Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

3. InterApi - Vos propositions projets de recherche (sanitaire, sélect., etc.)

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 11:48 #126208 par ardecho

mathieua écrit: @Ian, l'ITSAP à déjà fait ce travail. Les règles existent. ;)

Sur la sélection je crois qu'il faut garder les pieds sur terre... Il est à ce jour ni souhaitable ni applicable de "diriger" de quelques manières que ce soit la génétique des apiculteurs.
En revanche on peut sans doute (ça se fait déjà en interne et sans bruit) organiser localement les choses en faisant causer les gens entre eux (conservatoires et apis en buck, par exemple...)


diriger la génétique des apiculteurs ! voilà la solution !
l'apiculteur OGM qui bosse 20h par jour sans manger, qui vend son miel au tarif ukrainien et qui paie sa CVO rubis sur l'ongle en remerciant la sainte interpro !
:lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 15:10 - 09 Fév 2018 15:13 #126209 par Apinoires

ardecho écrit:

mathieua écrit: @Ian, l'ITSAP à déjà fait ce travail. Les règles existent. ;)

Sur la sélection je crois qu'il faut garder les pieds sur terre... Il est à ce jour ni souhaitable ni applicable de "diriger" de quelques manières que ce soit la génétique des apiculteurs.
En revanche on peut sans doute (ça se fait déjà en interne et sans bruit) organiser localement les choses en faisant causer les gens entre eux (conservatoires et apis en buck, par exemple...)


diriger la génétique des apiculteurs ! voilà la solution !
l'apiculteur OGM qui bosse 20h par jour sans manger, qui vend son miel au tarif ukrainien et qui paie sa CVO rubis sur l'ongle en remerciant la sainte interpro !
:lol: :lol: :lol:


Mais juste une question à 2 balles, juste pour savoir ??
Pour les apis qui ne seraient pas OGM complet, cad: qui ne bossent pas bien 20h, qui ne vendent pas leurs miels au prix Ukrainien, mais qui supposent déjà cotiser suffisamment (syndicats + MSA + impôts) et qui voudraient échapper et ne pas cracher à un bassinet supplémentaire, il y'aura quoi comme solution démocratique ou éventuel plan B ?? bonne question non ?? pourtant personne ne l'a posée ?? :silly:
Dernière édition: 09 Fév 2018 15:13 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 16:46 #126211 par mathieua
La réponse apinoires, c'est qu'il n'y aura pas de solution!
Alors, ta proposition pourrait être :

Les syndicats peuvent financer! Ainssi, l'apiculteur choisi, mais ce n'est plus une CVO dans ce cas ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 17:38 - 09 Fév 2018 17:39 #126213 par Apinoires

mathieua écrit: La réponse apinoires, c'est qu'il n'y aura pas de solution!
Alors, ta proposition pourrait être :

Les syndicats peuvent financer! Ainssi, l'apiculteur choisi, mais ce n'est plus une CVO dans ce cas ;)


Ouais, mais plus sérieusement, même si ça ne risque que de se situer à 3€ la caisse, pour se baser sur le coût de fonctionnement de l'Itsap, (et à condition que tout le monde participe pro ou pas) ??
Tu ne penses pas que pour certains, c'est le genre de réflexion qu'on risque d'entendre ?...Et surtout sans retour ou réponses immédiates à nos principaux soucis ???
Dernière édition: 09 Fév 2018 17:39 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 18:27 - 09 Fév 2018 18:29 #126214 par ian
@ Puyloubier et Mathieua : vous n'avez pas compris le sens de mon intervention . Vous lisez trop vite ! ou bien je m'exprime mal.

