Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques en saison

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2018 10:51 #129359 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison

du luy écrit: à corax,

Si tu veux d'autres sujets sur les raquettes tu cliques sur rechercher et tu écris " raquette de badminton ou piégeage du frelon asiatique " , il y a plein de sujets qui vont à coup sur , t'intéresser .

www.apiservices.biz/fr/forum/recherche?query=raquette%20de%20badminton&searchdate=all&childforums=1
www.apiservices.biz/fr/component/kunena/9-sante-des-abeilles/76054-kit-subito-velutina#123211


Merci Du Luy mais la question était de savoir comment les frelons communiquaient à leurs congénères l'emplacement des ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2018 11:00 #129360 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Apinoire n'est tant pas un tres bon apiculteur j'ai eu du mal a faire ce genre d'observation..........;)

mais en tout logique si la meteo printanier les a perturbé , elle aurai du impacté de la meme facon ces fameux frelons asiatiques.

et donc on devrait faire a peu pres les memes observations et surtout dans mes latitudes....non?

..bon j'y vais car il faut que j'aille garder mes suffolk..

bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Aoû 2018 15:00 #129361 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ corax Jette un oeil ici sans oublier de lire le commentaire en entier en appuyant sur "plus" .... ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Corax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2018 21:35 #129362 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Aoû 2018 22:35 #129367 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Petit quizz.... Il est où le nid de frelons à pattes jaunes ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Aoû 2018 23:07 #129368 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
A propos de la télémétrie. Elle est bien effective (mais à ses débuts):



On progresse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Aoû 2018 00:29 - 10 Aoû 2018 08:10 #129370 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Frelons asiatiques en saison
J'aime bien sa dernière phrase " la radio télémétrie, personne ne l'avait jamais fait jusque maintenant"..... Sa mémoire défaille car à l'époque (2012) il avait bien apprécié dans nos échanges, mes photos, le système du lasso pour fixer la balise...et le tracking harmonique.

www.sudouest.fr/2012/10/17/un-mouchard-a-frelon-asiatique-851938-4909.php .... (2012)
Mais peu importe.... Ce que l'on attend d'un chercheur ce n'est pas de se positionner médiatiquement ou par des publications (innovantes?) qui ne servent qu'à attirer d'éventuelles subventions. On attend d'eux des résultats et là, à mon avis ça sent l'arnaque (une petite dizaine de nids détectés à l'automne dernier, c'est quoi une petite dizaine????). J'aurais bien aimé dans cette mise en scène voir le frelon décoller avec son émetteur et le suivi du bip tracking! ..... C'est facile pourtant puisque selon une autre source scientifique, Vv vole à 5,1 km/h et donc facile à suivre..... et là, on vous montre quoi.... que tchi.
Venant d'un intervenant connu.... resistanceinventerre.wordpress.com/2013/05/06/frelon-asiatique-le-point-sur-letat-de-la-lutte-cartographie-de-sa-presence-en-france-et-de-son-evolution/ qui mettait 24 fondatrices dans un terrarium pour en déduire que la lutte intra spécifique était une vue de l'esprit (lire la phrase sous la photo) je suis plus que dubitatif ..... je dirais même que tout est bidonné.
Demain, l'appât protéiné avec un perturbateur de mue sortira d'un chapeau .... oui, je vous l'accorde il y a de quoi être un peu aigri vis à vis du petit monde la recherche française...B) B)
Pièces jointes :
Dernière édition: 10 Aoû 2018 08:10 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2018 15:22 #129374 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Les Etats Unis ne rencontrent pas les mêmes soucis de frelons asiatiques que nous?

Je pose la question car généralement lorsque les states mettent en œuvre des moyens de lutte ou de recherche, généralement les budgets sont un chouilla plus sérieux que les budgets français.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2018 18:08 #129379 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
si l'Asie n'a rien trouvé pour l'instant je n'attendrais pas sur les Usa ..;)

la recherche en France reste quand meme a la 5iem-7iem place, apres taper sur les chercheurs parce que on ne trouve pas son nom dans un glossaire c'est autre chose...c'est plus une question de psychologie . ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
10 Aoû 2018 18:20 #129380 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison

stf écrit: si l'Asie n'a rien trouvé pour l'instant je n'attendrais pas sur les Usa ..;)

la recherche en France reste quand meme a la 5iem-7iem place, apres taper sur les chercheurs parce que on ne trouve pas son nom dans un glossaire c'est autre chose...c'est plus une question de psychologie . ..


@stf T'as pas dû regarder au bon endroit
www.wipo.int/pressroom/fr/articles/2017/article_0006.html#top
fr.irefeurope.org/Publications/Articles/Classement-de-la-recherche-scientifique-la-France-en-13eme-position

Faut pas toujours caresser dans le sens du poil stf, pour gagner des places il faut aussi parfois savoir fouetter.... :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didi83
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2018 07:08 #129392 par didi83
Réponse de didi83 sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Alors il est où le nid?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2018 07:34 #129393 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison

didi83 écrit: Alors il est où le nid?




