Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2018 18:40 - 24 Jan 2018 18:45 #125670 par du luy
Certes . Tout ceci n'est pas faux , mais ce genre de progrés , il existait déjà , Itapi et Intermiel .
Alors , si nous partons sur l'idée que l'apiculture , c'est du sport , il reste encore quelques essais .
Par contre , si cette idée géniale venait à étre adoptée , il ne faudrait pas tout démonter méme si le directeur gagne trois à quatre smic , pendant que les apis collectent la dime auprés de leurs clients . :sick:
D'ailleurs , je me demande si ceux qui ont démonté cette premiere Cvo ne sont pas ceux qui la demandent maintenant ? . Des remords peut etre !!! .
Dernière édition: 24 Jan 2018 18:45 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2018 22:01 #125675 par Eric25
Salut Jp,
Tu vois je suis comme toi, quand je veux quelque chose, je travail pour l’avoir.
Quand je veux réaliser un investissement pour mon entreprise, je prend le temps pour avoir la certitude que c’est bien un besoin de la structure et non pas un plaisir personnel.
Si il est fondé de la nécessité d’investir, c’est la structure qui prend en charge et non pas mon voisin.
Nous producteurs nous n’avons nullement besoin que l’on viennent encore nous ponctionné comme par le passé pour un joli feu de paille.
Pour ce qui est des belles paroles, prenez place pour vous faire entendre, j’avoue avoir comme bien des producteurs envie de repos après une semaine arasante et non pas prendre le train pour me rendre à des réunions qui vont consommer la cvo inutilement.
J’avoue ne pas connaître le bonheur de dirigeants de structures commerciales, vraisemblablement une souplesse horaire permettant ce genre de galipettes.

Certes ces quelques lignes ne sont pas constructive, mais il n’est pas possible de toujours prendre dans la poches des autres sans le consentement pour assouvir ces désir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2018 22:59 #125678 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole

puyloubier écrit: ouais merci mathieu et pour répondre a Babillou, mes sources je les tiens de la DGPE qui monte avec nous cette interpro (ils vérifient la légalité), j'ai tendance a leur faire confiance.
Pour ce qui est de représenter les apis, Babillou, je suis élu par les apis de ma région, j'ai été élu au CA de l'ITSAP et au poste de trésorier d'ADA France; Si tu ne veut pas que des gens comme moi te représente alors vote et élit d'autres personnes. Pas de probléme, mon mandat est annuel, tous les ans je repasse devant les urnes!
Mais ne de détrompe pas il faudra toujours des représentants de la filiére, et il y en aura toujours pour revendiquer une représentativité et sieger.
Donc c'est bien de dire que cela ne te convient pas mais pour que cela change il faut s'y investir et pas seulement jeter le bébé avec l'eau du bain!
!