les guides des bonnes pratiques édités par l'ITSAP ne répondent que très partiellement a ce que je proposais ... Mais c'est une mauvaise proposition a la reflexion . La profession apicole n'est pas mure pour ce genre de chose . Laissez tomber!
Dernière édition: 09 Fév 2018 18:29 par ian.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 18:41 - 09 Fév 2018 19:01 #126215 par happy.bee
il n' y a pas très longtemps,un scénariste a imagine un monde ou il n'y a plus de ressources et d'espace suffisant pour l’espèce humaine.
l’idée était de diminuer la taille des individus pour augmenter les ressources .
Donc voila ,pour résoudre les difficultés que l’humanité s'auto-inflige par son appétit féroce et égoïste ,il serait possible que nos chers généticiens , travaillent a cette solution .
les pesticides deviendraient inutiles car même partagée avec un ver , une pomme deviendrait un sacres repas , nos guerres ne seraient plus fratricides et Pégase serait un merveilleux papillon .
vous allez me trouver bien fou je suppose,mais quand il s'agit des hommes ,de leurs pensées et de leurs pratiques,je tends les épaules et me dit que vont ils encore nous pondent comme remèdes,ne seront-ils pires que toutes leurs chimères .
Dernière édition: 09 Fév 2018 19:01 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 20:00 #126219 par fifiniak1963

puyloubier écrit: attention a ne pas faire n'importe quoi non plus, car semer du sarrasin qui est trés mellifère sur les plateaux ou poussent également la lavande est une trés mauvaise idée, et puis le miel de sarrasin il faut le vendre!

Par contre inciter les plants de gestion qui protège et favorise les arbres mellifères, ce sont des actions a mener localement en concertation

en Hongrie ils ont construit toute une filière autour de l'acacia ..pourquoi en France ne serait on pas capable d'en faire autant ? Pourquoi pas avec le châtaigner ou le tilleul qui ont tout deux une production annuelle d'une grande valeur en plus du bois et du miel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 20:23 #126220 par ardecho
@Fifiniak : parce qu'en France très peu de gens ont envie d'entretenir, de couper des arbres, de ramasser des chataignes, etc... pas du tout attractif, ça fait mal au dos et ça rapporte pas gros.
avant chez moi il y avait une économie du chataignier : farine, confiture, bois d'oeuvre, bois de chauffe, miel...
aujourd'hui qu'est ce qu'il en reste ?
2 entreprises font de la chataigne en gros avec 80% de chataigne importée, les petits producteurs/transformateurs survivent difficilement, le bois est coupé par des travailleurs détachés d'Europe de l'est qui campent dans les bois et tronçonnent 12h par jour. les forestier du cru ont changé de boulot ou pris leur retraite...
quand au miel... plus beaucoup d'api pro, ça fait 2 ans que les récoltes sont minables, les arbres crèvent de soif :(
il faudrait un exode citadin pour réaliser ce genre de choses, on y viendra quand il n'y aura vraiment plus de boulot en ville, comme c'est le cas en Grèce...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 20:33 #126221 par abeille64
ne vous cassez pas la tête,tant que le milieu et la météo sera pourrit rien ne s’améliora... peut être peut on agir sur le milieu ,mais sur la météo ?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 20:56 #126222 par fifiniak1963

Apinoires écrit: [

Ouais, mais plus sérieusement, même si ça ne risque que de se situer à 3€ la caisse, pour se baser sur le coût de fonctionnement de l'Itsap, (et à condition que tout le monde participe pro ou pas) ??
Tu ne penses pas que pour certains, c'est le genre de réflexion qu'on risque d'entendre ?...Et surtout sans retour ou réponses immédiates à nos principaux soucis ???

