Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

3. InterApi - Vos propositions projets de recherche (sanitaire, sélect., etc.)

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2018 21:03 - 12 Fév 2018 21:36 #126321 par Apinoires

puyloubier écrit: salut, nous sommes plusieurs administrateurs de Interapi et aussi de l'Itsap a lire ce forum, et si je suis le seul a découvert qui accepte de converser avec vous je ne suis pas le porte parole.
Mais même si les conversations du forum peuvent être intéressantes, il serait plus productif de ne pas trop s'égarer dans des considérations trop personnelle voir "philosophique". En effet entre autre de générer beaucoup de messages a lire qui de fait ne sont plus dans l'objet initiale , cela devient difficile de synthétiser et de recenser les propositions et les besoins.

Même si ce forum ne constitue pas le lieux de la démocratie ni celui d'un référendum permanent, il est un sondage d'opinion intéressant. puisse t'il être constructif.
Cette remarque personnelle est valable pour tous les sujets liés a Interapi.



Oui encore tout à fait en accord avec du luy, qui m’à coupé l’herbe sous les pieds pour te répondre !!

Si d’autres intervenants viennent lire ici sans apporter de réponses, (ce qui est certainement vrai) tu pourras leur dire de ma part qu’ils manquent cruellement d’éloquence et ce qui, pour le rôle qu’ils ont choisis et se proposent de jouer, ne représente pas une qualité !!
Et si en prime ils nous lisent pour éventuellement tirer quelques enseignements nécessaires à ce qui devrait être fait ou à éviter, ça serait sans doute la preuve que pour le projet en cours ils ne débordent pas d’imagination ?

Alors, à ces braves lecteurs anonymes, si vous pouviez bien nous éclairer et nous expliquer comment désormais et sous le réflexe d’une cotisation d’un montant toujours inconnu de (….??) les apis seraient en droit d’attendre les vrais résultats (positifs) que l’Itsap sur ses 4 projets phares n’à pas été capable de répondre en 7 ans ??

Evaluer la toxicité des pesticides ?
Lutter contre le Frelon asiatique ?
Identifier les cires dangereuses ?
et enfin: connaitre le niveau de résistance d’une colonie face à varroa ?

PS: Bien que sur ce dernier point dont on se tape un peu, il nous serait bien plus intéressant de connaître la solution de l'éradication, voir pourquoi pas d'y participer, mais si tout ceci ne porte pas trop préjudice à véto-pharma bien entendu ?? :lol:
Dernière édition: 12 Fév 2018 21:36 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2018 21:41 #126325 par max16380
alors les idées c bien, tous le monde en a! les mettrent en pratiques c encore mieux. pour ca faut se bouger et je pense que c ce que tous le monde attend de pouvoir bouger tous enssemble sur des projets communs et concrets. donc essayont concrétements différentes expériences et la on va avancer. perso j'ai tester sur des ruches l'aO + glycerine pour le varroa, le je vais tester le lithium et d'autres le font aussi a titre d'experiences pour faire avancer le schmilblick ou pas. test de couvain congelé etc.. comptage varroa...
on se tient au jus!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2018 22:21 #126326 par ardecho
c'est super, donc le président d'interapi a autre chose à faire que de mettre en place la plus élémentaire communication !
il faudrait peut-être commencer par là : informer de l'existence de cette nouvelle structure et expliquer le gros du projet, vers quelle apiculture il veulent aller...
si ça continu, il y a des api pro qui vont être mis au courant de l'existence d'interapi le jour où on va leur demander de payer !
peut-être répondront-ils qu'ils ont autre chose à faire que de s'acquitter d'une énième taxe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 09:10 #126332 par mathieua

du luy écrit: Il y a , à ce jour des apis inscrits dans des adas qui ne savent pas qu'Interapi existe .

Les ADA siègent, s'ils décident de ne pas informer leurs adhérents, c'est de leur responsabilité.
Si les adhérents ne sont pas contents, il peuvent le faire savoir! J'ai toujours eut réponse à mes mails à ADA france, sans y être adhérent.... Alors quoi?
Perso je suis au courant de tout via un syndicat...
...qui communique aussi régulièrement sur leur site sur le sujet.
A un moment il faut aussi aller chercher l'info...