à notre époque et avec internet pourquoi devrait on garder ce modèle archaïque d'élection de représentants et décisionnaires alors qu'il serait plus démocratique de voter les décisions par la voie d'une démocratie direct ? ..ça sert à quoi la technologie si on est pas capable de s'en servir ?
Et puis il vient peut être de là le problème ..les apis se désintéressent des organisations parce qu'ils savent que les décisions se prendrons sans eux et qu'ils n'aurons que peu de moyens pour faire entendre leurs idées ….en tout cas moi je vote pour une démocratie directe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2018 23:03 #125679 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole
pour qu'une interprofession ait de l'allure et un peu de poids, il faudrait fusionner la multitude d'organisations déjà existante..pour l'instant la corporation apicole ne ressemble à rien .. il ne faut pas s'étonner du peu de considération que les pouvoirs politiques lui accorde
en tout cas si il ne se monte pas une organisation et une seule , sur la base d'une organisation à démocratie directe, ce sera sans moi !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2018 08:00 #125680 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole
Cette taxe pour les apis, elle concerne qui ?
Les pros, les semi- pros,les amateurs.
Nous sommes combien réellement ?
Combien va elle rapporter ?
Le budget de L'ITSAP, il est de combien ?
Jusqu'à présent L'ITSAP était financé par différentes aides.
Vont elle disparaître et vont elle être remplacer par la COV ?
Qui va gérer le budget de L'ITSAP ?
Le bureau ou un centre de gestion ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2018 08:56 #125681 par ardecho
moi ce qui me sidère dans tous ça c'est que si je n'était pas sur le forum, je ne serait au courant de rien ! absolument rien !
la suppression du forfait, l'appel aux dons de l'Itsap, l'interpro, la CVO, etc... pourtant je déclare mes ruches, j'adhère à un syndicat, je cotise à la msa et rien, aucune info ne m'est jamais parvenu.
l'autre jour j'ai appris cette histoire d'interpro et de CVO à un copain pro avec 450 ruches mais qui ne va jamais sur les forums, il est tombé des nues !
aucune communication d'aucune sorte, alors effectivement la représentativité et la légitimité de tout ça... on peut se poser des questions vu à quel point tout se fait en catimini...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2018 12:30 #125685 par chouchie
Salut, tu n'es pas à une ada ? C'est le seul organisme qui m’envoie des infos "utiles" (avec un peu de retard sur les forums !).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2018 12:54 - 25 Jan 2018 13:19 #125686 par happy.bee
le problème que tu soulèves ardecho ,vient surtout des apiculteurs .
les syndicats a la base représentaient bien l'apiculture car il y avait des adhérents directs qui participaient au assemblées, en cotisant il donnaient aussi les moyens a ces structures de communiquer (revues ou autres). Il y a eu des conflits de représentativité national entre les différents bureaux, parce que plus personne ne voulait occuper ces fonctions, les salles lors des assemblées se sont vidées et les actions sont parties a la dérive . Cela a fini de décourage et mis un sacre bazar et une belle division . Nous n’étions pas réellement admis comme participant d' une activité économique par le syndicats agricoles majoritaires et je dirais même gênante ,il fallait nous mettre en cage et là c’était devenu facile .
Pour éviter la dégringolade finale ,les apiculteurs devront surement reprendre la route du( syndicalisme apicole) et s'unir , car si vous observez et écoutez vous comprendrez que c'est bien ce que font les autres branches agricoles .
il faudrait pour l'apiculture, tout effacer et tout recommencer , cela va être dur ! car certains pourrait y laisser de leur ego .
Dernière édition: 25 Jan 2018 13:19 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2018 14:02 #125710 par puyloubier
Réponse de puyloubier sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole
salut d’habitude il me faut batailler pour faire entendre ma vision, mais là les gas merci de vos analyses elles vont toutes dans le même sens.
La démocratie directe je suis a 200% pour, malheureusement elle n'existe pas en France et internet ne résoud pas tout malheureusement, j'aimerais bien moi asussi pouvoir voter pour chauqe décision a prendre et le faire par Internet, je suis pas sur que les limitations a 80 sur la route soit passées avec un vote par Internet!
Mais en France ca marche pas comme ca, on est sclérosé par l'histoire et les lois. donc il faut des élections, des représentants, des commissions etc etc.
pour ce qui est de l'ITSAP, merci encore, je suis le premier a réclamer une vision de la gestion et une transparence réelle! mais pour le demander il faut y etre, il faut réclamer, poser des ultimatum, mettre en difficulté le gouvernement pour enfin voir emerger un début de démocratie dans le gouvernement de notre institut.
Le 6 c'est l'AG, j'y serais et la conf aussi qui a clairement exprimer son ressenti et sa vision de ce que doit etre le mode de gouvernement: Pour et Par les apiculteurs!
On va peut etre y arriver, mais c'est sur que je vais pas me faire des copains!!!!
Pour ce qui est du syndicalisme: Et oui 7 syndicat pour 3000 avec un yaux de syndicalisation de 200% (certauns adhérent a plusieurs structure!!!!) c'est n'importe quoi!!!
Mais qui est responsable??? si non les apis eux mêmes!!!!
L'interpro c'est le gouvernement de la filiére tous les syndicats et représentants de groupement d'apis y seront soit une dizaine d'organisation pour le collége producteur, et ce sera comme pour le gouvernement, même si tu n'as pas voter Macron: tu devras rouler a 80 KM, pour l'interpro c'est pareil, si vous voulez faire entendre votre voie adhérer aux structures et faites valoir votre avis, faites bouger les choses.
Ca sert a rien de raler tout seul dans son coin!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2018 15:12 #125712 par ardecho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2018 17:02 - 26 Jan 2018 17:06 #125715 par mathieua

fifiniak1963 écrit: pour qu'une interprofession ait de l'allure et un peu de poids, il faudrait fusionner la multitude d'organisations déjà existante

On a déjà connu, mais je suis pas certain de vouloir y revenir...
...vu que ça à donné la FNSEA au final!

fifiniak1963 écrit: en tout cas si il ne se monte pas une organisation et une seule , sur la base d'une organisation à démocratie directe, ce sera sans moi !!!

