Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La fin du varroa ?

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2021 21:25 #138263 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet La fin du varroa ?
Bonjour,
Comme je le disais le 15 décembre j'ai fais un traitement par dégoutement à api bioxal.
Je suis un peu inquiet car aujourd'hui j'ai encore 6 varroas par jour sur une ruche
Quel conseil pouvez vous me donner
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2021 09:25 #138268 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet La fin du varroa ?
Si l’activité de tes ruches a repris et que cette ruche « litigieuse » paraît moins dynamique que les autres (je ne sais pas dans quel secteur tu es vis à vis des températures), tu peux prévoir un traitement au Varromed. Lis bien la notice pour une application au printemps (pour rappel, si + de 10 varroas sont tombés lors des 6 jours suivants la 1ère application, alors il faudra refaire 2 passages de Varromed par intervalle de 6 jours). Si possible, comptabilise tous les varroas tombés, cela te permettra de quantifier la population de varroas qui était encore présente dans cette ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2021 16:56 #138273 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet La fin du varroa ?
Merci Laurent37370,
Je suis à salon de Provence et aujourd'hui il fait 15°
Je vais attendre la livraison de Varromed prévue pour le 15 mars et je ferai un traitement.
Si cela ne suffit pas j'en ferai un deuxième

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2021 17:51 #138274 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet La fin du varroa ?
Bonjour Miloni, 6 varroas jour c'est beaucoup en cette période, logiquement c'est 0,5. As-tu ouvert pour quantifié ton couvain? Avec le beau temps qui revient, la ponte va s'accentuer et le nombre de varroa aussi. D'ici le 15 mars, il te reste 1 mois pour la livraison si elle arrive bien. Ta ruche va-t-elle tenir? Si oui, il va pas falloir te rater comme le dis Laurent dans ton futur traitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2021 20:45 #138276 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet La fin du varroa ?
Bonjour jackie, Je n'ai pas ouvert car là ou sont les ruches il y a de l'ombre et la température aujourd'hui était de 13°
Les jours prochains la température doit monter donc je vais faire une vérification du couvain
En attendant le Varromed je vais peut-être traiter aux HE (eucalyptus globulus) ça ne peut pas faire de mal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2021 11:13 #138282 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet La fin du varroa ?
A Miloni,
Il faut surtout bien suivre le protocole du Varromed, si au printemps + de 10 varroas tombent sur le lange dans les 6 suivants la 1ère application, c'est 2 autres passages ensuite obligatoirement ! Tiens nous au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2021 20:43 #138329 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet La fin du varroa ?
Bonjour,
Je reviens sur le sujet du varroa aujourd’hui.
En l'absence de Varromed j'ai fait un passage à l'api bioxal par d’égouttement au risque de perdre la reine.
Le lendemain j'ai une chute de 30 varroa sur ma kenyane avec 17 barrettes.
Ce traitement ne sera certainement pas très efficace car j'ai 6 barrettes de couvain.
Par contre j'avais mis à nouveau 250gr de candi le 14 février il n'y avait plus rien, j'ai du remettre 200gr ce matin
J'attends donc le Varromed avec impatience prévu vers le 15 mars

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2021 21:30 #138335 par f38ob
Réponse de f38ob sur le sujet La fin du varroa ?

caliméro écrit: Moi je serai un peu inquiet, aussi pour la L5, 120 sur 21j, c'est énorme 


 

Pour info la L6 a du candi avec du Li, j'espère bien que les 120 sur 21j ne sont pas des chutes naturelles...
Je vérifierai la prise de candi dès qu'il fait un peu plus chaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2021 13:50 #138336 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet La fin du varroa ?
Moi aussi j'espère que ces chutes sont dues au traitement. A la conférence de la FNOSAD, il y avait un petit tableau de conversion sur les chutes naturelles. Sauf pour l'hiver.  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2021 21:47 #138341 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet La fin du varroa ?
Pour suivre en attendant le varromed
j'ai fait le traitement le 24/02
le 26/02 j'ai une chute de 30 varroas
le 27/02 j'ai une chute de 21 varroas
le 28 c'est à dire aujourd'hui 10 varroas
cela va en diminuant mais la charge est encore très importante,
je vais continuer le comptage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2021 21:10 #138348 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet La fin du varroa ?
Bonjour à tous les apis,