Un peu de rangement dans le coin sans faire attention et ..... piqûre sur une paupière, méconnaissable le monsieur, remarque je ne le connaissais pas avant :woohoo:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2018 16:49 #129397 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelons asiatiques en saison
celui ci ,Francis ,tu n'aurais pas du le détruire .
il aurait convenu pour la recherche sur les appâts protéinés . hihihi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2018 18:10 - 11 Aoû 2018 18:27 #129399 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Oui Michel, tout comme la centaine que j'ai détruit en ce début de saison. Quand on pense qu'ils ont fait appel au "petit" peuple pour leur indiquer où trouver une colonie de Vv pouvant se situer dans un endroit privé favorable à l'expérimentation. En suivant le déroulé de notre forum, ils auraient pu copier la technique du sachet et apprendre à implanter une ou plusieurs colonies dans l'endroit de leur choix.....

Mais bon..... après tout, comme le dit stf à juste raison, il ne faut pas taper sur notre recherche, elle a déjà tellement de difficultés. Après tout on n'en n'est qu'à la quatorzième année de recherche et pas à une prés.
Et toujours pour répondre à stf dont je n'ai pas compris le message "si l'Asie n'a rien trouvé pour l'instant je n'attendrais pas sur les Usa".... Je ne vois pas ce que les USA viennent faire dans la problématique vélutina mais pour ce qui est de l'Asie, elle n'a aucun problème de Vv sachant que pour eux d'une part, la découverte d'un nid c'est une bonne grosse poignée de yuans en perspective avec la revente des larves dont le prix est voisin de celui du caviar et d'autre part, un raquettiste permanent (payé trois yuans six sous :woohoo: ) passera la journée à couper la communication colonie/rucher.
Moi j'appelle un chat un chat un peu comme Boileau qui ajoutait ... J'appelle un chat un chat, et Rollet un fripon! :whistle:
Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Aoû 2018 18:27 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2018 19:25 #129400 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
j'espere juste que les chercheurs ne suivent pas le forum....

car je ne suis pas sur qu'ils vont apprécier la citation surtout quand on sait que le chat au 17ieme etait la chatte en argotique d' aujourd'hui et que Rollet etait connu comme vereux .....

( ceci dit pour les usa je repondais a Corax;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2018 23:48 - 12 Aoû 2018 00:10 #129404 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Frelons asiatiques en saison

stf écrit: Apinoire n'est tant pas un tres bon apiculteur j'ai eu du mal a faire ce genre d'observation..........;)

mais en tout logique si la meteo printanier les a perturbé , elle aurai du impacté de la meme facon ces fameux frelons asiatiques.

et donc on devrait faire a peu pres les memes observations et surtout dans mes latitudes....non?

..bon j'y vais car il faut que j'aille garder mes suffolk..

bonne journée



Apinoires n’étant certes, pas forcément un très bon apiculteur, a tout de même pu amplement observer un mois de mai dernier: fortement orageux en Paca (23 journées sur 31) et ne doit surement pas être le seul à avoir observé la même chose ?
Bref,
Ce qui aura singulièrement perturbé mon élevage (d’abeilles) et aura (d'après moi) de même certainement perturbé et retardé celui des VV, puisque toujours selon mes observations, l’an passé (très sec) dès la mi juillet la présence des frelons posait déjà des problèmes, alors que cette année apparition des premiers, (peu nombreux et petits de 1° caste) seulement actuellement et donc en première quinzaine d’aout, !

Je pense donc modestement que ce n’est certainement pas un cas à part réservé à l'observation d'Apinoires, si l’élevage des abeilles: privées de sorties (et donc de rentrées de pollen) aura forcément eu à en pâtir, il n’y à aucune raison que d’autres bestioles, également privées de sorties à cause des orages, n’auraient pas connues les mêmes effets ??

Mais c'est vrai que n'étant pas une référence en apiculture et bien moins en Frelons d'ailleurs, je serais très heureux d'apprendre que cette année en Paca, (avec la météo de mai), l'élevage des abeilles , n'ait pu gêner personne à part Apinoires ?? :lol:
Dernière édition: 12 Aoû 2018 00:10 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2018 17:49 - 15 Aoû 2018 17:52 #129443 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Chez moi ils ont la bonne taille pour la saison .... peut-être que je les nourris trop? :woohoo:



Une colonies sous toiture.... dans son tempo et à sa taille pour la saison.



Maintenant ça devrait commencer à peser devant les planches :whistle:
Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Aoû 2018 17:52 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Aoû 2018 19:51 #129445 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Avez vous essayé de placer des frelons "sérieusement esgourdis" dans vos ruches, sur les planches d'envol?

