Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La fin du varroa ?

  • Mik92
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 12:46 #125429 par Mik92
La fin du varroa ? a été créé par Mik92
Une découverte vient d'être publiée il y a quelques jours dans la très sérieuse revue Nature.
Le chlorure de lithium serait fatal pour le varroa.
Lien pour les anglophones :

www.apiservices.biz/en/articles/1979-lithium-chloride-kills-varroa-destructor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal49
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 13:39 #125430 par pascal49
Réponse de pascal49 sur le sujet La fin du varroa ?
Les sels de lithium affectent le système nerveux central. À un certain moment, dans les années 40, le chlorure de lithium fut produit pour substituer le sel de cuisine mais il fut interdit après que l'on s'aperçut de sa toxicité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 13:58 #125431 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet La fin du varroa ?
Je sais aussi que certains sels de lithium auraient un effet positif sur les personnes présentant des pathologies au niveau du système nerveux, comme en particulier les ex PMD ou désormais bipolaires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 14:05 #125432 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet La fin du varroa ?

pascal49 écrit: Les sels de lithium affectent le système nerveux central. À un certain moment, dans les années 40, le chlorure de lithium fut produit pour substituer le sel de cuisine mais il fut interdit après que l'on s'aperçut de sa toxicité.


@Pascal49 t'as oublié de mettre le lien :woohoo: fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_lithium .... c'est plus documenté même si c'est qu'informatif. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mik92
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 14:44 #125433 par Mik92
Réponse de Mik92 sur le sujet La fin du varroa ?
C'est en effet mentionné dans l'article. Si ça permet d'éradiquer le varroa et qu'en plus ça soigne les maniaco-dépressifs... :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mik92
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 14:45 - 17 Jan 2018 14:47 #125434 par Mik92
Réponse de Mik92 sur le sujet La fin du varroa ?
En tout cas c'est une nouvelle piste pour les scientifiques
Dernière édition: 17 Jan 2018 14:47 par Mik92. Raison: doublon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 15:04 - 17 Jan 2018 15:18 #125435 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet La fin du varroa ?
si ça marche vraiment ce serai la découverte du siècle pour l'apiculture ! maintenant a voir ,en espérant que ce ne soit pas encore une fausse nouvelle?
si c'est possible un anglophones pourrait traduire grosso modo le texte? merci
Dernière édition: 17 Jan 2018 15:18 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 15:41 #125436 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet La fin du varroa ?
Sachez que l'I.A. (= Intelligence Artificielle) a rendu le traducteur Google très performant (malgré certains contre-sens parfois ou formulations à mourir de rire).

Donc pour ceux qui ne manient pas la langue de Shakespeare, il suffit de mettre le lien URL (et non le texte) dans translate.google.fr

Donc pour le lithium qui escagasse les varroas, cela donne :

translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.apiservices.biz%2Fdocuments%2Farticles-en%2Flithium_chloride_kills_varroa_destructor.pdf&edit-text=

Bonne lecture...

J'en profite pour vous signaler que cela marche pour tout le côté anglais de votre serveur apicole préféré Apiservices et Dieu sait ô combien il y a des pépites ! Par exemple la liste des très nombreux articles techniques et scientifiques que j'ai mis à votre disposition se trouve à www.apiservices.biz/en/articles ce qui donne via le traducteur Google :

translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.apiservices.biz%2Fen%2Farticles&edit-text=

Je suis sûr que vous allez trouver votre bonheur (en termes de connaissances)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 17:54 - 17 Jan 2018 18:00 #125438 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet La fin du varroa ?
je viens de lire la version traduite ,même si c'est parfois la traduction est approximative ,on arrive a bien saisir le sens de cette étude ,qui j’espère aboutira a un traitement complémentaire efficace et ,apparemment sans trop de résidus chimique
Dernière édition: 17 Jan 2018 18:00 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jan 2018 19:15 #125440 par ian
Réponse de ian sur le sujet La fin du varroa ?
Merci pour cette info qui sort de l'ordinaire en matière de lutte contre varroa .
Une équipe française a ' t 'elle prévu de reproduire l’expérience suivant le protocole paru dans Nature ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 10:01 #125505 par jull
Réponse de jull sur le sujet La fin du varroa ?
super nouvelle, un traitement efficace contre varroa, hop tu traite ta ruche, et en période de sécheresse ou de non miellée/famine/intox etc...ça soigne aussi l'apiculteur, une petite lampée et hop t'es zen!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 13:32 #125518 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet La fin du varroa ?
Un médoc 2 en 1 !
Un tueur de varroa et un antidépresseur.
De plus, facile à produire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 15:15 #125520 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet La fin du varroa ?
9,90 euros les 50 grammes de chlorure de lithium!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 15:44 #125522 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet La fin du varroa ?