Je repose cette question qui n'a pas trouvé de réponse : quel moyen concret pour lister les pros et cot sol et les informer? La MSA et/ou les ministères refusent de donner des listes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 09:35 #126333 par ardecho

mathieua écrit:

du luy écrit: Il y a , à ce jour des apis inscrits dans des adas qui ne savent pas qu'Interapi existe .

Les ADA siègent, s'ils décident de ne pas informer leurs adhérents, c'est de leur responsabilité.
Si les adhérents ne sont pas contents, il peuvent le faire savoir! J'ai toujours eut réponse à mes mails à ADA france, sans y être adhérent.... Alors quoi?
Perso je suis au courant de tout via un syndicat...
...qui communique aussi régulièrement sur leur site sur le sujet.
A un moment il faut aussi aller chercher l'info...

Je repose cette question qui n'a pas trouvé de réponse : quel moyen concret pour lister les pros et cot sol et les informer? La MSA et/ou les ministères refusent de donner des listes.


ta question est bonne et surtout elle donne le vertige ! ça voudrait dire qu'interapi n'a pas la liste des api déclarés, donc elle ne sait pas qui ils sont ni exactement combien ils sont !!!
et après ça on nous dit que l'interpro est représentative et légitime, car élue par des représentant eux-même élus :pinch:
mais alors ces gens sont élus par une petite minorité de gens "au courant" et qui n'ont pas trouvé utile de partager leurs info ni de demander l'avis de leur base...
donc où est la légitimité de tout ça ???
on veux fixer une CVO et on ne sait même pas combien de gens la paieront et si on doit les contacter à ce sujet on ne peux pas car on ne sait pas qui ils sont :blink:
faut avouer que c'est plutôt opaque tout ça...

et pour ta remarque sur le fait qu'il faille aller "chercher l'info", tu n'as pas complètement tort mais c'est tout de même un peu limite : imagine qu'un projet se fasse dans ta commune du genre éolienne, décharge, aéroport (:lol: ) ou autre sans que les élus n'informe personne et le jour ou tu vois les travaux commencer tu vas furax à la mairie et on te répond "trop tard pour donner votre avis monsieur, il fallait allait chercher l'info avant", je pense pas que tu trouverai ça normal.
dans mon village on a refusé une antenne relais 4G et les compteurs linky car les élus ont fait leur boulot : affichage, courriers aux habitants, on en a parlé et ça à été annuler.
sans ce minimum de com' 5% des gens aurait été au courant et ça se serait fait en douce.
on ne peut pas ne rien dire en supposant que les gens vont aller chercher les infos par eux-même, ça ne me parait pas très démocratique comme procédé (même si je sais bien que malheureusement ça se pratique beaucoup...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • puyloubier
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 09:47 #126335 par puyloubier
si vous lisiez la presse agricole vous auriez vu passer le communiqué de presse, oui il faut aussi vouloir aller chercher l'info, on ne peut pas a chaque foi envoyer un mail dans la boite de chaque api.
Un peu d'humilité fera du bien aussi, ce forum je l'ai déja dis est juste un lieux d'expression parmi d'autre et je trouve tout a fait normal que le Président de l'interpro passe son temps et son énergie ailleurs que sur un forum!!! ce n'est pas son Job bénévole de surcroît.
Pour ce qui est de l'information encore, chaque organisation en est responsable, si tu es a la FFAPP par exemple leur site est a jour, l'UNAF aussi en parle dans une moindre mesure.
Max pour les projets en comun c'est bien c'est même la base et la génése des bonnes idées, aprés il faut les évaluer les concrétiser et les diffuser, la c'est le rôle des organisme technique. Donc continuer a "bidouiller" et chercher dans votre coin, et ensuite raprocher vous des centres tech comme les ADAs. la ce sera des associations G-G.
Pour ce qui est des listes elles existent bien sur mais ne sont pas forcément concordante, chaque apis ne déclarant pas toujours tout et de la même maniére partout. La MSA a un fichier a jour mais il est confidentiel donc il faudrait passer par eux pour l'utiliser et cela aurait un coût. toutes les solutions vont etre étudier et on prendra la plus sur et la moins cher, quitte a "oublier "au passage quelques planqués.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 13:02 #126339 par samdu47

ardecho écrit: et pour ta remarque sur le fait qu'il faille aller "chercher l'info", tu n'as pas complètement tort mais c'est tout de même un peu limite : imagine qu'un projet se fasse dans ta commune du genre éolienne, décharge, aéroport (:lol: ) ou autre sans que les élus n'informent personne et le jour ou tu vois les travaux commencer tu vas furax à la mairie et on te répond "trop tard pour donner votre avis monsieur, il fallait allait chercher l'info avant", je pense pas que tu trouverai ça normal.


