Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2018 10:02 #127793 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Gfass, la fondatrice n'est pas dangereuse ? A quelle distance tu es ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Avr 2018 10:53 #127795 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@louiseluc
Bonne question... les photos sont prises avec un smartphone à moins de 10 cm sans protection avec la seule précaution de ne pas l’effrayer.
Quand elle est inquiète, elle prend une posture d'intimidation (elle fait face et bat des ailles à vive allure en restant sur son nid) mais comme j'en ai approché pas mal, jamais elles ne décollent pour attaquer vraiment.

En revanche, ce n'est pas pareil après la naissance des premières ouvrières qui elles même si je les ai vu prendre la même posture d'intimidation peuvent parfaitement attaquer et piquer, même petites.
Pour la fondatrice, a t'elle un sabre comme nos reines ou un dard comme les ouvrières ce serait intéressant d'approfondir, mais je pencherais pour un sabre... à voir :-?
Je crains qu'elle n'abandonne son nid car, elle est venu faire son nid sous une plaque de polycarbonate de ma serre et la température risque de monter trop fort. J'ai vu souvent des nids primitifs abandonnés à cause de la chaleur.

Nota: Pour ceux qui auraient suivi l'hypothèse comme quoi la présence des poulets "autour d'un rucher" interdirait toute implantation de colonie dans un large périmètre, cette année, j'ai déménagé tout mon rucher sur un meilleur emplacement distant de 5 km. Donc, pour essayer de la confirmer cette fameuse hypothèse qui en a fait rigoler plus d'un, il reste les poulets mais plus de ruches pour y attirer les fondatrices et...... un nid déjà.

Ps... :S :evil: :-? :-? (j'ai la réponse mais je ne veux pas être trop long)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Avr 2018 15:37 #127800 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
J+7 Elle se repose, ce qui ne l'empêche pas de sortir sous la pluie avec 13°.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: louiseluc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2018 21:23 #127810 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
J + 9 c'est calme j'en profite ...
Autour du pilier, amorce du second involucre pour une meilleure isolation.

En couvaison et des aller retour pour se nourrir et rapporter de la cellulose. On remarque ici la couleur uniforme de l'involucre ce qui indique que la fondatrice n'a pas encore été remplacée.

Il fait froid alors je nourris un peu....


Pas la tête, pas la tête... :woohoo: :pinch:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: louiseluc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2018 21:48 #127811 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonsoir à tous,

Comme je lis que (hélas) beaucoup ont de l'expérience avec le frelon asiatique, peut-être est-ce que vous avez expérimenté les grilles d'entrée anti frelon en plastique de chez nicot.
Ces grilles sont-elles efficaces pour éviter que les frelons entrent dans la ruche?