ben oui !
J'ai un copain agri qui serait bien content que je lui paye la semence de sainfoin par exemple ..alors quoi ? Je vais donner des sous à l'interpro en espérant qu'elle distribue 'gratuitement' des semences mellifères...si je dois amputer mon compte en banque je préfère de loin le faire directement au profit d'un copain agri qui va au moins m'en restituer une partie en cultivant une ressource mellifère pour mes abeilles ..c'est autrement plus sûr que de donner de l'argent a des gens dont on ne connaît pas les intentions et qui de toute façon vont faire fondre le capital récolté par des 'frais de gestion' ...à moins que l'interpro soit régit sur une base de bénévolat sous le statuts association à but non lucratif (1901) ...mais là où il y a du mimichauchaud c'est chaud !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 21:02 #126223 par fifiniak1963

ardecho écrit: @Fifiniak : parce qu'en France très peu de gens ont envie d'entretenir, de couper des arbres, de ramasser des chataignes, etc... pas du tout attractif, ça fait mal au dos et ça rapporte pas gros.
avant chez moi il y avait une économie du chataignier : farine, confiture, bois d'oeuvre, bois de chauffe, miel...
aujourd'hui qu'est ce qu'il en reste ?
2 entreprises font de la chataigne en gros avec 80% de chataigne importée, les petits producteurs/transformateurs survivent difficilement, le bois est coupé par des travailleurs détachés d'Europe de l'est qui campent dans les bois et tronçonnent 12h par jour. les forestier du cru ont changé de boulot ou pris leur retraite...
quand au miel... plus beaucoup d'api pro, ça fait 2 ans que les récoltes sont minables, les arbres crèvent de soif :(
il faudrait un exode citadin pour réaliser ce genre de choses, on y viendra quand il n'y aura vraiment plus de boulot en ville, comme c'est le cas en Grèce...

mouai!!...c'est bien triste tout ça !!!...donc en gros on peut faire un croix sur l’espoir d'organiser une meilleur ressource mellifère......de là à faire une croix sur l'apiculture ..on est pas loin ...
:S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 21:59 #126226 par fifiniak1963
bon, puisque le sujet ici c'est : vos propositions de projets de recherche (sanitaire, sélection, etc..)
moi, depuis 2015 je m'efforce de mettre en place une sélection de souches résistante au varroa ..mon rucher de fécondation est cerné de ruches sans traitement ..comme je suis dans un secteur peu mellifère je ne suis pas trop pollué par mes voisins ..en quelque sorte je suis un 'Cuba' en miniature
mais sans la ressource mellifère...
la question que je me pose c'est : si la CVO a l'intention de financer la recherche, est ce que je ne serait pas en droit de m'attendre à recevoir des aides pour continuer et mener à bien mon projet ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 22:27 #126227 par Apinoires

fifiniak1963 écrit:

ardecho écrit: @Fifiniak : parce qu'en France très peu de gens ont envie d'entretenir, de couper des arbres, de ramasser des chataignes, etc... pas du tout attractif, ça fait mal au dos et ça rapporte pas gros.
avant chez moi il y avait une économie du chataignier : farine, confiture, bois d'oeuvre, bois de chauffe, miel...
aujourd'hui qu'est ce qu'il en reste ?
2 entreprises font de la chataigne en gros avec 80% de chataigne importée, les petits producteurs/transformateurs survivent difficilement, le bois est coupé par des travailleurs détachés d'Europe de l'est qui campent dans les bois et tronçonnent 12h par jour. les forestier du cru ont changé de boulot ou pris leur retraite...
quand au miel... plus beaucoup d'api pro, ça fait 2 ans que les récoltes sont minables, les arbres crèvent de soif :(
il faudrait un exode citadin pour réaliser ce genre de choses, on y viendra quand il n'y aura vraiment plus de boulot en ville, comme c'est le cas en Grèce...

mouai!!...c'est bien triste tout ça !!!...donc en gros on peut faire un croix sur l’espoir d'organiser une meilleur ressource mellifère......de là à faire une croix sur l'apiculture ..on est pas loin ...
:S


Pas du tout fifiniak,

je vois que tu partages certains de mes points de vue, faut toujours y croire et jamais baisser les bras !!
Tiens petit exemple, l'an passé, sur un des domaines ou j'ai des caisses en hivernage et en 1° miellée de romarin, malgré que ça ne manque pas, il y avait une très ancienne ligne Edf qui à été finalement désaffectée, et comme en dessous la ligne c'est toujours un peu entretenu, j'ai sauté sur l'occasion pour faire planter dans cet espace redevenu libre, un peu plus de 3000 pieds de romarins + quelques sauges, immortelles corses et ..!!

tu vois moi aussi j'ai attendu personne, ni l'interpro !! :lol:

tiens regarde la photo, je blague pas et là c'était il y à presque un an, maintenant certains m'arrivent à la taille et vont fleurir sous peu !!



