Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

Plus d'informations
11 Mai 2018 11:30 #128310 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Jour 41
La fondatrice continue ses activités, la première ouvrière participe déjà à la construction après avoir fait un vol d'orientation.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2018 00:34 - 12 Mai 2018 10:28 #128315 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Si vous avez un moment,(2heures) écoutez la conférence de Claire Villemant, chercheuse au Muséum national d'Histoire naturelle et responsable de la collection d’Hyménoptères (guêpes, abeilles et fourmis : 1 millions de spécimens) du Muséum.


Allez, on se fait plaisir, calez vous à l'index 1:35 00, écoutez la question, appréciez le blanc et la réponse qui suit..... après 14 années d'étude?:-?
Juste entre nous, en ayant suivi le feuilleton de ce fil sur notre forum.... Vous.... vous connaissez la réponse. Stade oeuf 7 jours, larvaire 11 jours, (pupe, nymphe, imago) 14 jours..... 33 jours entre l'oeuf et l'ouvrière . Tout cela avec une marge d'un jour ou deux compte tenu de la température entre autre.

Personnellement j'ai trouvé les questions des auditeurs très pertinentes.... en revanche je trouve que Mme Villemant se trompe trop souvent pour un chercheur référent et je vous laisse deviner où. ;)
Dernière édition: 12 Mai 2018 10:28 par . Raison: Après relecture (souligné).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2018 22:58 #128332 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Jour 42
Les premières ouvrières renforcent le pilier principal avec ces deux "bretelles" .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mai 2018 15:21 - 15 Mai 2018 20:30 #128368 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Jour 44

L'effectif augmente, la reine continue ses sorties, les ouvrières semblent affectées à toutes les tâches.
Sur cette photo, on voit bien le changement de couleur de l'involucre qui signe un approvisionnement en cellulose différent de celui de la reine.


Cette observation n'est pas très importante sauf qu'elle permet de vérifier ce que j'avais avancé ailleurs il y a quelques temps sur le fait que l'on peut déduire, sans trop se tromper, en observant un nid embryonnaire que la fondatrice n'est plus la même.
Ainsi, sur cette photo qui date du 18 mai 2012 (au passage on remarque que à la même époque la taille du nid est identique) on voit que cette fondatrice, marquée d'un point rouge (peu visible), revenir sur son nid après deux semaines d'usurpation et reprend sa construction avec cette cellulose blanche si particulière
Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Mai 2018 20:30 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2018 18:17 #128391 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Bonjour Gfass, comme ma question et ta réponse ont été buggées, je la repose.
D'après toi ou était cette fondatrice pendant ces 15 jours mais plus encore qu'a-t'elle fait: des combats? des reconnaissances?
J'en pose même une en avance de phase: as-tu déjà observé un départ de tous ses VV pour un nid situé dans un arbre ou sais-tu comment cela se passe-t-il car je pense que tu vas détruire ton nid avant qu'il ne prenne trop d'ampleur?
Encore merci pour ce reportage photo sur le VV ainsi que tes observations et tes analyses.
Jackie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
16 Mai 2018 21:27 - 16 Mai 2018 21:35 #128396 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ jackie je m'y recolle. Merci pour l'intérêt....;)
Cette fondatrice marquée d'un point rouge a donc disparu pendant un quinzaine de jours, remplacée par une autre qui s'était appropriée la colonie. J'ai été très étonné de la voir réapparaître pensant qu'elle avait été tuée. Au passage, on note le changement de source de cellulose pour la construction, le retour de la fondatrice rouge est nettement marqué par cette cellulose particulièrement blanche. Comme je suis amené à voir beaucoup de nids, j'observe assez souvent ce changement brutal de texture sur les nids primitifs.
Par ailleurs, je prends toujours un instant pour regarder à l'aplomb du nid pour rechercher les fondatrices mortes. De mémoire j'en ai compté jusqu'à sept ce à quoi la controverse qui a du mal a accepter le fait des batailles intraspécifiques ne manque pas de nous dire.. "oui mais qui nous dit que ce ne sont pas des ouvrières mortes sous les nids?" Ce à quoi je réponds "la taille banane (humour) la taille ...:whistle:
Sur ces observations essayons de comprendre ce qui se passe. Quand les colonies sont lancées les meilleures ayant réussi, la bataille peut commencer. Certaines sont tuées, d'autres chassées ou chassée à nouveau après avoir recommencé une nouvelle fondation et reviennent sur leur colonie. Cette agitation a du sens, je l'ai baptisé "le jeu des chaises musicales". Il ne commence que quand tout le monde est installé, les meilleures survivront ou seront chassées ce qui participe à une dissémination efficace dans l'espace mais aussi dans le temps si on en juge de la différence des tailles à un moment donné du début de saison. J'ai volontairement orpheliné un nid contenant des larves, il a été adopté illico par une fondatrice en goguette. Je rappelle que les larves peuvent survivre un mois sans manger.
Je pense avoir répondu à ta question, la fondatrice rouge participait je pense au jeu des chaise musicales....
Pour le départ dont tu parles, il s'agit de cette phase que l'on appelle "délocalisation". Les deux frelons frelons Vv et Vc la pratiquent mais pas systématiquement. Si l'emplacement convient (possibilité d'agrandissement, calme, exposition) la colonie reste en place, sinon il y a délocalisation. Les nids observés à la cime des arbres sont "toujours" le résultat d'une délocalisation. Je me souviens de cette petite passe d'armes avec un vacataire du MNHN qui soutenait que tous les nids se délocalisaient.... sauf que moi j'en trouvais des matures qui étaient restés en place. Voir sur la photo, les vestiges du nid primitif présents au sommet de la construction.