Merci d'avance pour votre retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2018 22:38 #127812 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@babillou
La grille anti intrusion (verte) comme son nom l'indique, interdit effectivement l'intrusion des frelons dans la ruche. (Attention à la sortie des mâles).
Cependant, je n'ai vu qu'une seule fois les frelons investir une ruche. De mon point de vue, ils n'y parviennent que ... si la ruche est déjà bien faible ou patraque, si la pression est exceptionnellement forte.
On n'arrête pas d'apprendre sur cette bestiole, aussi, l'an dernier pour ceux qui ont suivi, j'ai laissé monter la pression sur un rucher test jusqu'à une trentaine de frelons par planche. En novembre, mes ruches me semblaient en état pour hiverner. Au résultat, cette année sur ce rucher, j'observe une forte mortalité de 50% ce qui ne m'était jamais arrivé. Sur un autre rucher, situé à 6 km du premier, géré comme il convient quant au frelon, je ne perds qu'une seule ruche sur 24.
Jusqu'à preuve du contraire, je dois mettre ce constat en relation avec mon expérience et "peut-être" admettre que le stress occasionné sur la colonie, plus que la prédation peut suffire à les précipiter ad patres.
Tout ça pour te dire mon cher babillou que la grille verte n'empêche pas le stress de la colonie occasionné par le frelon et que malheureusement je suis pas loin de penser qu'en plus d'en faire l'économie, ne pas en mettre te permettra de vérifier le truc... une colonie investie était une colonie condamnée. Une réserve pour les nucs qui n'ont pas l'effectif et qu'il faut absolument protéger.
Toutes ces suppositions ne reposent que sur ma propre observation et je peux me tromper... à vérifier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: babillou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babillou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Avr 2018 03:09 #127827 par babillou
Réponse de babillou sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour à tous,
@Gfass, tout d'abord merci pour la réponse.
Sur la gestion du frelon asiatique, en comparaison d'un rucher stressé ayant eu une forte mortalité en fin d'hiver, je lis "Sur un autre rucher, situé à 6 km du premier, géré comme il convient quant au frelon, je ne perds qu'une seule ruche sur 24".
Que faut-il entendre par gérer comme il convient?
La gestion comme il convient a peut-être était déjà indiqué sur ce forum, néanmoins je ne la connais pas et je suis intéressé (et je suppose que je ne suis pas seul) par ce retour d'expérience.
Merci d'avance pour le retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2018 09:32 #127828 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@babillou
Salut,
J'ai effectivement abordé le sujet plusieurs fois et appris que les scientifiques y travaillent depuis deux ans. Je vais donc me limiter à ces deux mots qui résume le procédé.
Larvicide sur poisson frais (en riposte à la forte pression estivale).
Je ne donnerais aucune marque de produit, recette ou autre en rappelant que l'utilisation d'un produit biocide hors AMM est une infraction.
Merci de ne pas me poser de question dans ce sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2018 12:35 #127848 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Aujourd’hui la première fondatrice de l’année, dans mon local a hausses, attirée par l'odeur sans doute .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2018 19:25 #127852 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Beau boulot de 10h à 16h... L'entrée commence à être rétrécie(souvent observée), la paroi est doublée, nous somme à J+13

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2018 21:15 #127853 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gfass écrit: @babillou
La grille anti intrusion (verte) comme son nom l'indique, interdit effectivement l'intrusion des frelons dans la ruche. (Attention à la sortie des mâles).
Cependant, je n'ai vu qu'une seule fois les frelons investir une ruche. De mon point de vue, ils n'y parviennent que ... si la ruche est déjà bien faible ou patraque, si la pression est exceptionnellement forte.
On n'arrête pas d'apprendre sur cette bestiole, aussi, l'an dernier pour ceux qui ont suivi, j'ai laissé monter la pression sur un rucher test jusqu'à une trentaine de frelons par planche. En novembre, mes ruches me semblaient en état pour hiverner. Au résultat, cette année sur ce rucher, j'observe une forte mortalité de 50% ce qui ne m'était jamais arrivé. Sur un autre rucher, situé à 6 km du premier, géré comme il convient quant au frelon, je ne perds qu'une seule ruche sur 24.
Jusqu'à preuve du contraire, je dois mettre ce constat en relation avec mon expérience et "peut-être" admettre que le stress occasionné sur la colonie, plus que la prédation peut suffire à les précipiter ad patres.
Tout ça pour te dire mon cher babillou que la grille verte n'empêche pas le stress de la colonie occasionné par le frelon et que malheureusement je suis pas loin de penser qu'en plus d'en faire l'économie, ne pas en mettre te permettra de vérifier le truc... une colonie investie était une colonie condamnée. Une réserve pour les nucs qui n'ont pas l'effectif et qu'il faut absolument protéger.
Toutes ces suppositions ne reposent que sur ma propre observation et je peux me tromper... à vérifier.

Bonjour Gfass,
Le stress provoque une baisse notable de l'activité de la ruche. A une époque où la colonie se nourrit en vue de l'hivernage, c'est donc crucial.
Le stress se voit quand les abeilles sont en position de défense en permanence sur la planche d'envol.
Les portes vertes en réduisant l'entrée ne rendent plus nécessaire la présence des abeilles en défense et la colonie reprends une activité normale. C'est ce que je constate. J'ai vu des mâles sortir des portes vertes.
Maintenant chez moi c'est deux ou trois frelons en permanence dans le rucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2018 21:39 - 13 Avr 2018 23:38 #127856 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gallus écrit: Les portes vertes en réduisant l'entrée ne rendent plus nécessaire la présence des abeilles en défense et la colonie reprends une activité normale. C'est ce que je constate. J'ai vu des mâles sortir des portes vertes.