N'y a t'il pas un avis de consultation publique pour ce genre de projet avec un affichage dans les mairies des communes concernées? Où tous les citoyens peuvent prendre connaissance du projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 14:05 #126340 par ardecho

samdu47 écrit:

ardecho écrit: et pour ta remarque sur le fait qu'il faille aller "chercher l'info", tu n'as pas complètement tort mais c'est tout de même un peu limite : imagine qu'un projet se fasse dans ta commune du genre éolienne, décharge, aéroport (:lol: ) ou autre sans que les élus n'informent personne et le jour ou tu vois les travaux commencer tu vas furax à la mairie et on te répond "trop tard pour donner votre avis monsieur, il fallait allait chercher l'info avant", je pense pas que tu trouverai ça normal.


N'y a t'il pas un avis de consultation publique pour ce genre de projet avec un affichage dans les mairies des communes concernées? Où tous les citoyens peuvent prendre connaissance du projet.


si justement et c'est là toute la différence avec Interapi :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 14:22 #126342 par mathieua
Le problème est là Ardécho!
Comme pour Linky (chez moi ça à été la THT et le nucléaire, et autres...) et d'autres dossiers, ce sont ceux qui vont à l'info et qui la diffuse qui feront que ça bougera plus ou moins dans leur sens.
EDF ne t'a pas donné la recette pour refuser la pose du compteur linky, hé bien considère que c'est pareil pour interapi!

Perso je fais ce que je peux pour donner de l'info via mon site, à chaque étape j'ai fait des articles... Après encore une fois on dit qu'il faut prévenir les apis? Comment? Toi comme moi on ne sait pas.
J'ajoute que je doute que les apis soient content que la MSA donne leur coordonnées à qui que ce soit y compris une interpro. Alors on fait comment?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 15:03 #126343 par ardecho
les pages jaunes ? :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 16:04 #126344 par blaireaudesbois
Projets de recherche? Clairement, le problème N°1 de l'apiculture, c'est le varroa. On le connait mal. Il faudrait un observatoire du varroa qui renseignerait sur le taux de l'infestation et sur les éventuels cycles selon les saisons.
Qui permettrait une vision objective du phénomène car tout le monde traite en aveugle en supposant aussi bien des infestations qui motivent les traitements les plus cruels que l'inverse, plus de varroas. C'est selon le niveau de déprime de l'apiculteur. Or le varroa est microscopique et ce qui est microscopique n'est pas du ressort des observateurs, mais le domaine des scientifiques.

Nous avons peut être des réponses évidentes sur les plaques blanches de comptage des varroas. Une étude au microscope des causes de la mort des acariens hors traitement pourrait éclairer bien des gens. Il faut s'intéresser aux varroas morts, c'est ça que nous cherchons, qu'ils meurent. Alors voyons un peu les causes naturelles de leur mort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 17:20 - 13 Fév 2018 17:20 #126345 par samdu47
un bien bonne idée l'observatoire, avec en parallèle une info en temps réel, comme pour les céreales et leur BSV, mais pour nous le Bulletin de Santé du Varroa.
Dernière édition: 13 Fév 2018 17:20 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2018 19:16 - 13 Fév 2018 19:36 #126347 par Apinoires

blaireaudesbois écrit: Projets de recherche? Clairement, le problème N°1 de l'apiculture, c'est le varroa. On le connait mal. Il faudrait un observatoire du varroa qui renseignerait sur le taux de l'infestation et sur les éventuels cycles selon les saisons.
Qui permettrait une vision objective du phénomène car tout le monde traite en aveugle en supposant aussi bien des infestations qui motivent les traitements les plus cruels que l'inverse, plus de varroas. C'est selon le niveau de déprime de l'apiculteur. Or le varroa est microscopique et ce qui est microscopique n'est pas du ressort des observateurs, mais le domaine des scientifiques.