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 22:39 #126228 par frederic64
A apinoires

Tu as raison,il vaut mieux compter sur soi meme, ne rien attendre de cette interpro ,je suis en train de faire la meme chose a mon echelle et planter plusieurs haies (bourdaine, saule marsault, noisetier,vitex,etc) et en train d essayer de convaincre un agriculteur de semer de la phacelie en lui payant la semence.
Comme quoi c est possible d améliorer chacun un peu son environnement meme si cela peut paraitre un peu dérisoire mais en cumulant toutes les bonnes volontés on peut faire avancer les choses.
Après il faut essayer de peser, faire entendre sa voix sinon cela va etre compliqué...Et peut etre qu il en ressortira du positif de cette interpro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 22:53 - 09 Fév 2018 22:54 #126229 par Apinoires

frederic64 écrit: A apinoires

Tu as raison,il vaut mieux compter sur soi meme, ne rien attendre de cette interpro ,je suis en train de faire la meme chose a mon echelle et planter plusieurs haies (bourdaine, saule marsault, noisetier,vitex,etc) et en train d essayer de convaincre un agriculteur de semer de la phacelie en lui payant la semence.
Comme quoi c est possible d améliorer chacun un peu son environnement meme si cela peut paraitre un peu dérisoire mais en cumulant toutes les bonnes volontés on peut faire avancer les choses.
Après il faut essayer de peser, faire entendre sa voix sinon cela va etre compliqué...Et peut etre qu il en ressortira du positif de cette interpro.


Mais bien sur !!

Si chacun faisait un peu et en rapport de ce qui peut raisonnablement se faire, ça pleurerait beaucoup moins !!
Moi je suis peut être un peu barjo, planter un tel chantier, qui en prime avec la sécheresse m'à obligé à monter les arroser régulièrement, sinon tout aurait crevé, mais je ne regrette rien, autrefois les apis Provençaux, sur la recette du miel, prélevaient toujours un peu pour faire planter en général 2 ou 3 amandiers, ça paraît rien du tout, mais sur une vie d'un apis ça fait une centaine d'amandiers que va hériter le prochain api !!
Dernière édition: 09 Fév 2018 22:54 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 23:01 #126231 par frederic64
Plantons alors !!!!Et si l interpro peut aider c est encore mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 23:07 #126232 par fifiniak1963

Apinoires écrit:

fifiniak1963 écrit:

ardecho écrit: @Fifiniak : parce qu'en France très peu de gens ont envie d'entretenir, de couper des arbres, de ramasser des chataignes, etc... pas du tout attractif, ça fait mal au dos et ça rapporte pas gros.
avant chez moi il y avait une économie du chataignier : farine, confiture, bois d'oeuvre, bois de chauffe, miel...
aujourd'hui qu'est ce qu'il en reste ?
2 entreprises font de la chataigne en gros avec 80% de chataigne importée, les petits producteurs/transformateurs survivent difficilement, le bois est coupé par des travailleurs détachés d'Europe de l'est qui campent dans les bois et tronçonnent 12h par jour. les forestier du cru ont changé de boulot ou pris leur retraite...
quand au miel... plus beaucoup d'api pro, ça fait 2 ans que les récoltes sont minables, les arbres crèvent de soif :(
il faudrait un exode citadin pour réaliser ce genre de choses, on y viendra quand il n'y aura vraiment plus de boulot en ville, comme c'est le cas en Grèce...

mouai!!...c'est bien triste tout ça !!!...donc en gros on peut faire un croix sur l’espoir d'organiser une meilleur ressource mellifère......de là à faire une croix sur l'apiculture ..on est pas loin ...
:S