Il existe un syndicat dont le fonctionnement est vertical, pourquoi tu n'y adhères pas? Ils siègent à l'interpro et pourraient donc y faire valoir ce type de fonctionnement... ...s'il avaient le poids suffisant, en terme d'adhérents!
;)
Parce que si tu attends de l'Etat qu'il passe à la démocratie directe... Comment dire... T'as un violon sous la main???
;)
Dernière édition: 26 Jan 2018 17:06 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2018 21:32 #125719 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole

ardecho écrit:



;)

merci pour cette vidéo pleine de bon sens
je ne connaissais pas ce monsieur Etienne Chouard ..j'irai voir d'autres vidéos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2018 21:48 #125721 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole
[quote="mathieua"
Parce que si tu attends de l'Etat qu'il passe à la démocratie directe... Comment dire... T'as un violon sous la main???
;)[/quote]
je sais bien que l'état ne passera pas à la démocratie directe de lui même
il faudrait pour cela que par le biais d'autres organisations ce principe de démocratie directe devienne une habitude bien ancré dans les mœurs et de plus en plus réclamé par le peuple..
j'ai encore envie de croire que 'les utopies sont faites pour devenir des réalités' mais le premier ingrédient indispensable c'est de croire en cette idée
quand le peuple gronde le pouvoir n'a d'autres solutions que de lâcher un peu de mou à la laisse qui nous étrangle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jan 2018 22:20 #125724 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole

puyloubier écrit: ....
L'interpro c'est le gouvernement de la filiére tous les syndicats et représentants de groupement d'apis y seront soit une dizaine d'organisation pour le collége producteur, et ce sera comme pour le gouvernement, même si tu n'as pas voter Macron: tu devras rouler a 80 KM, pour l'interpro c'est pareil, si vous voulez faire entendre votre voie adhérer aux structures et faites valoir votre avis, faites bouger les choses.
Ca sert a rien de raler tout seul dans son coin!!!

puyloubier
je ne doute pas de tes bonnes intentions mais je suis convaincu qu'il faut sérieusement commencer à organiser une autre façon de gouverner et choisir des orientations
ça coûterait quoi de recevoir chez moi le projet de n'importe quel adhérent, de le lire, le critiquer si besoin , proposer une modification , et voter pour ou contre le texte final … ???...
et si je te disais que moi je voudrais faire interdire les traitements anti varroa ...quelle organisation me proposerai une 'vitrine' où je puisse exposer mon point de vu et une méthode de mise en application d'un décret, ainsi que la mise en place d'un plan d'aide et assurance pour cette transition...comment un tel projet pourrait il être, ne serait ce qu'envisagé, si il n'y a même pas moyen de sonder les personnes concernées pour au moins évaluer si les uns et les autres n'ont pas quelques idées sur ce sujet et encore moins la possibilité de voter …..alors quoi ? Il faudra toujours s'en remettre aux initiatives et décisions des élus ??? …
(je me doute bien que l'exemple que j'ai choisi 'interdire les traitements varroa' serait majoritairement rejeté par la communauté apicole...mais peut être que si il y avait au moins débat sur la question il y aurait quelque chose d'instructif qui sortirait de ce débat ... )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 07:26 - 27 Jan 2018 07:41 #125734 par concors
Bien parlé ardecho.
En plus avec les difficultées financières, législatives et autres pour trouver du personnel en apiculture puis assurer, modifier les locaux en conséquences ects.
Si ont nous demande de payer de tout les côtés. Comment faire pour embaucher.
Ce n'est pas parce que l'adapi existe que je fais plus de miel de lavande. Rien qu'en discutant entre nous ont connait les situations. Ce n'est pas parcequ'il n'a pas plu dans les alpes de hautes Provence que j'ai pour autant déplacé mon cheptel en Drome.
Même si les balances de l'adapi indiquaient des meilleures résultats las bas. Le temps que je deplace tout TOUT SEUL ils auraient coupé.
C'est de l'aide à l'embauche qu'on a besoin et pas de mec avec un thermomètre à la main pour nous confirmer que les lavandes sont en train de griller.
Je ne veux pas être méchant. Je veux juste démontrer quesqu'il nous aiderai vraiment.
Au lieu de ça ont à des contrôleurs de la msa qui viennent nous poser des questions pièges.
C'est des auxiliaires d'aide à l'embauche qui devrai frapper à nôtre porte. Pas des contrôleurs assermentés.
Quand j'entend les sommes déployées pour confirmer des études que les apiculteurs prémaches déjà eux même. C'est clair qu'ils auraient pu inventer une abeilles antivarroa avec ça. Donc je pense que ça suffit.
Maintenant c'est l'embauche qu'il faut favoriser. Si la cvo passe j'espère qu'elle servira au moins à ça. Enfin à embaucher de la main d'oeuvre. Pas des ingénieurs.
Dernière édition: 27 Jan 2018 07:41 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 08:42 #125735 par puyloubier
Réponse de puyloubier sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole
a fifiniack:

excuse moi mais la tu dit des contre vérité: Les élus sont justement élus, ils rendent des comptes et surtout ils défendent un projet et une vision pour laquelle justement ils ont été élus.
Il y a des AG ou l'on décide des orientations et des projets et c'est la majorité qui décide.
Ca ne peut pas fonctionner autrement.
L'autre moyen est de monter ta propre structure type OFA ou RBA et de faire du lobying pour faire avancer tes idées mais là ce n'est plus de la démocratie ni directe ni indirecte.
Adhére a une ADA, viens au AG, investi toi dans le CA et tu verras que tu pourras y faire des choses, proposer et participer a des études sur les sujets que tu auras pu exposer et défendre devant le groupe des apis qui comme toi veulent participer. mais si tu reste chez toi, ne reproche pas a ceux qui ont fait l'effort de venir au réunions et de s'investir de défendre leur projets.

On est pas au USA ou seul les puissant peuvent se présenter aux élections!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 10:17 #125737 par ardecho
perso le seule structure apicole à laquelle j'ai adhéré c'était le GPGR.
et là c'était du sérieux avec des AG qui durent 3 journées entières, on prend le pti déj' ensemble, on dort ensemble, on refait le monde après le diner !
et le fonctionnement est démocratique avec un paquet de votes à main levée et une élection du bureau chaque année.
sauf que c'est toujours pareil : ceux qui sont élus et ceux qui portent des projets sont ceux qui ont l'envie et surtout le temps de s'investir.
souvent des jeunes sans enfants ou des anciens proches de la retraite qui bossent à 2 sur l'exploitation...
tout le monde ne peut pas prendre le train pour aller à des réunions tous les 4 matins (travail, famille, obligations de toutes sortes...)
c'est comme en politique, les députés sont retraité/professions libérales à 90%, les types qui font les 3 huit à l'usine ou les indépendants qui bossent 80h/semaine vont pas se lancer dans une campagne électorale. en général ceux qui ont le temps de faire ça n'ont pas le soucis de gagner leur vie car ils sont déjà blindés financièrement...
bref il n'y a jamais de vrai représentativité et comme Fifiniak je trouve que ça manque de démocratie directe.
par exemple quand on est citoyen (inscrit sur les listes électorales) on reçoit les programmes des candidats avant chaque élection.
pourquoi ne pas faire la même chose et envoyer les programmes à tous ceux qui déclarent + de 50 ruches pour l'année concernée ?

après s'il y a si peu de participants c'est peut-être qu'il y a une raison...
je lit et j'entend toujours que notre tort est de ne pas être unis, structuré... mais comment s'unir et trouver des projets communs alors que nous sommes si différents ?
par exemple : quel intéret commun peut il y avoir entre des apis pluri-actif en sédentaire qui vendent au détail et des apis qui transhument et vendent en fut ?
le seul point commun c'est la qualité de l'environnement et la santé des abeilles mais c'est justement là ou l'intrerpro est impuissante...
et puis peut-être que le truc c'est que souvent on choisit l'apiculture justement pour bosser pénard dans son coin, libre, indépendant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 13:54 #125742 par puyloubier
Réponse de puyloubier sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole
trop facile, on subit tous la pression du varroa la dégradation de notre environnement, la concurence déloyale des miels chinois surtout en vente directe.
Trop facile de dire : tous des vendus, tous des corompus,Facile de dire je peux pas j'ai trop de contraintes!!
Pour ce qui est de la démocratie je viens auusi de passer 3 jours en AG et on a voter a main levée et débattu ensemble des projets, et refait le monde jusqu'a pas d'heure!!