Depuis, à l'écoute d'un passage de la conférence, je vois qu'ils ont revu leur position.
Alors oui, j'ai assisté non pas à une délocalisation mais à une relocalisation. (voir photo 2)

On voit à la taille et le nombre des ouvrières affectées à la tâche et ça va très vite. Dans le nid primitif qui a la taille d'un ballon de hand, les ouvrières continuent de nourrir les dernières larves qui une fois adultes rejoindront le nouvel emplacement. Là encore je pense que la conférencière se trompe en supposant que la reine rejoins après, pour ma part je pense que c'est elle qui décide du moment et de l'endroit, ici sous un toit.
Pièces jointes :
Dernière édition: 16 Mai 2018 21:35 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mai 2018 21:50 - 17 Mai 2018 21:50 #128410 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Jour 47

La taille du nid 8 cm de diamètre. Sur cette photo on voit que la consolidation du pilier d'ancrage a bien avancé. Dans l'ensemble, que ce soit pour la construction ou l'activité journalière, il semblerait que la colonie se contente du strict minimum dans l'attente je pense, d'un effectif plus important. Une stratégie de défense? Personnellement, c'est ce que je crois. La fragilité de la colonie à ses tout débuts étant une évidence, perdre les premières ouvrières serait prendre un retard important par rapport aux colonies périphériques.
N'en déplaise à ceux qui pensent le contraire, la fondatrice continue d'aller et venir malgré la présence de la première caste. On voit également qu'elle ne se prive pas de venir chasser devant la ruche située à 6 m de la colonie. Pour ceux qui on suivi la conférence, certains passages nous donnent à penser que ce que l'on observe sur le terrain n'est pas pareil suivant les latitudes.
Je ne suis même pas étonné de savoir d'où était tirée cette légende récemment évoquée comme quoi les pièges auraient l'inconvénient d'attirer les frelons sur le rucher. Franchement, j'aurais envie de dire plein de gros mots mais, ex-modo, je sais que ce n'est pas bien.... :woohoo: mais franchement, à moins de n'avoir jamais mis les pieds aux abords d'un rucher en pleine miellée, comment imaginer que le frelon serait plus attiré par les effluves des pièges que par l'odeur du miel? Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ça a du mal à passer. D'autant que l'ouvrière, on s'en souvient, a deux quêtes, le sucré pour elle MAIS aussi la protéine et là, je ne vois pas en quoi le piège...bref !!
Je reviendrai ponctuellement sur certains passages de cette conférence qui, émanant d'une scientifique de haut niveau me disent à l'oreille .... "pas étonnant qu'on en soit là".... Mais à vrai dire j'aurais bien aimé que les aficionados du forum en soulèvent quelques uns...;)

Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Mai 2018 21:50 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2018 08:31 #128427 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/morlaix/morlaix-piege-frelons-asiatiques-prime-au-concours-lepine-1473793.html

Après le drone, la harpe électrique, la plante carnivore, voici le piège sélectif.
Dommage, j'ai encore manqué une occasion, je crois que je ne suis pas fait pour devenir riche :) .