Tomapi écrit: 9,90 euros les 50 grammes de chlorure de lithium!


Ou ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bencha
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2018 16:09 #125524 par bencha
Réponse de bencha sur le sujet La fin du varroa ?
:whistle: ca c'est des tarifs avant qu'un gros malin ponde une AMM et multiplie le prix par 10 parce qu’il y a écrit "spécial abeille" dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2018 04:18 #125554 par blaireaudesbois
Réponse de blaireaudesbois sur le sujet La fin du varroa ?
Bien cool!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • terroir
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2018 07:11 #125593 par terroir
Réponse de terroir sur le sujet La fin du varroa ?
Ce serait une véritable révolution pour la lutte contre le varroa , un article www.swissinfo.ch/fre/une-perc%C3%A9e-dans-la-lutte-contre-le-varroa/43831294
Il faudra encore patienter quelques temps , peut être pourrons arrêter la lutte si c'était efficace et durable ...à suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beaujojo
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2018 13:20 - 21 Jan 2018 13:27 #125598 par beaujojo
Réponse de beaujojo sur le sujet La fin du varroa ?
Excellente nouvelle en effet !

Ceci dit, ne nous réjouissons pas trop vite, ça n'enlève en rien le "piégeage" des varroas dans des cellules operculées.

Si j'ai bien compris, le mode d'action consiste à intoxiquer le varroa qui suce l'hémolymphe contenant le lithium (l'abeille se nourrit d'un sirop enrichi en lithium).

A priori, dans les cellules operculées, sauf si la bouillie est suffisamment concentrée en lithium (si la bouillie provient donc d'une abeille nourrie au sirop + lithium et si la concentration est suffisante pour tuer le varroa), le varroa reste tranquille dans son petit piège à nymphe et abîme tout de même la future abeille. Ce n'est que lorsque l'abeille pourra se nourrir en sirop concentré en lithium que la systémie pourra avoir lieu (après sa sortie).

C'est une très bonne avancée en termes d'efficacité puisqu'il y a de fortes chances que l'efficacité soit supérieure aux produits de contact mais ça ne peut éradiquer le varroa d'une colonie, enfin jusqu'à preuve du contraire.

C'est donc une nouvelle arme parmi d'autres dans le tout petit arsenal de l'apiculture, peut être plus efficace, permettant de limiter le risque de résistance aux acaricides de contact. Du moins le but sera toujours de faire chuter au plus bas les populations de varroas qui sont bel et bien là.

D'un autre côté, c'est tout à fait amusant de voir comme l'apiculture se dirige vers le mode de fonctionnement de l'agriculture intensive avec des acaricides de contact, systémiques, pour lutter contre des "ravageurs", permettant de maintenir à tout prix le "rendement" d'abeilles totalement épuisées en fin de saison et fertilisées au sirop d'industriels en très bonne santé financière. Bientôt, il y aura "l'ACTA" des apiculteurs.

Derrière tous ces discours écolo et bobo, l'apiculture semble se tourner inévitablement vers un mode de fonctionnement très très loin de ces mêmes discours (y'a-t-il le choix?).

Merci aux scientifiques pour leur joli screening, dans tous les cas, enfin on s'intéresse plus sérieusement aux abeilles. Quel sera le partenaire industriel qui remportera le pactole du produit homologué au lithium? Ce sera amusant de le découvrir ...
Dernière édition: 21 Jan 2018 13:27 par beaujojo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jan 2018 23:29 #125611 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet La fin du varroa ?
Sans lithium, certaines colonies d'abeilles norvégiennes survivent au varroa depuis plus de 17 ans :

www.apiservices.biz/documents/articles-en/norwegian_honeybees_surviving_varroa_natural_selection.pdf

Et pour ceux qui ne comprenne pas l'anglais, la traduction Google :

translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.apiservices.biz%2Fdocuments%2Farticles-en%2Fnorwegian_honeybees_surviving_varroa_natural_selection.pdf&edit-text=

Alors avec un p'tit coup de lithium sur le pif, cela "devrait" être parfait dans un monde parfait. Malheureusement Dame Nature va continuer à se venger de tout ce qu'on lui fait endurer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beaujojo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2018 09:57 - 22 Jan 2018 09:57 #125618 par beaujojo
Réponse de beaujojo sur le sujet La fin du varroa ?
Merci Gilles pour la publication.

C'est très encourageant d'autant plus que les souches concernées sont déjà bien issues du travail de l'homme avec une grosse sélection (Buckfast qui s'est hybridée naturellement).