J'ai tenté l'expérience, sur l'une une gros paquet d'abeilles lui a sauté dessus.

Sur l'autre, quasi pas de réaction. Sachant que c'est sur cette seconde que les felons se servent à 90%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2018 08:22 #129451 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Sinon j'ai également noté 2 comportements différents face au frelon:
- sur ma ruche teigneuse (plus noire que buck): les abeilles forment un petit paquet sur la planche d'envol, et dès qu'un frelon approche, elles s'avancent en frontal face à lui, voire certaines le percutent en vol.
- sur ma ruche peureuse, plus aucune abeille sur la planche d'envol, elles sont toutes rentrées. J'imagine que la défense se joue à l'intérieur car je n'ai jamais vu de frelon entrer.

Et toutes ont adopté des entrées en zigzag, et des sorties rapides. Elles se font souvent attraper lorsqu'il y a embouteillage, les obligeant à freiner. Bref pas sûr que limiter l'entrée soit une bonne idée (au contraire, il faudrait plutôt adopter plusieurs entrées)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2018 09:29 - 16 Aoû 2018 09:31 #129453 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
@ corax Voilà ce que j'appelle de l'observation utile.... certes tu découvres à ton tour mais c'est très bien observé.

Tu découvres pour le coup l'inutilité de tout ce qui freine l'entrée ou la sortie des abeilles en cette saison, le signe que certaines souches rustiques ne se laissent pas grignoter sans rien faire et également parfois le signe d'une colonie qui est en phase de déclin (pas assez d'abeilles pour assurer le blocus).
Plus tu laisseras d'ouvertures sur ta ruche, plus tu mobiliseras d'ouvrières pour les défendre, pense y, elles ont déjà assez de boulot. Moi à ta place je laisse l'ouverture normale, sans grille antiintrusion sur les ruches qui s'en sortent en intensifiant le piégeage de décompression et je surveille cette ruche "peureuse" où pour le coup je place exceptionnellement en cette saison une grille verte (avec un passage pour les mâles si tu en as encore).
Dernière édition: 16 Aoû 2018 09:31 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2018 15:49 - 16 Aoû 2018 15:56 #129460 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Merci Gfass, comme je n'ai pour le moment que 2 ruches, elles me sont extrêmement précieuses, et j'aime passer des heures juste à les observer.

Effectivement, mes teigneuses sont très très populeuses (ca déborde), et mes froussardes correctement populeuses, mais pas faibles non plus. 3 à 4 beaux cadres de couvain des 2 côtés.

Ce que je peux vous dire de mes observations:
- à mon avis les muselières ne servent à rien: les frelons asiatiques choppent en plein vol à une trentaine de cms de la planche. Chopper 10 ou 20 cms plus loin ne les embêtera pas plus. Ils n'ont manifestement pas besoin d'être proches pour attraper.
- les embouteillages devant les ruches sont une bénédiction pour les frelons. Tout ralentissement les aide à attraper. Ce qui implique que les abeilles augmentent leur vitesse pour sortir et entrer. Donc je doute qu'il faille réduire les entrées, au contraire.
- je pense que des frelons qui entrent dans une ruche sans être refoulés indiquent une ruche déjà condamnée. Des gardiennes suffisamment nombreuses et en forme ne laisseront pas entrer...
- après une séance de badminton, les frelons disparaissent plusieurs longues minutes/heures.
- après avoir tué 1 ou juste 2 frelons et les mettre agonisant sur les planches d'envol, je ne vois plus de frelons pendant de longues minutes (idem que la séance de badminton). Les cadavres/blessures dégagent-ils une odeur particulière informant d'un danger?
- après avoir emprisonné un frelon vivant dans un bocal 100% hermétique et m'être déplacé avec, j'ai eu la surprise de voir un autre frelon libre suivre le bocal sur une dizaine de mètres. Manifestement il voyait très bien son partenaire (donc sans phéromone car bocal fermé). Sans agressivité. Le seul visu suffit.
- certaines abeilles tapent les frelons en vol, surtout lorsqu'il y a beaucoup de monde (après une intervention, soleil d'artifice etc). Les frelons ont alors tendance à s'enfuir.
- les frelons se déportent vers les ruches les plus timorées, les moins agressives. Ils délaissent les ruches énervées (s'ils ont le choix bien sûr).
- les frelons ratés à la raquette ne demandent pas leur reste et disparaissent "dard-dard". Informent-ils ensuite d'un danger leurs collègues? Allez savoir...

Il y a à priori un facteur "trouille" chez nos abeilles. Car en nombre, il est évident qu'elles savent faire fuir les frelons. Mais elles n'essaient que très peu. Donc peut être que la technique de leur apporter régulièrement des frelons sonnés sur les planches d'envol peut leur permettre de développer le réflexe d'attaque. Personnellement je vais creuser cette piste.