trop facile de se cacher dans son coin mais de réclamer quand même le RSA, ou les MAE ou la DJA ou les aides FAM etc etc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 14:13 #125745 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole

puyloubier écrit: a fifiniack:

excuse moi mais la tu dit des contre vérité: Les élus sont justement élus, ils rendent des comptes et surtout ils défendent un projet et une vision pour laquelle justement ils ont été élus.
.........
Adhére a une ADA, viens au AG, investi toi dans le CA et tu verras que tu pourras y faire des choses, proposer et participer a des études sur les sujets que tu auras pu exposer et défendre devant le groupe des apis qui comme toi veulent participer. mais si tu reste chez toi, ne reproche pas a ceux qui ont fait l'effort de venir au réunions et de s'investir de défendre leur projets.

Un petit passage vite fait
à puyloubier
tous ce que tu décris pourrait ce faire par l'internet et les réunions par visioconférence !..il pourrait même y avoir une chaîne youtube dédié à l'enregistrement des débats du bureau dirigeant pour que chacun puisse se tenir informé des projets et éventuellement prolonger le débat sous les vidéos dans les commentaires ...etc...
Je vais me répéter : à quoi ça sert la technologie si on n'est pas capable de s'en servir  ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 14:19 #125746 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole

puyloubier écrit: Pour ce qui est de la démocratie je viens auusi de passer 3 jours en AG et on a voter a main levée et débattu ensemble des projets, et refait le monde jusqu'a pas d'heure!!

Peux tu donner un lien de l'enregistrement vidéo des débats ?.....non ?....c'est dommage ! Quel gâchis !!!......
ne le prend pas mal ..j'enfonce mon clou !..c'est de bonne guerre non ?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 15:18 #125750 par ardecho

puyloubier écrit: trop facile, on subit tous la pression du varroa la dégradation de notre environnement, la concurence déloyale des miels chinois surtout en vente directe.
Trop facile de dire : tous des vendus, tous des corompus,Facile de dire je peux pas j'ai trop de contraintes!!
Pour ce qui est de la démocratie je viens auusi de passer 3 jours en AG et on a voter a main levée et débattu ensemble des projets, et refait le monde jusqu'a pas d'heure!!

trop facile de se cacher dans son coin mais de réclamer quand même le RSA, ou les MAE ou la DJA ou les aides FAM etc etc



où est-ce que tu as vu que je réclamais tout ça ?
je n'ai jamais ni réclamé, ni touché aucune des aides que tu cite, désolé.
j'ai monté ma modeste petite structure pas à pas, avec mes économies et en ré-investisant mes bénéfices au fur et à mesure.
et je ne demande rien ni à l'interpro, ni à l'Itsap... je donne mon avis c'est tout.
de plus, je ne subit pas la concurrence du miel chinois, mes clients veulent du local et son prèt à payer plus cher pour en avoir.
et mon environnement est certainement l'un des moins pollué qu'on puisse trouver en France.
et oui en effet j'ai trop de contraintes, je ne fait pas que de l'apiculture, j'ai d'autres activités, des enfants, je ne me vois pas abandonner ma famille et mes animaux pendant 3 jours
pour aller tailler le bout de gras avec la fnsea ou autre...
trop facile de dire "vous avez qu'à venir participer"

notre désaccord est pourtant simple : je n'ai pas envie de cotiser à un truc pour lequel j'ai rien demandé, et pas envie non plus qu'on vienne me dire ce que je doit faire ou ne pas faire.
je ne crois pas que les solutions viendrons de ce genre de structures où siègent des acteurs qui ont des intérets contraires au miens et qui sont pour certains à l'origine des problèmes (ex : la grande distribution et sa pression à la baisse sur le tarif des denrées agricoles avec toutes les conséquences derrière...)