Il me reste quand même un espoir, sélectionner et vendre mes poulets de combat....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mai 2018 23:39 - 20 Mai 2018 11:50 #128434 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Jour 49

C'est vrai que le posca ça tient pas terrible.:sick:


Deuxième ponte sur le même plateau en route, agrandissement du nid par recyclage des enveloppes intérieures.


La période est "très" sensible, on le voit au rituel des ouvrières qui demandent l'entrée du nid au retour, deux y sont d'ailleurs restées, la fondatrice est sur les nerfs.
Moi aussi, je fais un rituel progressif (ne pas rire)... :dry: Je fais de plus en plus de bruits et vibrations à côté du nid 1 m. Si au début, j'avais une réaction de défense impressionnante (sortie en furie des ouvrières qui quadrillent l'enveloppe extérieure) maintenant, je peux faire ce que je veux, elles ne bronchent plus. Un test qui recoupe un fait assez souvent observé. Certains particuliers découvrent un jour qu'ils passaient tous les jours sous le nid collé au plafond de leur atelier. Il y a quelques années, j'ai vu un pépé de 92 ans qui passait tous les jours à 50 cm sous un nid de 60 cm de haut. Je vous dit pas l'effectif de la colonie. Le pauvre n'a jamais voulu croire qu'il n'était pas arrivé la veille et ça se comprend. A son âge on n'entend plus très bien, on marche doucement la tête baissée et ainsi, la colonie apprend peu à peu que le pépé ne présente pas de danger.
Quand je lui ai dit que s'il était passé là avec un râteau ou une canne à pêche sur l'épaule, la seule solution aurait été de courir très vite pour avoir une chance de se sauver....:sick:
Pièces jointes :
Dernière édition: 20 Mai 2018 11:50 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2018 13:30 #128470 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Jour 53

CQFD.... Un coup d’œil ce matin dans le réceptacle placé à l'aplomb du nid et.....



On y retrouve quatre ou cinq ouvrières de la première caste, une larve et.... une fondatrice. Premier combat remporté par la propriétaire des lieux qui est toujours à sa place. A suivre....

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2018 13:42 #128471 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Gfass, pardon de poser une question à laquelle tu as sans doute répondu : pourquoi d'autres fondatrices veulent s'accaparer ce nid ? Elles n'ont pas de nid primaire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2018 14:28 #128472 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@louiseluc
Oui, j'en parlais un peu plus haut, c'est ce que j'appelle "le jeu des chaises musicales" www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/76220-frelon-asiatique-saison-2018?start=180#128396
On observe à ce stade du développement, à une "mise en garde"de la colonie. L'attache du nid a été renforcée, l'entrée réduite au maximum, l'activité presque nulle.
Je pense que la colonie s'attend et se tient prête aux combats de rivalité ou de territorialité intraspécifique. Certains scientifiques en doutent encore....:sick:
Suivant ce que j'ai pu observer, la fondatrice rivale pénètre directement dans le nid comme si c'était le sien et le combat s'engage à l'intérieur. Elle tue ou chasse la propriétaire avec un peu de casse comme on le voit dans le réceptacle.
www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/76220-frelon-asiatique-saison-2018?start=150#127998
L'usurpatrice a, n'a pas ou n'a plus de nid, difficile de le dire. Ce que l'on peut dire c'est que celle qui est chassée n'en a plus, c'était le cas de la rouge comme on l'a vu, qui reprend sa place en chassant l'intruse deux semaine plus tard. Où était-elle, que faisait-elle pendant ce temps, mystère. Je pense qu'elle a recommencé un autre nid dont elle a été chassé à nouveau. Au début, leur faculté de reconstruire ce qui est détruit est assez surprenant.
Si on intègre le fait que les fondatrices ont besoin d'un territoire suffisamment grand et riche pour s'assurer le devenir de la colonie, on comprend que chacune ne reste pas dans son coin en attendant que la "puissance" de la voisine devienne une concurrence ou une menace.
Une petite précision quand même pour conclure, suivant l'expérience que m'a apporté plus de dix années de destruction, la dispersion des colonie est la règle, la proximité l'exception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2018 14:41 #128473 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Tu expliques bien le pourquoi d'une fondatrice dans le réceptacle placé à l'aplomb du nid,mais comment explique tu les quatre ou cinq ouvrières de la première caste et la larve ?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mai 2018 14:56 - 23 Mai 2018 16:39 #128474 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ Thierry
Si tu regardes cette vidéo, tu te rends compte qu'elles ne sont pas en train de boire le thé :cheer:
www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/76220-frelon-asiatique-saison-2018?start=150#127998
Et quand tu vois les machines de guerre, on peut imaginer qu'il y ait pendant le raid des dégâts collatéraux incidents ou même voulus dans un si petit espace...
Pièces jointes :
Dernière édition: 23 Mai 2018 16:39 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2018 18:03 #128500 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Jour 58
Toujours sur la défensive, c'est calme
La colonie compte 5 ouvrières qui se relaient pour nourrir la fondatrice et les larves, consolider et agrandir la construction.
La fondatrice ne quitte plus le nid semblant ne prendre aucun risque pour elle même. Ce serait intéressant pour info de savoir si vous en retrouvez dans les pièges actuellement (fondatrices et ouvrières).