Comme quoi je raconte vraiment n'importe quoi ..;) . On se demande même avec ces considérations si la menace Vv ne serait pas simplement un pur fantasme collectif. Il suffit de mettre les grilles vertes et tout redevient normal.
Non, Gallus, je plaisante, il va falloir approfondir un peu tes observations ou alors tu habites une région un peu particulière.
Pour la grille verte, le fabricant assortit sa présentation de "" La Porte Passages 5.5 permet d’empêcher l’entrée du frelon dans la ruche à l’automne. Le passage des mâles étant aussi stoppé, son utilisation doit être limitée.""
et ajoute ""A penser : L’utilisation de la Porte Passages 5.5 est uniquement conseillée en cas de présence de Frelons Asiatiques. Si les Frelons ne sont pas présents dans votre région, il est préférable d’utiliser la Porte Passages 8.5 qui ralentira moins les passages d’abeilles.""

Pour ce qui est est de l'arrêt du stress, c'est plus de l’anthropomorphisme qu'une réalité observable. Mais je suis prêt à revoir ma copie si ces observations sont confirmées par d'autres apinautes bien sur....;)
Dernière édition: 13 Avr 2018 23:38 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2018 07:02 - 14 Avr 2018 07:07 #127859 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gfass écrit: Comme quoi je raconte vraiment n'importe quoi ..;) . On se demande même avec ces considérations si la menace Vv ne serait pas simplement un pur fantasme collectif. Il suffit de mettre les grilles vertes et tout redevient normal.
Non, Gallus, je plaisante, il va falloir approfondir un peu tes observations ou alors tu habites une région un peu particulière.

Le fabricant Nicot dit des choses, mes yeux voient autre chose.
Quand je mets des portes vertes, je piège également; en tout cas, je fais pour le mieux. Et c'est à chacun d'expérimenter et d'en tirer les conclusions.

Le rucher le plus beau ce printemps avaient des portes vertes, par contre je n'ai pas piégé estimant que la pression Vv était faible à cet endroit.
Pour moi la priorité à partir d'aout ce sont les portes vertes et ensuite le piégeage.
Ce que je reproche au piégeage, c'est d'attirer par l'odeur les Vv alentour, donc je ne piège que seulement si la pression est forte.
Dernière édition: 14 Avr 2018 07:07 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2018 07:23 #127860 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
gallus habite dans la même région que moi et pour ma part ,je ne constate pas encore cet effet de stress au point que que vous l' évoquez .
il arrive parfois que malgré la présence d'un nid très proche,la prédation est très limitée .
l'automne dernier sur mon terrain et au moment du lierre , j'avais une quarantaine de ruchettes ou les abeilles malgré la présence de quelques frelons allaient et venaient .
Si un s'approchait de la planche d'envol ,elles se précipitaient sur la planche et se jetaient dessus a plusieurs ,alors il passait a une autre colonie .
j'ai remarque qu'il finissaient par se diriger principalement vers les ruchettes ou les abeilles étaient moins réactives .
j'ai a ce moment installe des pièges en quantité et leur présence s'est stabilisée a deux ou trois .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2018 09:26 - 14 Avr 2018 09:55 #127863 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Une image vaut plus qu'un long discours.... www.dropbox.com/s/ok7cfc5r2wevwjf/20170829_164024.mp4?dl=0
Le stress c'est ça. Comme on peut l'observer, très peu d'ouvrières entrent et sortent de la ruche et c'est comme ça toute la journée. On sait les conséquences. Si on regarde bien dans la profondeur, c'est une moyenne de 8 à dix frelons sans qu'aucun ne cherche à "rentrer" dans la ruche. Ils se contentent d'attendre devant (c'est ce qui les stresse je pense) et de capter celles qui rentrent.
Piéger oui Gallus mais dans tes pièges tu attrapes les ouvrières au moment où elles recherchent le sucré (pour elles mêmes), pas celles qui sont sur la protéine. On peut même ajouter que quand ça mielle un peu, elles se contentent de sucer le jabot de l'ouvrière pendant le décorticage et ainsi, on ne retrouve rien dans les pièges. Chaque année on peut lire le désespoir des apis qui n'arrivent pas à capturer suffisamment pour faire baisser la pression.
Je l'ai déjà dit, c'est assez rare de voir une colonie investie par Vv, aussi je n’adhère pas du tout, mais alors pas du tout à cette association d'idées que tu fais... Avec la grille verte les frelons ne peuvent pas rentrer et donc les abeilles se sentent rassurées et le stress disparaît. Ce serait bien que d'autres apinautes tentent cette expérience, ce serait "miraculeux", franchement la découverte qu'il fallait faire, depuis le temps qu'on l'attendait.