après tu fait ce que tu veux et tu siège où tu veux mais ne me demande pas de cotiser pour te payer ton billet de TGV.
le problème tu vois, selon moi, c'est que dans tous les domaines il y a toujours des gens pour vouloir organiser, diriger, décider pour les autres, etc... et au final ça ne donne jamais grand chose de positif, voire ça tourne à la catastrophe...
moi je me sent bien avec les gens qui font leurs projets par eux même, à leur échelle, en respectant ce qui les entoure et sans chercher à imposer leur vues à quiconque.
et puis les problèmes de l'apiculture ne sont pas que ceux de l'apiculture, c'est global, il faut voir les choses dans leur ensemble. les initiatives écolos concrètes quelles qu'elles soient servent davantage l'apiculture que des réunions à Paris.

si tu veux tout savoir, il y a eu un temps où j'écrivais aux élus par mail et lettre papier, j'ai dialogué avec certains d'entre eux, j'ai même reçu ma députée chez moi à boire le café.
tout cela n'a mené à rien si ce n'est à me rendre compte à quel point ces gens se fichent de nous (je suis poli)
alors maintenant je fait mon truc dans mon coin en effet, avec des voisins qui pensent comme moi.
comme le dit le boss de ce forum : le monde changera avec nos exemples, pas avec nos opinions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 22:35 #125814 par Eric25
Merci ardecho pour cette réponse que nous approuvons, tu as raison la représentativité des producteurs n’existent plus au siens de bien des structures syndical est autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 23:35 #125817 par concors
Et oui eric. Le travail manuel ne paie plu. Les agriculteurs producteurs de lait, de viande, de fruits et légumes, de miel et les paysans ne représentent plu rien pour qui que ce soit. Déjà pour changer la donne il faudrai que l'état régule les marchés au niveau national et oblige les assurances à faire leur travail en cas d'intoxication, grosse perte de cheptel, ects.
En tout cas c'est une honte. Les exploitations arrêtes les une après les autres, pour être rachetées ou louées et devenir énormes mais les mec ne s'en sortent pas quand-même. Ils veulent combien de suicide et petage de plomb par ans pour réagir.- tout ça ne tourne pas rond. Bref.
Comme dit ardecho nous ont paye pour travailler et il faudrai encore payer pour soit disant sauver la filière apicole. Un jour ils vont nous demander quoi de payer pour vendre nôtre miel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 07:50 #125821 par happy.bee
les aides ,finalement c'est un couteau a double tranchant ,l'argent est pris dans une poche pour être remis dans une autre et c'est pas celui qui en a réellement besoin qui la touche .
Avec en plus une gestion de la répartition qui en brule pas mal au passage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 21:24 #125859 par Eric25
@ puyloubier,
Je comprend pourquoi tu ne représente pas tous les apiculteurs maintenant !!! Merci à toi.....

Nous serions surpris du résultat d'une consultation d'apiculteurs pro ou semi pro sur le bien fondé d'une interprofession.
D'apiculteurs de loisir, qui économiquement pour certain ne demande rien à personne.
Du désengagement de l'état sur l'ensemble des petites filières.

Prend le temps de parcourir les sujets de forum !! "plus de Varroa et un environnement propre" c'est tout ce dont nous avons besoins, cela fait un moment que vous tournez autour, les résultats ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 03:56 - 30 Jan 2018 10:42 #125870 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole

puyloubier écrit:
L'Interpro a été voulu par l'unanimité des organisations apicoles, toutes ont signée.

Ha ben c'est un bon début ! Mais peut on connaître la liste des organisations signataires ainsi que les objectifs que vous vous êtes fixé (sans consulter la plèbe)
je l'ai dit plus haut ; « en tout cas si il ne se monte pas une organisation et une seule , sur la base d'une organisation à démocratie directe, ce sera sans moi !!! »
vous en êtes où pour la mise en place d'une organisation qui fait participer les gens consternés oops je voulais dire concernés par vos décisions ?

puyloubier écrit: Alors pardon mais dans ce cas que vaut une consultation d'un forum sur Internet?