Pas du tout fifiniak,

je vois que tu partages certains de mes points de vue, faut toujours y croire et jamais baisser les bras !!
Tiens petit exemple, l'an passé, sur un des domaines ou j'ai des caisses en hivernage et en 1° miellée de romarin, malgré que ça ne manque pas, il y avait une très ancienne ligne Edf qui à été finalement désaffectée, et comme en dessous la ligne c'est toujours un peu entretenu, j'ai sauté sur l'occasion pour faire planter dans cet espace redevenu libre, un peu plus de 3000 pieds de romarins + quelques sauges, immortelles corses et ..!!

tu vois moi aussi j'ai attendu personne, ni l'interpro !! :lol:

tiens regarde la photo, je blague pas et là c'était il y à presque un an, maintenant certains m'arrivent à la taille et vont fleurir sous peu !!




bravo pour cette initiative !!!
est ce que tu pourrais donner des chiffres sur le coût finale et la façon dont tu as fait ce travail ? (système D, entreprise, location, copain …)
ça me rappel quand j'ai fait ma formation,..c'était ...heuu..avant guerre je crois..j'sais plu ….une intervenante apicultrice pro faisait en sorte de multiplier et planter de la bruyère...j'étais admiratif !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2018 23:45 - 10 Fév 2018 00:00 #126233 par Apinoires

frederic64 écrit: Plantons alors !!!!Et si l interpro peut aider c est encore mieux


Oui en rêves, tu connais pas : "aides toi et le ciel t'aideras" :lol:

Là j'ai commencé d'installer 1 nouveau rucher pour mes essaims, c'est en pleine colline, bien abrité avec du romarin en place à foison, mais comme devant les caisses il y avait un toc pas trop grand d'un 1/2 ha ou guère plus, j'ai fait défoncer et je vais semer, vu que le romarin se termine fin avril si ensuite en mai, mes essaims ne réclament pas famine et au contraire continuent à trouver au moins tout le pollen dont ils ont besoin, qui va s'en plaindre ?

j'ai aussi une photo :







@Fifiniak,

Pour le cout et même comme tu l'as très justement pensé avec système D ou copains, ça coute un bras, je ne sais pas si t'as remarqué mais c'est un travail de fou et du travail de pro !!
Mais il faut avant tout penser que ce n'est pas pour une saison et au contraire pour durer et il faut le voir uniquement comme ça !!
Pièces jointes :
Dernière édition: 10 Fév 2018 00:00 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic64
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2018 00:04 #126236 par frederic64
A apinoires

Bravo et essayons tous de faire cela ,cela ne peut qu ameliorer la biodiversite pour les abeilles et les autres insectes,c est ce qu il faut faire .Et puis c est valorisant meme si cela ne peut paraitre qu une goutte d eau(meme si cela permet de rester positif et dans la construction) mais pour moi c est la base commencons par cela et tout ne pourra aller que mieux.
Il y a forcément d autres problèmes a regler mais celui ci est essentiel et bougeons nous en essayant chacun d améliorer les choses plutot que d attendre des autres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2018 08:45 #126238 par ardecho
ah oui ça c'est vraiment bien !
je n'ai pas de terrain pour poser mes ruches, on me les prète, par contre chez moi je plante beaucoup de plantes mellifères de toutes sortes
et j'adore les voir pleines d'abeilles et de bourdons !
en plus des fruitiers j'ai mis du romarin, des sauges, du thym de partout, des arbousiers, des lavandes, des lauriers-tin.
chaque année j'en rajoute quelques-unes.
et vous avez raison, n'attendons pas l'interpro pour agir, surtout que je pense que son but est la rentabilité de la filière et pas le bien être des abeilles, la préservation de l'environnement ni l'épanouissement de ceux qui bossent. comme pour notre société et le gouvernement qui va avec, la finalité c'est le fric, les gros chiffres et les courbes qui montent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2018 21:12 #126249 par fifiniak1963