Aujourd'hui ça va mieux
2 varroas tombés
le traitement me semble bien efficace même s'il était risqué
A suivre dans les prochains jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2021 00:28 #138430 par f38ob
Réponse de f38ob sur le sujet La fin du varroa ?
Hier, avec 14° j'ai fait une rapide pré-inspection de fin d'hiver pour évaluer les réserves, le couvain et la force des colonies.
Toutes ont entre 4 et 6 cadres de couvain bien compact, à par la L5 qui à bien pris son candi au Li. Je ne suis pas surpris que pour celle-ci le couvain soit moins dense, les larves m'aime pas le Li.
Par contre j'ai fait un comptage sur 24h et la L5 comme les autres sont à 0. J'ai laissé les langes pour 6 jours, histoire d'avoir quelque chose de plus précis.
Le candi étant fini, je vais voir si le couvain devient plus conséquent. Si ce n'est pas le cas, je changerai la reine qui est peut-être médiocre en même temps que la D6 ou elles sont très agressives, de vrais furies!
Pour les réserves, par sécurité les L3 et L4 ont reçu du candi.
Comme j'avais écrit plus haut la D7 a succombé à la nosémose, j'ai retrouvé un énorme paquet d'abeille au fond dont beaucoup avec l'abdomen gonflé, avec le plancher immaculé d'excrément brun/jaune.
Il restait par ailleurs beaucoup de réserve et même du couvain mort de froid, Des jeunes abeilles saisies par le froid à la sortie de leur opercule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Aoû 2021 19:45 #139133 par f38ob
Réponse de f38ob sur le sujet La fin du varroa ?
Je reviens ici faire un petit retour d'expérience. Cette année, j’ai récolté quelques hausses, 5 sur 8 ruches. Pas beaucoup de châtaigner, trop de pluie au mauvais moment. C'est donc un mélange tilleul acacia principalement. À ce jour, je n'ai vu qu'un seul frelon asiatique tourner autour sans revenir par la suite. N'étant pas sur place, j'ai perdu au moins 3 essaims et en ai quand même récupéré un qui a eu la bonne idée de sortir a un moment ou j'étais présent.
J'ai commencé à traiter. Cette année, je vous épargnerai le détail de mes comptages qui serons beaucoup plus espacés. Avant traitement, les chutes sur 24h s'échelonnent entre 0 et 4 sur 6 ruches et deux (évidement celles qui ont le plus récoltés) étaient à 15 et 26. Immédiatement après traitement, j’ai compté entre 3 et 35 sur les 6 peu infestés et + de 500 sur les deux autres. C'est avec de l'eau et environ 25% de sirop et environ un litre dans chaque nourrisseur nicot. Pour la ruche avec 26 chutes au départ, j'ai aussi mis un nourrisseur extérieur avec une bouteille de 1/2 litre uniquement d'eau pour éviter le pillage. Le produit a été pris dans les deux types de nourrisseur. Je rajoute du produit pour couvrir un cycle entier de couvain de mâle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: miloni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Nov 2021 23:28 #139542 par f38ob
Réponse de f38ob sur le sujet La fin du varroa ?
Je ne suis plus beaucoup présent ici, mais je voulais vous donner des nouvelles de mes essais. Cette année, j'ai donc traité en mélangeant (2g Licl/L) à l'eau de boisson avec un peu de sirop (10% en période chaude, 20% par la suite) dans les nourrisseurs Nico, 1L par ruche à chaque fois. Pour couvrir au minimum un cycle entier, j'ai fait entre 4 et 6 traitements espacés d'une semaine à partir du 25 juillet. Sur les 1er jours après les 1er traitement, il tombait entre 100 et 500 varroas. Par la suite cela diminue assez vite. Actuellement je fais un petit comptage sur 24h, environ tous les 15 jours, pour ne pas favoriser l'humidité dans les ruches. Je suis entre 0 et 1 sur toutes les ruches. J'aviserai à la mi-décembre si un traitement AO est nécessaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jackie, miloni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2021 07:57 #139545 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet La fin du varroa ?
tes resultats paraissent tres interessant a poursuivre !!!
Dommage que des organismes apicoles officiels ( je ne citerai pas de nom !) qui sont payés pour faire de la recherche ne se penchent pas sur la question !!!
la fameuse phrase du general est toujours d actualité !! " des chercheurs j en trouve , des trouveurs j en cherche !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2021 21:47 #139549 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet La fin du varroa ?
Bonjour f38ob,
Je te suis dans ta méthode depuis plus d'un an et j'ai d’excellents résultats
Je donne à boire mélangé à du sirop 50/50 par des nourrisseurs d'entrée
Cette méthode ne peux être diffusée puisque le produit ne dispose pas d'AMM
il reste donc utilisable sous couverture et pour consommation strictement privé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2021 09:53 - 17 Nov 2021 09:55 #139550 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet La fin du varroa ?

