison avec les miels d'import provenant de pays ou çà traite à longueur d'année et pas avec le dos de la cuillère, et surtout: récolte en place ou pas ???

et ceci n'est pas de la fiction, d'ailleurs ce n'est pas un scoop de dire que dans tous les pays à bas cout, vu le prix ou est payé le miel, les apis n'ont pas les moyens de se payer Apivar et encore moins le luxe d'avoir des colos pénalisées par varroas qui ne récolteraient que peu ou pas !

Mais pourtant ces miels en question et provenant de ces caisses traitées à outrance, toute l'année et malgré la récolte en cours, sont portant bel bien analysés pour obtenir l'agrément et être vendus en France Non ???
et qui plus est, quand on sait que ces miels représentent 2 pots sur 4 vendus et consommés en France, quand ce n'est pas 3 sur 4 ???

Alors on ne nous dit pas tout ou alors l'Amitraze est volontairement diabolisée avec tout ce que ça peut représenter de néfaste ???
Vaste débat.........!!!!
Dernière édition: 27 Oct 2015 00:35 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 07:41 #104509 par jc
Réponse de jc sur le sujet Miel d'arbousier
Bonjour,

ardecho à écrit:
Popol je ne remet pas en cause ta démonstration mais juste si tu pouvais éviter l'argument selon lequel :
ce n'est pas si toxique, sinon ce produit serais interdit.
Popol répond
Ardecho tu es un gars intelligent, tu sais toi aussi que ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai !!
Sincèrement, tu ne penses quand même pas que les miels conventionnels produits par des apis Français sérieux ou responsables, comme tu voudras et dont je pense modestement faire partie, doivent faire gentiment sourire voir rigoler en terme d'analyses en comparaison avec les miels d'import provenant de pays ou çà traite à longueur d'année et pas avec le dos de la cuillère, et surtout: récolte en place ou pas ???

et ceci n'est pas de la fiction, d'ailleurs ce n'est pas un scoop de dire que dans tous les pays à bas cout, vu le prix ou est payé le miel, les apis n'ont pas les moyens de se payer Apivar et encore moins le luxe d'avoir des colos pénalisées par varroas qui ne récolteraient que peu ou pas !

Mais pourtant ces miels en question et provenant de ces caisses traitées à outrance, toute l'année et malgré la récolte en cours, sont portant bel bien analysés pour obtenir l'agrément et être vendus en France Non ???
et qui plus est, quand on sait que ces miels représentent 2 pots sur 4 vendus et consommés en France, quand ce n'est pas 3 sur 4 ???

Alors on ne nous dit pas tout ou alors l'Amitraze est volontairement diabolisée avec tout ce que ça peut représenter de néfaste ???
Vaste débat.........!!!!


Excuse moi popol, mais tu ne réponds pas du tout à la remarque d'Ardecho. Tu compares un miel qui a peut-être une contamination d'amitraze ( peut-être en faible quantité) à des miels dont tu dis toi même qu'ils proviennent de caisses traitées à outrance malgré la récolte en cours mais qui obtiennent tout de même l'agrément.(C'est un peu comme certains sportifs qui n'ont jamais été pris au controle antidopage,alors que tout le monde savait qu'ils étaient chargés comme des mules)
Je reconnais que cette comparaison est une solution de facilité mais cela ne vaut pas pour autant dire que ce miel est parfaitement exempt d'amitraze
Ne faudrait-il pas mieux se poser la question de la confiance que l'on peut accorder aux controles des miels d'importation?
De toute façon,hélas , je pense que cette question est générale sur beaucoup de produits d'importation.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 08:51 #104514 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Miel d'arbousier

popol écrit: Tout à fait Baptiste sur ce point nous sommes absolument d'accord !!
mais également et dans notre cas et notre région, ne pas se passer de traiter quand on se doit, car ces récoltes ne font pas que du miel, elles participent tout naturellement à relancer la reprise d'après saison et envisager cela avec le capital varroas de cette époque est carrément irresponsable, c'est volontairement se tirer une balle dans le pied, au point de compromettre la saison suivante !!


Donc tu traites à l'amitraze puis 1 mois plus tard, tu reposes les hausses. Tu penses te dédouaner d'une certaine pollution à l'amitraze et ses produits de dégradation par une analyse de miel qui ne recherche pas les résidus (parce que là, c'est pas le même prix que l'analyse normale) et en plus dans des labos sous-équipés pour cet recherche.
Et quand bien même tu demanderais une analyse des résidus dans le miel, les produits de dégradations surtout la xylidine ne sont pas recherchés bien que cancérigène et stables dans le temps contrairement à l'amitraze.

Je sais bien que nous avons tous des contraintes en fonction du climat de notre région mais là il y a d'autres solutions de traitement qui permettent de ne pas être dans le cas d'une récolte suivant de trop près un traitement avec un produit présentant une rémanence et dont les recommandations d'utilisation ne sont pas respectées dans ce cas.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.485 secondes
Propulsé par Kunena