ardecho écrit: ah oui ça c'est vraiment bien !
je n'ai pas de terrain pour poser mes ruches, on me les prète, par contre chez moi je plante beaucoup de plantes mellifères de toutes sortes
et j'adore les voir pleines d'abeilles et de bourdons !
en plus des fruitiers j'ai mis du romarin, des sauges, du thym de partout, des arbousiers, des lavandes, des lauriers-tin.
chaque année j'en rajoute quelques-unes.
et vous avez raison, n'attendons pas l'interpro pour agir, surtout que je pense que son but est la rentabilité de la filière et pas le bien être des abeilles, la préservation de l'environnement ni l'épanouissement de ceux qui bossent. comme pour notre société et le gouvernement qui va avec, la finalité c'est le fric, les gros chiffres et les courbes qui montent...


bravo pour tes plantations !

La fin est peut être un peu caricaturale ...mais en lisant ça il m'est venue une idée :
peut être qu'il faudrait que l'interapi fasse voter une loi qui obligerait les api à payer une taxe par ruche de production en guise de droit pour nos abeilles à aller butiner du nectar qui ne nous appartient pas ...cette taxe pourrait être collecté canton par canton avec l'obligation pour le canton de dépenser cet argent en plantation mellifère ...c'est une idée toute simple mais qui, à la longue, pourrait satisfaire tout le monde ..même les non apiculteurs profiteraient du plaisir de vivre dans un environnement fleuri et autrement plus agréablement odorant que les pots d'échappements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Fév 2018 22:07 #126251 par ardecho
oui pas pourquoi pas, on pourrai aussi imaginer une taxe payée par ceux qui récoltent des fruits, les légumes et des baies et reversée aux api de leur zone qui assurent la pollinisation :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2018 17:01 #126268 par fifiniak1963

ardecho écrit: oui pas pourquoi pas, on pourrai aussi imaginer une taxe payée par ceux qui récoltent des fruits, les légumes et des baies et reversée aux api de leur zone qui assurent la pollinisation :P


j'ai d'abord interprété ce message comme de l'ironie ..mais finalement oui pourquoi pas !..une partie de cette taxe pourrait servir à l'amélioration mellifère cantonal ..et l'autre partie à financer une caisse d'assurance en cas d'intoxication ...ce serait un échange de bons procédés ; l'api assure une bonne pollinisation et l'agri assure un dédommagement en cas d'intoxication ...ça me semble honnête comme deal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2018 20:07 #126277 par ardecho
ce n'était qu'à moitié ironique, j'ai toujours trouvé ça un peu injuste qu'on se casse la tête à maintenir un cheptel et qu'on ai rien en échange des services que rendent nos abeilles !
parce que si tous les apis jetait l'éponge en même temps, je ne sais pas ce que deviendrai la production des fruits, des cucurbitacés, des chataignes, etc... vu ce qui reste de pollinisateurs sauvages :(
sans parler de la flore sauvage...
nous sommes tout de même un maillon essentiel de la production agricole et du maintient de la biodiversité mais on ne nous aide pas en rapport.
pire, on va devoir se faire taxer sur le peu qu'on gagne pour essayer de maintenir la filière la tête hors de l'eau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2018 11:24 #126299 par Yoann
Bien sûr que l'on marche sur la tête.
Combien même l'apiculture a une responsabilité sur ses propres difficultés, cela reste ridicule comparé à la dégradation de l'environnement.
Nous n'utilisons pas de phytosanitaires à outrance, nous polluons peu comparé à ce que nous apportons à l'environnement.
Je voyais un comparatif de différentes filières agricole, l'apiculture etait la seule en négatif quant au bilan carbone.
Notre activité est bénéfique à l'environnement, même s'il reste beaucoup à faire pour améliorer.
Alors les MAE sont censées être une subvention pour cela entre autre. Mais on les attend...
Il n'est déjà pas évident de tenir un budget raisonnable et nous allons encore devoir ajouter à nos charges.
Mais je préfère cela que de ne rien faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2018 11:31 #126300 par Gilles Ratia