tes resultats paraissent tres interessant a poursuivre !!!
Dommage que des organismes apicoles officiels ( je ne citerai pas de nom !) qui sont payés pour faire de la recherche ne se penchent pas sur la question !!!
la fameuse phrase du general est toujours d actualité !! " des chercheurs j en trouve , des trouveurs j en cherche !"

 
Bonjour,
Je ne crois pas que ce genre de propos anti-scientifiques populistes et mal argumentés fasse avancer les choses ;
D'autant que les chercheurs en question sont malheureusement empêchés dans beaucoup de leurs travaux par l'administration elle-même, ou de communiquer dessus, dans ce contexte difficile de leur faire des reproches infondés.
Dernière édition: 17 Nov 2021 09:55 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2021 08:08 #139553 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet La fin du varroa ?
Nous venons sur le forum pour échanger.
Nous sommes tous différents en terme de personnalité.
Ce dernier échange ,n est il pas un peu rude ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2021 11:07 #139554 par stf
Réponse de stf sur le sujet La fin du varroa ?
oui tu as raison Happy..mais comme tu le dis le forum est un echange. ainsi Cerise11  peut exprimer son desarroi...

 ....apres le general  a confondu la recherche et l’ingénierie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2021 19:14 #139556 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet La fin du varroa ?

tes resultats paraissent tres interessant a poursuivre !!!
Dommage que des organismes apicoles officiels ( je ne citerai pas de nom !) qui sont payés pour faire de la recherche ne se penchent pas sur la question !!!
la fameuse phrase du general est toujours d actualité !! " des chercheurs j en trouve , des trouveurs j en cherche !"


 
Bonjour,
Je ne crois pas que ce genre de propos anti-scientifiques populistes et mal argumentés fasse avancer les choses ;
D'autant que les chercheurs en question sont malheureusement empêchés dans beaucoup de leurs travaux par l'administration elle-même, ou de communiquer dessus, dans ce contexte difficile de leur faire des reproches infondés.
 

Je ne connaissais pas bien le monde de la recherche avant de m'intéresser de près à la problématique velutina. Riche de cette expérience, je suis factuellement "obligé" d'être en phase avec la sortie de cerise 11.
Tu écris " les chercheurs en question sont malheureusement empêchés dans beaucoup de leurs travaux par l'administration elle-même ". Certes, en ce qui concerne la recherche sur le propulseur magnétoplasmadynamique c'est sur (oui ça existe, je travaille dessus mais je ne peux rien dire).   Je n'imagine pas un seul instant que "l'administration" jouerait le rôle que tu lui prêtes, une telle assertion mériterait d'être étayée par des preuves.
Pour faire avancer les choses, il y a une administration qui s'appelle la Cour des Comptes que j'aimerais bien voir jouer son rôle dans l'utilisation faite par nos chercheurs des subventions d'argent public qui leurs sont octroyées.
Un exemple, des subventions ont été attribuées pour la "lutte" contre velutina, pas comme je l'ai rappelé x fois pour savoir, d'où il vient, à quelle vitesse il vole, l'effondrement génétique imaginaire, combien de fois une fourragère rentre et sort de la colonie..etc. Et je sais bien qu'à cette critique "ils" nous opposent toujours Zun Tze "connaître son ennemi" patati patata. Depuis le temps on commence à le connaître l'ennemi. Bref, quels sont les "moyens de lutte" étudiés depuis 17 ans? Voilà que je cherche à mon tour. Peut-être qu'en fin de compte, tu as raison, quand on mesure la carence actuelle, tu dois sûrement avoir raison..... les chercheurs sont "empêchés" de chercher une solution à varroa ou velutina ! Non, je plaisante encore bien sur, Mais alors... c'est le "pour quelle raison" que je n'arrive pas définir...et comme le complotisme est très à la mode à notre époque, je préfère penser que c'est cerise qui a raison.        
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2021 09:07 - 20 Nov 2021 09:09 #139557 par stf
Réponse de stf sur le sujet La fin du varroa ?
moi la question que je me pose : comment se fait il que dans les autres pays, ils soient dans la meme problematique pour le varroa et les w...