Nous avons peut être des réponses évidentes sur les plaques blanches de comptage des varroas. Une étude au microscope des causes de la mort des acariens hors traitement pourrait éclairer bien des gens. Il faut s'intéresser aux varroas morts, c'est ça que nous cherchons, qu'ils meurent. Alors voyons un peu les causes naturelles de leur mort.



Tu ne crois pas que sur ce point on va te répondre qu'un projet de recherche ça concerne plutôt ce qui n'a pas encore été recherché ? ou pas encore pu aboutir ??
Alors que pour varroa, les moyens très efficaces existent et fonctionnent parfaitement, (97 à 100%), mais avec 2 gros problèmes : 1/ qu'ils ne peuvent pas être administré n'importe quand et: 2/ qu'une partie des apis concernés ne veulent pas en entendre parler et donc ne traitent pas ou avec des produits insuffisants et donc avec résultats mitigés et très souvent en dessous 50% d'efficacité, ce qui rend avec la proximité et les promenades des mâles, continuellement la tache et le problème récurrent !!

Peut être que si dès la parasitose connue et le produit de riposte également, comme il est d'ailleurs d'usage de le faire dans les cas de contagion, si pendant une période déterminée, (2/3 ans) un traitement d'envergure, obligatoire et contrôlé sévèrement avait été mis en place au lieu de laisser à chacun libre choix de bricoler dans son coin, nul doute que les résultats auraient été très différents et se ressentiraient sans doute encore aujourd'hui !!

Pour preuve de ce que j'avance, j'ai 1 rucher (expérimental) très isolé et non transhumant, ou après 1 seul traitement (efficace) la ré-infestation l'année suivante est quasi nulle voire complètement inexistante et ne dépendrait donc que de l'efficacité initiale puisque testé sans voisins !!
D'autre part, sur mes ruchers d'élevage, exclusivement destiné à cela et qui n'ont donc pas du tout vocation à récolter, avec des traitements réguliers et bien entendu quelque soit l'époque, c'est varroas = 0, puisque les géniteurs sont détruits avant de se reproduire il ne pourrait en être autrement, ça laisse même rêver à l'éradication, mais ça prouve tout de même que certains moyens existent et que c'est sans doute certaines mises en application qui seraient à revoir ??

Alors il est ou le vrai problème de la recherche sur la varroase ??
Dernière édition: 13 Fév 2018 19:36 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2018 16:34 - 14 Fév 2018 17:37 #126369 par du luy
A priori peu d'apiculteurs se soucient d'avoir à payer 1000 , 2000 , 3000 euros pour faire fonctionner une interprofession . En regardant le nombre d'interventions sur le sujet , peu s'en inquiétent . Cependant cette eniéme structure pose des questions .
Les doublons . Quelles sont les recherches envisageables qui ne sont pas déjà en cours . Comment se fait il que plusieurs adas utilisent les cotisations des adhérents plus du financement de l'état pour faire des recherches identiques . Si certaines vont prochainement pérècliter faute d'adhérent , n'aurait il pas mieux valu renforcer celles ci pour effectuer des recherches utiles à tous . Des adhésions aux syndicats , adas , gdsa , adar et maintenant Cvo , ça va bientot crier " révolte" . Beaucoup se sentent trompés par leur propre syndicat . Attendez avant de sortir de vos syndicats je sais que plusieurs pensent le faire suite au manque d'informations concrétes .

Le gaspillage en cours sur des recherches sur le varroa ou le frelon asiatique est insupportable .
Quelles sont les recherches qui pourraient etre mises en place pour faire évoluer la situation , d'aprés vous ? . Autres que les balances électroniques , la lutte contre le frelon et l'encagement des reines .
Dernière édition: 14 Fév 2018 17:37 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2018 18:13 #126373 par ardecho

du luy écrit: A priori peu d'apiculteurs se soucient d'avoir à payer 1000 , 2000 , 3000 euros pour faire fonctionner une interprofession . En regardant le nombre d'interventions sur le sujet , peu s'en inquiétent . Cependant cette eniéme structure pose des questions .
Les doublons . Quelles sont les recherches envisageables qui ne sont pas déjà en cours . Comment se fait il que plusieurs adas utilisent les cotisations des adhérents plus du financement de l'état pour faire des recherches identiques . Si certaines vont prochainement pérècliter faute d'adhérent , n'aurait il pas mieux valu renforcer celles ci pour effectuer des recherches utiles à tous . Des adhésions aux syndicats , adas , gdsa , adar et maintenant Cvo , ça va bientot crier " révolte" . Beaucoup se sentent trompés par leur propre syndicat . Attendez avant de sortir de vos syndicats je sais que plusieurs pensent le faire suite au manque d'informations concrétes .