Yoann écrit: Bien sûr que l'on marche sur la tête.
Combien même l'apiculture a une responsabilité sur ses propres difficultés, cela reste ridicule comparé à la dégradation de l'environnement.
Nous n'utilisons pas de phytosanitaires à outrance, nous polluons peu comparé à ce que nous apportons à l'environnement.
Je voyais un comparatif de différentes filières agricole, l'apiculture etait la seule en négatif quant au bilan carbone.
Notre activité est bénéfique à l'environnement, même s'il reste beaucoup à faire pour améliorer.
Alors les MAE sont censées être une subvention pour cela entre autre. Mais on les attend...
Il n'est déjà pas évident de tenir un budget raisonnable et nous allons encore devoir ajouter à nos charges.
Mais je préfère cela que de ne rien faire.

En mettant "comparatif filières agricoles, apiculture bilan carbone négatif" dans Google je ne trouve pas la référence, le fichier, l'URL, bref rien mentionnant l'apiculture.

Pouvez-vous citer vos sources ? Par avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2018 15:11 #126309 par Yoann
Alors non je n'ai pas de lien à fournir.
C'est en suivant une journée de formation avec Gilles Grosmont le vétérinaire que j'ai eu cette information. Lui cite ses sources mais je n'ai pas tout noté...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2018 19:24 #126313 par puyloubier
salut, nous sommes plusieurs administrateurs de Interapi et aussi de l'Itsap a lire ce forum, et si je suis le seul a découvert qui accepte de converser avec vous je ne suis pas le porte parole.
Mais même si les conversations du forum peuvent être intéressantes, il serait plus productif de ne pas trop s'égarer dans des considérations trop personnelle voir "philosophique". En effet entre autre de générer beaucoup de messages a lire qui de fait ne sont plus dans l'objet initiale , cela devient difficile de synthétiser et de recenser les propositions et les besoins.

Même si ce forum ne constitue pas le lieux de la démocratie ni celui d'un référendum permanent, il est un sondage d'opinion intéressant. puisse t'il être constructif.

Cette remarque personnelle est valable pour tous les sujets liés a Interapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2018 19:54 #126315 par du luy
à puyloubier ,

Si les autres administrateurs savent lire , peut etre ont ils aussi appris à écrire . Il n'y aucune raison pour que tu sois le seul à encaisser nos doutes et parfois plus .
Ne voient ils pas les inquiétudes des apiculteurs qui se sentent préssés comme des citrons depuis plusieurs années . La moindre des choses serait d'informer les apis sur les tenants et les aboutissants de toutes ces programmations .
Il y a , à ce jour des apis inscrits dans des adas qui ne savent pas qu'Interapi existe .
D'autre part tous les apis ne sont pas syndiqués , par contre ils sont apis, donc concernés par d'éventuels prélévements .

Si tu n'es pas le porte parole , contacte le et dit lui de nous informer un peu plus .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2018 20:55 #126320 par puyloubier
le porte parole c'est le président et pardon de le dire mais il a autre chose a faire que de communiquer sur un forum pour l'instant et les mois a venir.
Moi je le fait parce que je prends le temps et a ma propre initiative, je ne recois d'ordre ni de conseil de personne. Si les autres administrateur ne veulent pas le faire c'est peut etre aussi qu'ils veulent conserver leur liberté de penser et leur sérennité. Répondre sur ce forum n'est pas de tout repos!
Et ce forum n'est qu'un lieux d'expression parmis d'autres.
Maintenant je le répète même si les gens n’écrivent pas ils lisent et s'informent des inquiétudes et questions formulées ici, c'est déja pas si mal. Donc si vous avez de bonnes idées pensez que certain profiteront surement de la ou les reprendre..............ou pas!!??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.578 secondes
Propulsé par Kunena