j'ajouterai que le w qui est implanté en asie , .. ils ne sont pas plus avancés que nous ..en tout cas si il y avait une solution humain, je suis sur qu'ellle aurait transpiré jusqu’à nous ...


de plus pour parler gros soux

2 000 € brut par mois + primes ou indemnités pour un chercheur débutant dans le public.

2 080 € pour un maître de conférences débutant, 3 000 € pour un professeur des universités.

enseignant chercheur il faut un master 2 (5 annees etudes ) puis ont termine sont doctorat (entre 3-4 année) ce qui fait 8 ans d'etudes .

apres peut etre qu 'il y a une gabegie mais commencer a 2000 brut apres 8 année d'etude , je ne suis pas sur ...
Dernière édition: 20 Nov 2021 09:09 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2021 13:24 - 20 Nov 2021 13:42 #139558 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet La fin du varroa ?

Je ne connaissais pas bien le monde de la recherche avant de m'intéresser de près à la problématique velutina. Riche de cette expérience, je suis factuellement "obligé" d'être en phase avec la sortie de cerise 11.Tu écris " les chercheurs en question sont malheureusement empêchés dans beaucoup de leurs travaux par l'administration elle-même ". Certes, en ce qui concerne la recherche sur le propulseur magnétoplasmadynamique c'est sur (oui ça existe, je travaille dessus mais je ne peux rien dire).

  Je n'imagine pas un seul instant que "l'administration" jouerait le rôle que tu lui prêtes, une telle assertion mériterait d'être étayée par des preuves.
Pour faire avancer les choses, il y a une administration qui s'appelle la Cour des Comptes que j'aimerais bien voir jouer son rôle dans l'utilisation faite par nos chercheurs des subventions d'argent public qui leurs sont octroyées.
Un exemple, des subventions ont été attribuées pour la "lutte" contre velutina, pas comme je l'ai rappelé x fois pour savoir, d'où il vient, à quelle vitesse il vole, l'effondrement génétique imaginaire, combien de fois une fourragère rentre et sort de la colonie..etc. Et je sais bien qu'à cette critique "ils" nous opposent toujours Zun Tze "connaître son ennemi" patati patata. Depuis le temps on commence à le connaître l'ennemi. Bref, quels sont les "moyens de lutte" étudiés depuis 17 ans? Voilà que je cherche à mon tour. Peut-être qu'en fin de compte, tu as raison, quand on mesure la carence actuelle, tu dois sûrement avoir raison..... les chercheurs sont "empêchés" de chercher une solution à varroa ou velutina ! Non, je plaisante encore bien sur, Mais alors... c'est le "pour quelle raison" que je n'arrive pas définir...et comme le complotisme est très à la mode à notre époque, je préfère penser que c'est cerise qui a raison.       

Bonjour,

Tout le monde ou presque aura compris que je faisais référence au rappel de la DGAL public l'an passé concernant l'utilisation de l'acide oxalique hors AMM.
Dernière édition: 20 Nov 2021 13:42 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2021 17:31 #139559 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet La fin du varroa ?
@lebretondelest
Oui effectivement, on s'est un peu embrouillé car tu as été mal compris mais je ne dois pas être le seul alors je précise.
Le débat (hors sujet) portait sur les "organismes officiels chargés et subventionnés pour la recherche apicole " genre ITSAP, INRA, CNRS, IRBI, OFA et j'en passe.
Et donc.... Pour l’instant (ça va changer) l'ANSES délivre les AMM et la DGLA en contrôle la mise en œuvre en aval. Il n'entre pas dans les prérogatives de la DGLA de surveiller, contrôler les activités de recherche desdits organismes officiels. En revanche oui, la DGLA peut se montrer très sévère à l'encontre d'un professeur Tournesol qui cuisine dans son coin. C'est bien dommage car quand on voit ce que pourrait apporter à la recherche le travail de f38ob par exemple Suite à la menace, j'ai abandonné toute expérimentation face à la menace .... et pourtant, ça fonctionne. ;-)