C'est une observation que tu as faites quand tu dis ?.... ""Ce que je reproche au piégeage, c'est d'attirer par l'odeur les Vv alentour, donc je ne piège que seulement si la pression est forte."" Si je comprends bien, ils arrivent quand même à trouver ton rucher quand tu décides de piéger? Donc tu te prives d'un piégeage préventif permettant de couper justement la communication (rucher-colonie). Tu sais que Vv trouves les ruches à l'odeur, en remontant le courant des ouvrières ou en les suivant tout simplement.... L'odeur des pièges comparée à ces éléments, je veux bien mais c'est peanuts dans la balance. Bon ben ça aussi c'est à vérifier et à confirmer, c'est bien ça va m'occuper.;)

@Michel, ta description est exactement celle que j'observais chez moi il y a plus de dix ans. La question serait de savoir si dans ta région vous êtes en voie de colonisation, de stabilisation ou de régression. D'après vos descriptions, je pense que vous réagissez avec pragmatisme à ce que vous subissez, c'est à dire rien ou presque rien. Soit vous êtes dans une région épargnée (je ne sais pas pourquoi) soit vos ruchers sont loin de la zone urbanisée et c'est souvent beaucoup plus calme. Malheureusement, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Un exemple chez moi, l'an dernier peu de nids à détruire dans les environs et donc une forte pression sur les ruches, les colonies de Vv étaient rares mais monstrueuses.
Dernière édition: 14 Avr 2018 09:55 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2018 10:14 - 14 Avr 2018 10:15 #127864 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je pense Francis que nous sommes toujours en voie de colonisation mais peut être que les printemps pourris que nous avons depuis deux a trois ans, stabilisent son implantation .
Effectivement les grandes plaines sont plus épargnées et c'est la que j'ai la plupart de mes ruchers .
les nids que je découvre quand les feuilles sont tombées sont plus localises le long du loir mais restent a un nombre a peu prés identiques d'une année a l'autre contrairement a son arrivée .
Dernière édition: 14 Avr 2018 10:15 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2018 12:14 #127865 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Frelons asiatiques en saison
C'est la onzième saison de VV sur notre région.
L'an dernier à l'automne, bien moins de frelons que d'habitude.
Ce printemps: deux frelons de capturés soit cent fois moins que l'an dernier à la même époque (données très précises fournies pour l'Itsap) et je n'en tire aucune conclusion, c'est beaucoup trop tôt.
Pour la première fois, l'automne dernier, je n'ai pas eu besoin de pièger certains de mes ruchers d'hivernage, faute de frelons.
Du coup, je suis moins motivé pour piéger ce printemps.
Ce que j'observe avec le temps ; de plus en plus de gens piègent à leur domicile, dans leur jardin.
Alors, effet de la pose de pièges en quantité et régulièrement répartis ou conséquences de la météo ou autre raison ? Peut être un début de réponse l'automne prochain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2018 14:18 #127866 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@cdsjo Oui et c'est bien de ne pas trancher dans un sens ou dans l'autre. Pour y réfléchir, je m'appuie sur deux points.
Le premier que j'affectionne tout particulièrement, le savoir ancestral que nous rappelle le langage populaire, bon sens paysan et autres dictons .... Il nous apprend en la matière qu'il a des "années à guêpes" et par opposition des années où il y en a moins.
Le second, c'est le nombre d'interventions que mon entreprise est amenée à effectuer chaque année pour détruire les colonies depuis une dizaine d'années. Tout simplement, le bilan (c'est le cas de le dire) confirme concrètement ce que nous disent nos anciens. L'an dernier n'a pas été une année à guêpes et comme le frelon à pattes jaunes est une guêpe, sa biologie ne déroge pas à la règle.