Et bé ! ça doit dépendre des secteurs quand même ! parce que par chez moi je ne pense pas que le fait de sortir quelques milliers d'€ par an soit indolore !
j'en connais qui depuis 2 ans n'arrivent plus à joindre les 2 bouts (d'autres ont carrément changé de métier...), s'il faut payer 1000 ou 2000 de CVO par an je pense que dans certaines régions sinistrées par la météo ces dernières années, ça va poser de gros soucis...

Après si personne ne dit rien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bencha
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2018 19:17 - 15 Fév 2018 22:48 #126379 par bencha
A Du luy

Pour dire quelque chose encore faudrait-il comprendre de quoi il retourne. Lire les échanges c'est déjà s'informer pour essayer de se faire une idée. Pour l'instant la CVO on ne sait absolument pas de quel montant il s'agit et de ce que j'ai pu lire ici personne ne semble le savoir.
Personnellement je suis en phase d'installation, je suis loin de comprendre tout le paysage des institutions qui gravitent autour de l'apiculture. Cette interprofession semble tout droit sortie du chapeau, mise en place en catastrophe par les responsables des structures en place pour sauver l'ITSAP et proposer un interlocuteur représentatif à l'état.
Même en gravitant dans les réseaux ADA on trouve peu d' infos sur cette interpro, ce forum me semble source la plus dense d'information sur le sujet ;.Lors de la journée technique de l'Adapi nous avons été informé de la création de l'Interpro et en discutant on glane quelques informations mais vu la vitesse à laquelle tout cela se met en place ca reste dur de suivre.
Je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, l'apiculture doit pouvoir benéficier de cette structure qui est censé fédéré notre métier. Mais j'avoue que le manque de communication ainsi que la nomination de la FNSEA à la présidence et Michaud à la vice présence c'est dur a avaler !
Dernière édition: 15 Fév 2018 22:48 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2018 19:42 #126380 par ardecho

bencha écrit: A Du luy


Je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, l'apiculture doit pouvoir benéficier de cette structure qui est censé fédéré notre métier. Mais j'avoue que le manque de communication ainsi que la nomination de la FNSEA à la présidence et Michaud à la vice présence c'est dur a avaler !


en l'occurence, c'est plus une couleuvre, c'est un anaconda ! :pinch: :pinch: :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2018 19:58 - 14 Fév 2018 20:03 #126382 par du luy
à vincent ,

Nous sommes entrain de monter plusieurs assos pour replanter des chataigniers ,pour reproduire des graines de tournesol méllifére , pour assainir l'eau des riviéres enfin tout ce qui est lié à l'apiculture .
Que du progrés avec bien sur une petite participation de 1000 euros/an , le bonheur vaut bien cela . Je t'inscris . :evil: Mais chut , n'en parle surtout pas , c'est secret ! :)
Dernière édition: 14 Fév 2018 20:03 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2018 20:00 - 14 Fév 2018 20:01 #126384 par Apinoires

ardecho écrit: [quote="
Et bé ! ça doit dépendre des secteurs quand même ! parce que par chez moi je ne pense pas que le fait de sortir quelques milliers d'€ par an soit indolore !
j'en connais qui depuis 2 ans n'arrivent plus à joindre les 2 bouts (d'autres ont carrément changé de métier...), s'il faut payer 1000 ou 2000 de CVO par an je pense que dans certaines régions sinistrées par la météo ces dernières années, ça va poser de gros soucis... Après si personne ne dit rien...


Je partage tout à fait ton sentiment !!

Et mieux, je n'arrive toujours pas à comprendre (à part pour sauver l'Itsap) :lol: qu'une telle idée puisse avoir germé pour nous débarquer maintenant et après 2 années merdiques ou comme tu le dis très justement, ou certains par chez nous ont encore de la peine à se relever des pertes de ces 2 dernières années sans pollen !!