Ce serait intéressant dans un second temps d'identifier les gènes à l'origine de ce nouveau comportement vis-à-vis du varroa pour identifier les éco-types qui pourraient être dans la même situation dans d'autres pays ou orienter plus clairement les programmes de sélection (ci ce n'est déjà pas fait ...).

Joli journal peerj.com/ au passage avec de nombreux articles intéressants.
Dernière édition: 22 Jan 2018 09:57 par beaujojo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2018 14:54 #125628 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet La fin du varroa ?
Vous pensez sérieusement qu'une colonie qui bouffe du lithium va conserver une bonne santé?
C'est encore une fois ajouter une rustine qui produira un autre trou...
...Jusqu'à la prochaine "révolution"...
...qui fera bouffer aux abeilles une autre connerie indigérable...

Les pauvres agris sont dans cette spirale depuis 60 ans et de plus en plus en sortent (impasse économique!).
Bonne route, à dans 60 ans si je suis là pour voir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2018 15:48 #125629 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet La fin du varroa ?

mathieua écrit: Vous pensez sérieusement qu'une colonie qui bouffe du lithium va conserver une bonne santé?
C'est encore une fois ajouter une rustine qui produira un autre trou...
...Jusqu'à la prochaine "révolution"...
...qui fera bouffer aux abeilles une autre connerie indigérable...

Les pauvres agris sont dans cette spirale depuis 60 ans et de plus en plus en sortent (impasse économique!).
Bonne route, à dans 60 ans si je suis là pour voir!


c'est sur que le lithium ça donne pas trop envie :sick: c'est bien toxique comme il faut mais c'est dur de jeter la pierre comme ça...
si on attend des abeilles résistantes ça peut durer longtemps avec tous les imports de reines qu'il y a !
et puis franchement, les traitements bio c'est du toxique aussi, essaye de bouffer de l'acide oxalique et on en reparle. perso je suis pas fier de filer du sirop avec 50mg d'AO à mes abeilles et c'est pas pour rien qu'il est dit de n'en mettre qu'une fois par an... ça leur crame bien la flore intestinale à mon avis.
et avec l'AF je ne compte plus les reines que j'ai perdu et les bourdonneuses au printemps (chez moi l'été il fait vraiment très chaud)
l'amitraze c'est du pesticide donc c'est pas une solution même si pour l'instant c'est efficace (et dégueulasse)
pour moi il y a pas de bonne solution, que des plus ou moins mauvaises.
surement le problème vient aussi du fait que vouloir un vrai salaire pour vivre large uniquement avec des abeilles ça entraine sur de mauvaises pistes par les temps qui courrent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2018 16:56 #125630 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet La fin du varroa ?
Quantité de matière active infime pour un litre de sirop.
La meilleure période va être en hiver, quand il n'y a plus de couvain, comme l'acide oxalique ou formique.
Par contre, produit indisponible au public.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2018 19:24 - 22 Jan 2018 19:25 #125635 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet La fin du varroa ?
bon ,et bien je ne vois plus qu'une solution ,c'est d’arrêter l'apiculture et laissé toutes mes colonies crevées en laissant la nature faire...
Dernière édition: 22 Jan 2018 19:25 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2018 19:41 #125637 par stf
Réponse de stf sur le sujet La fin du varroa ?
moi j'en vois un autre arreter de traiter tous les plantes que l'on cultive..;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2018 20:25 #125639 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet La fin du varroa ?
Je suis confronté moi aussi au varroa, et cette année pas qu'un peu...
C'est un gros gros problème partout, et je ne fais pas exception...

Mais je ne peux ni me réjouir de mettre des acides dans mes colonies, ni me réjouir d'y mettre du lithium ou je ne sait quelle mixture miracle!
Je ne dit rien d'autre.

Quand le messie arrive, méfiez vous de la facture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mik92
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2018 00:29 #125641 par Mik92
Réponse de Mik92 sur le sujet La fin du varroa ?
C est vrai que ça parait miraculeux, il s'agit d'un produit banal, peu cher, disponible en abondance dont la toxicité a déjà été longuement étudiée. Personne ne dit qu'il faut vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ou que tout est blanc ou noir (et il n'y a pas mieux que les apiculteurs pour savoir cela)... Mais si on ne se réjouit pas de telles découvertes alors qu'il n'y a pas eu d'avancées depuis 25 ans alors abeille64 a raison autant tout abandonner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2018 07:39 #125643 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet La fin du varroa ?
C'est un produit qui est réglementé. Suite au terrorisme. Seul les laboratoires peuvent s'en procurer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bencha
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2018 16:03 #125652 par bencha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2018 20:21 #125660 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet La fin du varroa ?
Perso je ne me réjoui pas mais je n'abandonne pas.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.687 secondes
Propulsé par Kunena