@stef, je te réponds su VV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2021 17:53 - 20 Nov 2021 20:55 #139560 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet La fin du varroa ?
Il faut savoir que la plupart des traitements possédant une amm aujoud hui ,sont issus de test effectués par des apis bricoleurs ,chimistes, infirmier voir vétérinaires
A cette époque personne ne leurs jetait de pierres et même pas les instances.
Car sans ces bricolages commes disent certains aujour d hui, les amm du moment n existeraient pas.
Par contre le rôle de la dual ne doit pas être écarté afin d éviter des dégâts environnementaux et de santé alimentaire.
Les scientifiques ont ce rôle et il convient à leurs compétences.
Le problème est que quand ils ne sont pas impartials ,soit pour des raisons de merite ou de loobing, le citoyen lambda se pose à juste titre  des questions .
Dernière édition: 20 Nov 2021 20:55 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jackiste
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2021 16:31 #139563 par Jackiste
Réponse de Jackiste sur le sujet La fin du varroa ?
Il y a 40 ans on a bricole des bouts de cartons avec de l amitraz et du klartan, puis avec du thymol, maintenant c est avec de la glycerine et de l ao , on donne du lythium a nos abeilles je sais que les chercheurs sont payes a coup de lance pierres ,c est la debrouille pour sauver les mouches;,et il ya des credits pour evaluer les traitements actuels!!!!!!!avecune eficacite chimique discutable.
un vieil apiculteur desabuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2021 14:21 #139564 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet La fin du varroa ?
Bonjour,

Rappelons que varroa n'est un problème pour Apis mellifera que depuis quelques décennies, alors qu'il cohabite naturellement avec Apis ceranae depuis des millions d'années.

Partant de ce constat, ne pas réussir à reproduire en laboratoire en 20 ans ce que l'évolution et la sélection ont mis des millions d'années à établir ne paraît pas franchement étonnant.

Les relations entre espèces et le fonctionnement de la biodiversité, même en 2021 c'est plus compliqué que d'appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2021 21:02 - 22 Nov 2021 21:03 #139566 par f38ob
Réponse de f38ob sur le sujet La fin du varroa ?
Pour info, je n'ai jamais eu de remarque, encore moins de menace. Certains forums ont retiré mes écrits, d'autres non. Ils ne peuvent pas grand-chose, je ne vends pas mon miel, j'en donne même pas pour l'instant et ceux qui en goûte une cuillère savent comme je lutte contre le varroa. Par contre j'en mange deux bonnes cuillères tous les jours. Pour les abeilles je ne suis qu'un petit amateur, par contre pour le Lithium je l'utilise dans ma profession pour la consommation humaine et je sais exactement ce qu'il est possible ou pas de faire.
Dernière édition: 22 Nov 2021 21:03 par .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cerise11, miloni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2022 23:31 #139967 par
Réponse de sur le sujet La fin du varroa ?
Des nouvelles de mes essais. J'ai fait un AO par sublimation à Noël. Le but était de faire tomber ce qui éventuellement restait de varroa. J'ai totalisé après 10 jours 1 chute pour 2 des ruches et 12 à 20 pour les autres. J'ai refait 2 comptages ces 15 derniers jours et toutes les ruches sont à 0 chute. Je pense donc continuer ces prochaines années avec un traitement au Li dans l'eau de boisson légèrement sucré juste après récolte en juillet et jusqu'en septembre si besoin, puis, un AO à noël.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2022 11:21 #139970 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet La fin du varroa ?
bravo pour tes recherches ! ! ! sans aucun financement je suppose ???
*avec ce que je lis sur la resistance du varroa a l amitraz ... il va falloir trouver autre chose ! a part tes essais au lithium .... je lis pas grand chose d autre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2022 11:47 #139972 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet La fin du varroa ?
Oui, ça semble intéressant.
Tu as essayé d'en parler avec l'ADA ou l'ITSAP pour faire des études encadrées, à plus grande échelle ?
Ça serait bien maintenant de pousser plus loin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.637 secondes
Propulsé par Kunena