Et quand ces mêmes gars cherchent désespérément des essaims précoces pour essayer de compenser, (ce qui va leur couter une blinde), comme tout encouragement et je ne sais pas comment ils devraient avaler la pilule de sortir en prime un bon millier d'€ de leur poche, alors que ça serait plutôt à eux de réclamer des aides pour se remonter ???
Dernière édition: 14 Fév 2018 20:01 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mar 2018 15:09 - 27 Mar 2018 18:49 #127663 par du luy
Proposition de projet .
Les compteurs d'abeilles . Généralisation de ces dispositifs , des centaines sur tout le territoire pour enfin savoir ou vont mourrir toutes ces abeilles et quelles sont les cultures qui désorientent leur retour . Il est maintenant communément admis que les pertes en saison sont plus importantes que celles d'hiver . Autrement dit , les ruches sont belles lorsqu'il n'y a pas posibilité de récolte , un comble .
Nous pourrions ensuite communiquer à l'acta et à la commission des toxiques des graphiques probants afin d'observer si les autorisations des produits qu'ils désignent comme peu dangereux en fait ne le sont pas beaucoup voir énormément .
Le financement serait à faire par le biais d'Interapi qui je le pense aura toute latitude a dépenser l'argent de la cvo .

Quel agriculteur éleveur de canards , vaches et consorts accepterait de voir tous les jours des animaux manquants . C'est bien à la base qu'il faut identifier le probléme plutot que de financer continuellement les pertes .
Les comptages existent déjà , il faut les généraliser à grande échelle et identifier les fauteurs de troubles . Il n'y a aucune raison que les apis passent leur temps a tenir à flot des cheptels alors que des éléments extérieurs s'emploient à les détruire d'une maniére insidieuse . Normalement , ce serait le travail des gdsa et d'apis volontaires qui auraient cette tache nécrologique .
Dernière édition: 27 Mar 2018 18:49 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • simple
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2019 15:33 #132694 par simple
Avez-vous des résultats de l'enquête d'Interapi adressée aux apiculteurs de plus de 50 ruches en début d'année ?

interapi.limequery.com/844983?lang=fr

Afin « d’orienter au mieux ses projets en fonction des besoins prioritaires ressentis sur le terrain par les apiculteurs/trices » (S.I.C.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • francisse
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2019 21:39 #132696 par francisse
Il y a des propositions qui sembleront utopique aujourd'hui et ont peut de chance d'être réalisées à court terme.
Arrêt des pesticides en échange de prix plus rémunérateurs pour les agriculteurs . Multiplier par ou les haies dans les zones de grandes cultures.

Mais ce que nous pouvons faire rapidement c'est obliger les instances sanitaires et autre à faire des test sérieux sur les nouvelles méthodes de traitement sans pesticide.
Depuis que j'utilise la glycérine et l'acide oxalique sur serviette papiers et sur carton pendant l'hiver, je n'ai plus de mortalité hivernale
De même, pour la lutte contre le frelon, depuis que je leur trempe l'arrière train dans du miel au Fipronil avant de les relacher je n'en vois plus après le mois d'aôut.
Ils pourraient aussi creuser la question du lithium qui ne demande aucun investissement.

Je trouve tous ces organismes trop "politiquement correct"
J'ai conscience qu'ils ne peuvent pas promouvoir un traitement qui n'a pas encore d’agrément mais au moins, ils pourraient faire des tests et reporter les résultats
Ce que je trouve désolant, c'est qu'ils fonts tous la promotion de traitement aux pesticides comme l'Apivar, L'Apitraz, lApistan.
Ils pourraient aussi tester tous ces produits miracles qui fleurissent sur les sites apicoles. En portant plaintes pour publicité mensongère, ils pourraient sauver des milliers de ruches de débutants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jui 2019 08:53 #132701 par ardecho
tout ça est en effet très utopique...
qu'est ce que veulent les autorités ? quelle apiculture leur plairait ?
de nombreux apiculteurs ayant des colonies en bonne santé ? bien rémunérés et heureux ?
comme pour le restant de l'agriculture, ils veulent de grosses exploitations qui empruntent aux banques, qui achètent du gros matériel avec derrière des techniciens
et des marchands de pièces détachées qui viennent entretenir, qui achètent de gros camions, qui construisent et assurent de grands bâtiments, qui achètent du sirop industriel par tonnes, en bref qui enrichissent les banquiers et les industriels et bossent dur pour un salaire de misère.
la qualité des produits et la santé des abeilles, tout le monde s'en tamponne.
le cash, c'est ça qui compte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leon74
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2019 21:30 - 10 Jui 2019 21:35 #132735 par Leon74
Bonjour,
Voila un sujet de recherche qui me semble intéressant :