Dans les zones infestées depuis plusieurs années, on guette la moindre inflexion de la présence de Vv en espérant et c'est bien naturel, qu'un facteur ou un autre en vienne à bout. J'aimerais bien, mais je ne crois pas que ce soit pour demain. Cette colonie dont je suis le développement dans ma serre, est exactement la même que celle qui s'est développée dans le Lot et Garonne en 2004, qui a colonisé notre pays et les pays frontaliers. Imaginez combien il y en a actuellement au même stade.
C'est pour cette raison que le procédé d'empoisonnement des colonies aux abords des ruchers, sur lequel planche actuellement l'ITSAP, est de mon point de vue, le moyen le plus efficace pour sauver l'apiculture de loisir dont je rappelle qu'elle représente la moitié du cheptel français...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2018 14:31 - 14 Avr 2018 16:14 #127867 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison

elle commence son nid , elle a déjà ébauché a 1metre comme on peut l’apercevoir .
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Avr 2018 16:14 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2018 14:58 #127868 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
elle commence plusieurs ébauches,il y en a déjà quatre .
elles le font souvent ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2018 16:27 #127870 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
C'est pas rare d'apercevoir plusieurs ébauches. Je vois qu'elle est sous des ardoises. Quand ça va chauffer, pas sur qu'elle ne déménage pas. J'ai la même crainte avec la mienne. Je me souviens qu'une fois j'avais voulu en ombrager une et elle avait abandonné le nid devenu trop froid sans doute.
Par contre toi la tienne a trouvé le genre d'emplacement qui lui permettrait d'aller à terme sans délocaliser. Si tu peux surveiller en dessous, tu devrais observer les rivales mortes à l'aplomb... comme ça on serait au moins deux a en trouver....:woohoo:
Bon Michel, on fait une compète, on a le temps de détruire, à la taille d'un pamplemousse un petit coup de bombe à mouche le soir et stop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
14 Avr 2018 23:41 #127874 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
A la visite de printemps, le constat de ruches vides d'abeilles mais pleines de miel est souvent évoqué. On accuse Vv et on ne se pose pas la question de savoir pourquoi dans son pillage il aurait oublié de manger le miel.
Comme le montre cette vidéo qui date du 27 juillet 2015, www.dropbox.com/s/7lblky4yp3e2kwm/VID_20150727_102913.mp4?dl=0 quand une ruche est vraiment envahie ( un petit passage dans le haut de cette ruche en fin de course) ça se voit et le miel est préféré à la protéine dans la curée.
C'est la seule et unique fois que j'ai eu une telle cata.... mais si vous regardez bien, la colonie est bien là et sur la défensive. En intervenant à temps, déplacée et resserrée sur un corps, nourrie, cette colonie a survécu.
Quant on parle de perte de ruche imputable à Vv, je crois qu'il faut distinguer entre ce qui se passe sur cette vidéo et qui de mon point de vue est assez rare et l'impact retardé du stress sur l'effectif de la colonie hivernante.
Comme je le disais, sur le rucher test où volontairement j'ai laissé monter la pression l'été dernier, j'ai eu 50% de perte avec le tableau habituel, plus d'abeilles sauf une petite poignée mortes, pas de moisissure, la reine au milieu.
En revanche, les 50% qui ont passé l'épreuve sont plus que belles en ce début de saison.
Pas facile de trancher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2018 08:40 #127878 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques en saison
il y a aussi le cas de ruches que l'on retrouve au printemps avec ces même symptomes (une poignée d'abeilles mortes avec la reine au milieu et plein de miel) sur des ruchers où il n'y a aucune pression VV... ça m'est arrivé.
cette année j'ai vu pas mal d'amateurs qui cherchent des essaims car ils ont perdu leur cheptel de cette manière. et pourtant ici l'an passé il n'y avait quasiment aucun VV.
par contre il y avait une sécheresse terrible et pas un pet de pollen.

en général on impute aussi beaucoup ce résultat aux varroa et aux traitements trop tardifs qui donnent une génération d'abeilles d'hiver parasitée et donc peu nombreuse et avec une espérance de vie limitée. par exemple, on peut penser que l'AO en décembre fait le ménage du varroa mais trop tard car les abeilles hivernantes ont déjà subit les dégats en amont.