Un jeune mâle dans le réceptacle, on en trouve souvent un ou deux dans les premières naissances, un réglage du matériel de ponte??? Mystère.
Il est reconnaissable à ses longues antennes courbes ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2018 19:56 #128501 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Frelons asiatiques en saison
ben moi l'autre jour j'ai une ruche qui essaime devant moi, pendant que je bossai sur celle d'à coté !
je suis l'essaim et je vois qu'il s'accroche tout en haut d'un fresnes, innacessible...
du coup, comme j'ai une ruche piège qui traine au fond du rucher depuis début mai, je me dit : aller je vais rajouter un vieux cadre de miel dedans pour faire venir l'essaim.
et là j'ouvre la ruche piège et je tombe nez à nez avec une fondatrice VV en train de commencer un nid !
ça fout les jetons ce machin !
j'ai pas chercher à comprendre, un bon coup de lève-cadre et fini :lol:
bon finalement l'essaim s'est barré dans la nature mais je me dis qu'il a bien fait de partir sinon j'aurais rien vu et j'aurai eu un nid de VV carrément dans le rucher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2018 21:09 #128502 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Alors moi c'est une fondatrice vespa crabro qui a commencé son nid dans une ruchette piège. C'est pas étonnant que les abeilles n'y tournaient plus autour!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
29 Mai 2018 19:17 - 29 Mai 2018 19:22 #128504 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Jour 59

La doyenne remporte son deuxième combat. (étoile rouge).
On voit que l'orifice d'entrée a été endommagé dans la bataille.
Il faudrait avoir une caméra à déclenchement automatique pour suivre ces attaques sans être obligé de camper devant le nid ...
Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Mai 2018 19:22 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2018 21:39 - 01 Jui 2018 09:04 #128534 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Jour 61
Bon, on dit au revoir à la doyenne (au bout de la flèche rouge), je m'étais un peu attaché à elle mais c'était prévisible ....;)

Et donc voilà la remplaçante, aussitôt marquée en rouge.

Son premier travail, boulotter les jeunes ouvrières naissantes qui servent de nourriture aux larves, qu'elle adopte sans problème.

On ne s'étonne plus de retrouver dans le réceptacle des têtes et des abdomens mais pas de thorax.

En souvenir..... la dernière image de la doyenne qui ne savait pas sa dernière heure arrivée ..... la pov! :woohoo:
Pièces jointes :
Dernière édition: 01 Jui 2018 09:04 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2018 14:19 #128537 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Jour 62 et fin du feuilleton.

Les batailles successives ont fissuré le nid le rendant perméable et non gardé face à l'envahisseur.



Maintenant, si on se demande quels sont les prédateurs capables de limiter la prolifération de Vv, à part lui même, on pourra toujours ajouter les fourmis à la liste, juste après le poulet. :woohoo:
Et si on se demande ce qui peut l'aider à bien se maintenir et se développer, on pourra toujours répondre " ben! le piège bouteille.... mais sélectif bien sur" :evil:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2018 16:17 - 01 Jui 2018 21:33 #128538 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Frelons asiatiques en saison
à gfass ,

Un grand merci à toi pour cette démonstration . Je me demande si l'on peut trouver ailleurs que sur apiservices , un tel dévellopement concernant la vie des frelons asiatiques .
Jour aprés jour , des textes , des photos , des explications au service de tous .
Perso je te dis un grand merci car j'ignorai tout de ce fonctionnement .