Dans tous les cas et comme beaucoup de prédateurs, je pense qu'il ne faut surtout pas sous-estimer l'intelligence de ces frelons. Ils me semblent savoir modifier leur tactique pour être le plus efficace possible.
Dernière édition: 16 Aoû 2018 15:56 par Corax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2018 18:47 - 16 Aoû 2018 18:48 #129461 par
Réponse de sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Encore bravo pour tes observations.... Tu devrais maintenant confirmer la rapide adaptation de Vv au danger que tu représentes et t'apercevoir qu'ils sont de plus en plus difficiles à fritter.
Oui, ils se voient très bien entre eux et se groupent à vue. Essaie de prendre un Vv estourbi et colle le au centre d'une feuille de carton enduite "généreusement" de colle à rats....tu vas confirmer.
On dit qu'ils ont 120 000 000 années d'évolution, ils sont au top mais juste un peu couillon et c'est heureux pour nous. Imagine qu'un jour ils comprennent que quand ils nous piquent c'est nous qui nous sauvons! (à méditer pour les adeptes de l'évolution). ;-)
Dernière édition: 16 Aoû 2018 18:48 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Aoû 2018 21:16 #129464 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison

gfass écrit: Imagine qu'un jour ils comprennent que quand ils nous piquent c'est nous qui nous sauvons! (à méditer pour les adeptes de l'évolution). ;-)


Effectivement à aucun moment il n'ont tenté de me piquer, même quand je les rate à la raquette ou que je me situe à 20 cms d'eux. Lorsque je les rate, ils se mettent alors à définir des S à toute vitesse (esquives je présume) avant de s'enfuir. Bref malgré leur "puissance", ils restent assez trouillards. Je pense donc que si les abeilles avaient le réflexe de leur tomber dessus à plusieurs, ils ne demanderaient pas leur reste...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • atlas11
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Aoû 2018 23:09 #129497 par atlas11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2018 01:12 #129500 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Frelons asiatiques en saison
bonsoir c'est un frelon Européen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2018 12:11 #129503 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Frelons asiatiques en saison
Je retire mon idée que les frelons seraient gênés par des concentrations fortes d'abeilles.

Hier, lors d'un léchage de hausse, j'ai vu quelques VV se servir au milieu de la cohue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2018 12:30 - 19 Aoû 2018 16:21 #129504 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
par contre tu peux faire quand tu fais lecher les hausses

tu prends une grille a [strike]grille[/strike] reine (plastique) tu la coupes pour pouvoir mettre un entonnoire et tu mets l'ensemble sur tes hausses.

il faut laisser l'ensemble meme si les zaza ne vont plus dessus, les w y iront encore

genre ca

www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Flesamisdesabeilles.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F12%2FPiege-Frelon5.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Flesamisdesabeilles.fr%2F%25E2%2580%25A2-bricolage%2F&docid=o_JVnfYDKi0rQM&tbnid=XqJZyq7VXZP1LM%3A&vet=10ahUKEwj0p7jA8_jcAhUIWhoKHfaTAeQQMwg6KAEwAQ..i&w=723&h=600&bih=626&biw=1366&q=grille%20a%20reine%20piege%20w&ved=0ahUKEwj0p7jA8_jcAhUIWhoKHfaTAeQQMwg6KAEwAQ&iact=mrc&uact=8
..

autrement avec tes dechets il y a ca et pour le piegage du printemps



avosruches.com/index.php/2018/02/22/segre-cette-boite-va-devenir-le-cauchemar-des-frelons-asiatiques/
Dernière édition: 19 Aoû 2018 16:21 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2018 10:35 #129510 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Frelons asiatiques en saison
chez moi cette année, c'est la cata, ils sont sur tous les ruchers et les pièges style vetopharma ne suffisent plus.
Il n'y a que chez moi où j'en ai tué pas mal au moment du colza où leur présence est anecdotique.
Comme quoi il vaut mieux piéger dès le printemps, même si les ruches sont en transhumance sur d'autres lieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2018 13:47 - 20 Aoû 2018 13:49 #129511 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Frelons asiatiques en saison
salut, chez moi aussi ils sont chaud patate cette année. il faut vite que je réunisse les nucs et petits essaims tardifs sinon ils y en a qui risquent d'y passer. je pense que je vais acheter du poisson pour la première fois ... Bonne année à miel, bonne à frelon aussi !
Dernière édition: 20 Aoû 2018 13:49 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2018 15:04 #129515 par stf
Réponse de stf sur le sujet Frelons asiatiques en saison
j'ai eu un e discution avec les gars d'une mairie, ils n'ont detruit que des nids de crabo.. 2016 a ete terrible 2017 beaucoup moins de w et pour l'instant rien que du crabo..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.793 secondes
Propulsé par Kunena