Analyser l'évolution du poids des ruches en fonction des phases de a lune.
Il faudrait récupérer les donnée des balances électroniques de nombreux apis et faire des modèles afin de mesurer la corrélation entre les variations de poids et les phases de la lune.

A titre personnel j'ai déjà réalisé certaines observations montrant que la prise de poids était maximale lors des lunes noires.

On sait que les phases lunaires ont une influence sur les plantes et je suis persuadé qu'elles en ont sur les miellées.

Des chercheurs motivés!?
Dernière édition: 10 Jui 2019 21:35 par Leon74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2019 10:41 #132737 par cerise11
bonjour
il serai urgent de rechercher comment regler le probleme du varroa !!
quelques amateurs parlent du clorure de lithium .... que repondent nos chercheurs professionnels ???
ont ils deja tenté quelques essais avec ces produits ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • francisse
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2019 18:25 #132739 par francisse

Leon74 écrit:
On sait que les phases lunaires ont une influence sur les plantes et je suis persuadé qu'elles en ont sur les miellées.

Cela fait des années que je cherche désespéramment une étude scientifiques qui démontre que la Lune à une influence quelconque sur les plantes mais à chaque fois, c'est l'inverse qui est démontré.
Il y a peut être d'autres priorités pour sauver les abeilles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2019 21:31 #132741 par cerise11
comme Francisse ....
je pense qu il y a d autres priorité que de payer des chercheurs a etudier l influence de la lune !!
Pour moi , le varroa , le frelon asiatique sont les priorités !:!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2019 12:33 #132775 par mathieua
L'influence de la lune à été étudiée de nombreuses fois : aucune influence notable.
Financer des études déjà faites, je vois pas bien l'intérêt...

Varroa... Chercher le traitement miracle, vous rêvez. Varroa et abeilles sont trop biologiquement proches pour tuer l'un sans affecter l'autre...

Les tests de traitements varroa, cela fait bien longtemps que ça se fait via ADA et ITSAP. Y compris pour la glycérine sur langes et les huiles essentielles.

Si ces infos existent, et que vous n'allez pas vous renseigner, à quoi ça sert de refaire les mêmes????

Ardécho à raison, la seule apiculture possible pour ces pontes de l'interpro c'est celle à la Montebourg : installer 13 millions de ruches en plus et les faire pisser le miel.
Très peu pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2019 19:55 #132784 par thierry26/07
Pour le varroa,je pense qu'un projet basé sur,le retrait du couvain male au printemps + un encagement des reines (ou une suppression du couvain) fin juillet associé un traitement à l'ao "pourrait" être intéressant .
A ma petite échelle j'ai déjà fait quelques expériences mais je n'ai ni le temps ni l'organisation pour définir une méthode.Il y a beaucoup trop de critères à gérer et trop de test à faire.

Dans ma région,après la lavande (maxi fin juillet),je fais encore facilement une hausse en aout (surtout avec le tournesol) donc économiquement ,traiter avec apivar en septembre et plus avantageux que de détruire le couvain fin juillet,mais ce miel "d'été" n'est pas le plus précieux,donc s'il y avait une méthode détaillé et expérimenté,j'y réfléchirai .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2020 21:24 #134914 par Eric30
Juste une piste: la jachère peut aussi être remplacé par une prairie fleurie.
Entente possible entre les Agriculteurs la fédération de chasse et l'apiculture. Les haies peuvent aussi participer aux parfums apportés naturellement a certaines cultures créer un refuge pour le petit gibier et favoriser le gite pour l'abeille.
Je n'ai pas lu tout le sujet qui commence a dater mais il serait dommage d'en rester là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.518 secondes
Propulsé par Kunena