Chapeau :kiss:
Dernière édition: 01 Jui 2018 21:33 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2018 16:28 #128539 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Merci mon JP j'apprécie, mais c'est rien à côté de tout ce que tu nous as apporté en matière de réglementation, élevage etc.... et avec quelle gentillesse et modestie. ;)
Bon j'arrête là, ils vont penser qu'on est pacsés :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2018 20:50 #128569 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Ah! Y est je l'ai repéré celui-là .
Alors je l'ai trouvé sans le chercher, en rangeant les hausses la fondatrice m'est passée devant et est rentrée dans le nid :evil: Le nid a la taille d'un citron. Je ne sais pas si il y a des ouvrières adultes
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2018 21:10 #128571 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Beau documentaire, Bravo, dommage que c'est mort trop tôt

j'ai eu le privilège de voir en vrai à part le boulottage des nymphes prêt d'émerger
je l'ai vu par mauvais temps mais je l'avais interprété que c'était pour sauver le reste des larves
en tout les cas bravo
en 2019 je vais essayer d'en avoir un en observation
ça me manque les destruction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2018 21:56 #128572 par jull
Réponse de jull sur le sujet Frelons asiatiques en saison
waouw, ben super post merci à toi j'ai suivi tout cela avec passion, c'est vraiment chouette d'avoir pu faire ce reportage, et de nous l'avoir fait partager!
j'ai appris pas mal de choses sur VV, et je suis certain que cela contribue mieux cerner cette espèce!
Merci à toi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2018 13:00 #128581 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Juste une question Francis ,la fondatrice a été tuée par les fourmis ou elle est partie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2018 15:18 #128582 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Salut Michel,
Explications.... J'entendais un vrombissement d'ailes venant de l'intérieur du nid et pensais la nouvelle fondatrice pas encore habituée à ma présence. Plus tard en voyant l'invasion des fourmis qui entraient par une fente située à l'arrière du nid j'ai compris qu'elle essayait de contenir l'invasion.
Elle a donc quitté le nid sous la pression et donc vivante car comme je le racontais à JP ce matin en aparté, le lendemain j'ai vu cette fondatrice marquée en rouge se "presque poser sur mon épaule" ...... comme pour me dire... "bon, je fais quoi maintenant ?" :silly: :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jui 2018 19:12 - 06 Jui 2018 19:13 #128613 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Jolie colonie dans le tempo (taille pamplemousse), bien située sous un avant-toit exposée plein sud.
Une vingtaine d'ouvrières de petite taille, la prochaine caste aurait vu l'apparition d'ouvrières plus costaudes capables de s'attaquer plus facilement aux abeilles.
Pièces jointes :
Dernière édition: 06 Jui 2018 19:13 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2018 09:11 - 13 Jui 2018 09:25 #128743 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Pas d’inquiétudes j'assure la veille....:woohoo:
Une étude qui mérite quelques minutes d'attention. journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0198597

Capacités de vol des travailleurs du frelon à pattes jaunes.....

Six années d'études en laboratoire pour conclure: "Bien que ces résultats de laboratoire restent à confirmer par des études de terrain, nos résultats peuvent néanmoins aider à éclairer les efforts de biologie et de contrôle de V. velutina ."
Ce travail a été soutenu par la Région Centre-Val de Loire, projet FRELON 2011-2014 (ED, DS).
Merci ....... (dommage que Coluche ne soit plus de ce monde) :whistle:

Et pour ce qui est de l'étude de terrain.... c'est fait www.apiservices.biz/fr/component/kunena/9-sante-des-abeilles/75742-frelon-asiatique-saison-2017?start=120#123276 ( sans aucune subvention) et en fouillant dans les archives je crois de mémoire ça remonte à 2008...
Dernière édition: 13 Jui 2018 09:25 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2018 00:01 - 15 Jui 2018 00:01 #128764 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Dis moi Gfass,ou plutôt confirme moi ...!

le chercheur en question doit être plus chercheur qu' observateur , non ?
vu qu'il nous affiche pour le frelon une allure de vol de 1,5 m/seconde, ce qui nous fait 5,4 km/heure !!

soit à peu près l'allure de bon marcheur et ce qui permettrait sans problème de les suivre à la trace pour repérer aussi facilement les nids, ???
Dernière édition: 15 Jui 2018 00:01 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.164 secondes
Propulsé par Kunena