il pourrait s'agir un cocktail des 3 dont les proportions peuvent varier selon les cas et les années : carence de pollen en septembre / octobre, trop de varroa sur le dernier couvain de la saison, trop de VV devant les ruches à cette même période.
et si l'année où il y a moins de VV, la sécheresse agrave la carence de pollen, l'effet final est le même, ou vice-versa...
reste les intox aux pesticides diverses et le pollen contaminé stocké dans les ruches. interressant dans les cas où la situation n'est pas généralisée, mais complètement différente d'un rucher à l'autre ou d'une ruche à l'autre.
mais bizarrement, cette option est souvent rejetée en bloc, comme si on ne voulait pas regarder en face la désolante dégradation de notre environnement :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2018 09:16 #127880 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ardecho, sans trop s'écarter du sujet ce que tu dis me pose question "en général on impute aussi beaucoup ce résultat aux varroa et aux traitements trop tardifs qui donnent une génération d'abeilles d'hiver parasitée et donc peu nombreuse et avec une espérance de vie limitée." ... mais, sans l'avoir réellement observé, l'impact de varroa sur une colonie n'est pas aussi net que ce qui est décrit généralement. Après si nosémose, pourquoi la reine serait parmi les dernières à mourir?
Pour revenir au sujet, je ne dis pas que Vv est seul en cause mais en cas de pénurie de pollen si la collecte est impactée par le stress, ça n’arrange pas les choses. On pourrait même ajouter tout aussi logiquement que la grappe est tellement réduite qu'elle ne parvient pas à se réchauffer en hiver. Pourquoi sur ce même rucher les 50% restantes sont tellement fortes que je les aies passé sur deux corps hier?
Avaient-elles moins de varroa, moins peur de Vv, profité de plus de pollen, sont t'elles d'une meilleure lignée, se sont t'elles remérées au bon moment?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2018 09:18 #127881 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
J'ai également vu des ruches avec une poignée d'abeilles mortes,la reine au milieu et plein de miel ,cela dans des secteurs ou il n'y a pas un seul VV,donc il n'est pas le responsable de ce genre de mortalité.
La sécheresse non plus parce que il y a deux ans ce n’était pas la sécheresse et il y avait déjà cette mortalité Je pense que varroa y est pour beaucoup,on parle aussi de Nosema,mais il y a un autre facteur possible...,
Des reines de mauvaises qualités, c'est à dire des reines qui pondent bien pendant 3 ou 4 mois puis qui après ne donnent plus rien ou alors un couvain de mauvaise qualité qui ne donnera pas une bonne génération d'abeilles d'hiver.
Les intox aux pesticides et autres contaminations pourraient bien expliqué le déclin de la qualité des reines surtout auprès des amateurs qui font leur EA et leurs reines dans des secteurs ou la pollution est bien présente...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2018 18:01 #127888 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Jour 15, c'est parti pour une troisième couche suivant la technique de la spirale. .
A l'intérieur ça commence à pousser.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abizbiz
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2018 19:00 #127923 par abizbiz
Réponse de abizbiz sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour,

Dans le cadre de mes études de marketing, nous souhaiterions, mon équipe et moi, développer un système de piège à frelons optimisé avec Parrot et Label Abeille.
Nous aimerions recueillir votre avis concernant ce projet.

Je vous invite à remplir ce formulaire, ce ne sera pas long et cela nous aidera beaucoup.
En vous remerciant pour votre aide précieuse,
Bien cordialement.

goo.gl/forms/jSW983gAa8dexybz1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2018 23:05 #127950 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Jour 19
5 ème et dernier stade larvaire.
Au passage on appréciera le boulot de construction. Trois enveloppes construites dans une forme parfaite. On distingue bien le travail d'agglomération bouchées après bouchées.
Quand on pense qu'elle est seule pour faire tout ça, sans compter le nourrissement des larves et la ponte qui continue.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2018 07:02 #127951 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Au sujet du frelon , avez vous expérimenté celà //www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/segre-cette-boite-va-devenir-le-cauchemar-des-frelons-asiatiques-5582359 .
Les résultats semblent probant , qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2018 07:43 #127952 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison

terroir écrit: Au sujet du frelon , avez vous expérimenté celà //www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/segre-cette-boite-va-devenir-le-cauchemar-des-frelons-asiatiques-5582359 .
Les résultats semblent probant , qu'en pensez vous ?

çà semble intéressant, mais une expérimentation avec des pièges classiques permettrait de tirer de véritables conclusions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.817 secondes
Propulsé par Kunena