C'est vrai que ce n'est pas suffisant ! C'est toute la profession qu'il faut consulter sinon comment pouvez vous prétendre (vous les élus) être les dignes représentants d'une profession que vous ne consultez même pas ? ...mais ce genre de comportement n'est pas nouveau ...hélas !!!
l'autre soir j'ai rêvé que je participais à une manifestation et on hurlait un slogan que voici :
« on !.. en à marre !..
c'est malheureux à dire mais c'est exactement là où on en est !!! :sick:
Dernière édition: 30 Jan 2018 10:42 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 08:03 #125871 par puyloubier
Réponse de puyloubier sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole
Pour ce qui est de la représentativité, chaque "organisation" représente son groupe d'apiculteurs, et au sein de l'association interprofessionnelle siègent toutes les organisations syndicales: FNSEA, Conf, CR, UNAF, SNA FFAPP, SPMF, et toutes les organisations technico éco qui le souhaitent (pour l'instant: ADA France et FEDAPI, GPGR, mais l'ANERCEA peut aussi demander a siéger.Donc pour 3000 apiculteur professionnels si on ne trouve pas un syndicat qui défends ses idées (ses idées: les miennes d'idées, pas ces idées: les idées dont on vient de parler mais qui ne sont pas forcément les miennes, GFASS, tu saisi la nuance?? ).

En ce qui concerne mon organisation, nos assemblées générales nous ont donné mandat, certe ce n'était pas l'unanimité mais une majorité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 08:18 - 30 Jan 2018 08:20 #125872 par happy.bee
Et la majorité de la minorité ,comme dans toutes les décisions prises au niveau communal ,régional et national, ne se pose plus de question.
Elle a été élue !!! elle peut donc décider du sort de tous, même si l’unanimité de cette décision n'est pas certaine .
Que reste-il quand celui qui aurait du être notre avocat, pour des raisons parfois très troubles, décide lui aussi de notre sentence .
Dernière édition: 30 Jan 2018 08:20 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 10:40 #125880 par ardecho
Pour revenir au fond c'est l'éternel problème de la démocratie représentative (encore une fois, voir les passionnantes vidéos d'Etienne Chouard sur le sujet...)
quand aucune majorité ne se détache et que beaucoup s'abstiennent, quelle légitimité pour les élus ? (voire la situation politique actuelle :whistle: )

mais le problème qui nous occupe c'est que les organisations apicoles n'ont pas consulté la base avant de signer cette interpro.
pour le coup en effet, si l'on est 3000, la démocratie directe devrait être possible.
mais bon, il semble qu'une fois de plus, certains se sont laissé séduire par des places au chaud et par une pseudo reconnaissance des autorités; et ont donc décidé de se torcher avec l'opinion de ceux qu'ils sont sensé représenter pour pouvoir siéger à une belle organisation et profiter des petits-fours...
rien que de très banal.
en attendant, j'ose espérer qu'il y aura un semblant de transparence concernant le budget, les financements bref tous les chiffres de cette belle usine à gaz que l'on se prépare à lancer avec nos sous.
si on pouvait avoir les menus des repas proposés lors des colloques, au moins on saurait où va notre argent :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jan 2018 12:33 - 30 Jan 2018 17:42 #125884 par puyloubier
Réponse de puyloubier sur le sujet 1. Mise en place de l'InterApi - Interprofession apicole
c'est ce que l'on appel un proces d'intention que tu fait ARDECHO, en plus tu ignores ce que je viens de dire a tous précédemment. Mon organisation a organisé des AG et entendu les gens qui se sont déplacés, des votes on eu lieu et les représentant élus s'appuient sur les résultats de ces votes pour faire entendre la voie de l'organisation: Alors oui on ne représente peut etre que 75 % des apis de notre organisation,mais en France a l'heure actuelle cela fonctionne comme cela, il n'y a pas d'autre mode de représentation. D'autre mode d'expression, de contestation oui, mais qui ne permettent pas d'etre représenté.
Désolé, ca marche comme cela en France,[strike] malheureusement Melenchon, non plus n'a pas été élu et la 6 éme république n'est encore pas![/strike]Donc pour l'instant la seule façon qu'un apis a de faire entendre son point de vue quel qu’il soit et de se faire représenter par des élus d'une organisation qu'il aura choisi, ou de se faire élire lui même.
Dernière édition: 30 Jan 2018 17:42 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.485 secondes
Propulsé par Kunena