Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La fin du varroa ?

Plus d'informations
08 Sep 2019 22:30 #133472 par f38ob
Réponse de f38ob sur le sujet La fin du varroa ?
Quand je parle de comptage c'est bien des chutes de varroa phoretiques dont je fait allusion. (on parle bien de la même chose?)

Voici ce que j'ai pu observer cette semaine.
J'ai donc d’abord fait un comptage sur 48h.
Je suis retombé à 12/J sur la Dadant (24 en 48h)
Sur la kényane j’étais à 13/J (26 en 48h)
J'ai traité la Dadant en premier le même jour à la suite du 1er comptage.
Puis j'ai traité la kényane avec 2 jours de décalage par précaution.
A 72h après traitement (sur 3 jours) j'ai compté 262 chutes sur la Dadant et 73 sur la kényane
J'ai pu faire un 2eme comptage de 150 chutes sur la Dadant entre le 3eme et le 5eme jour après traitement donc sur 48h.
Je n'ai pas pu le faire sur la kényane du fait des 2 jours de décalage.
J'y retourne dans 12 jours pour 1 semaine...à suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2019 15:24 #133496 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet La fin du varroa ?

f38ob écrit: Comme cela pouvait être prévu le nombre de chute augmente en cette fin de saison. Pour la kenyane je suis toujours en dessous de 10/J mais sur la Dadant autour de 23/j, je vais donc passer à l'action sur la Dadant. Je prévois le protocole suivant, et vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
Comptage sur 48h avant traitement
traitement 1g de carbonate de Li (27mmol) dans une ou deux cuillères de vinaigre de cidre puis dans 1 litre de sirop.
Comptage sur 72h puis comptage sur 48h et enfin comptage sur 48h 14 jours plus tard.



Pour 25 mmol, ce n'est pas 1,85g de carbonate de lithium ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Sep 2019 15:26 #133497 par f38ob
Réponse de f38ob sur le sujet La fin du varroa ?
Autant pour moi remi, on ne parle pas de la même chose, mais pour moi le comptage en sacrifiant des abeilles régulièrement n'est pas envisageable et il existe une forte corrélation entre chute et comptage avec alcool ou sucre glace. En supposant que ces comptages dits phorétiques serai plus précis, je ne vois pas l'intérêt dans mon contexte, je ne fais pas d'expérimentation qui à vocation a prouver quelque chose, mais juste des essais à titre personnel en estimant que le Lithium est une méthode systémique plus douce et naturel que toute autre à résultat équivalant.
Pour moi le comptage par chute est équivalent si on ne compte pas les résidus de nettoyage des cellules qui sont assez facilement reconnaissables par leur couleur claire. Ceux qui tombent ne sont pas dans le couvain mais sur les abeilles, c'est donc bien les phorétiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Sep 2019 16:05 #133498 par f38ob
Réponse de f38ob sur le sujet La fin du varroa ?
Pour th1164@gmx.com, l'avantage des comprimés c'est que la quantité de Lithium est donné par le labo (sur la notice). Dans le cas des comprimés de 250mg de carbonate de Li c'est 6,8 mEq de lithium par comprimé. Fonction de la valence de l'ion en question, (voir éventuellement avec Google) il faut faire un multiplication, mais dans le cas du Lithium cette valence est de 1, donc mEq = mmol . 4 comprimé de 250mg font donc 6,8 X 4 = 27,2mmol de lithium.
Reste à savoir si dans les études quant il parle de 25mmol de chlorure de Li, carbonate Li, lactate Li ou citrate Li ; il parle bien de la quantité de lithium ou de la quantité de chlorure, carbonate etc...
Ceci dit, les études montrent que même à des dosages 2 à 5 fois inférieurs à 25mmol cela reste efficace. Si toutefois, l'efficacité n'était pas vraiment au rendez-vous pour moi, je vais savoir cela dans une dizaine de jours, je doublerai la dose!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2019 12:54 #133509 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet La fin du varroa ?

remi12 écrit: Tu devrais faire des comptages de varroa phoretiques, ce serait beaucoup plus simple. @+

Et plus précis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2019 13:45 #133510 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet La fin du varroa ?

f38ob écrit: Pour th1164@gmx.com, l'avantage des comprimés c'est que la quantité de Lithium est donné par le labo (sur la notice). Dans le cas des comprimés de 250mg de carbonate de Li c'est 6,8 mEq de lithium par comprimé. Fonction de la valence de l'ion en question, (voir éventuellement avec Google) il faut faire un multiplication, mais dans le cas du Lithium cette valence est de 1, donc mEq = mmol . 4 comprimé de 250mg font donc 6,8 X 4 = 27,2mmol de lithium.
Reste à savoir si dans les études quant il parle de 25mmol de chlorure de Li, carbonate Li, lactate Li ou citrate Li ; il parle bien de la quantité de lithium ou de la quantité de chlorure, carbonate etc...
Ceci dit, les études montrent que même à des dosages 2 à 5 fois inférieurs à 25mmol cela reste efficace. Si toutefois, l'efficacité n'était pas vraiment au rendez-vous pour moi, je vais savoir cela dans une dizaine de jours, je doublerai la dose!


1g de chlorure de lithium= 1,847g de carbonate de lithium= 25 mmol
Tes cachets quand tu les dissous ds le vinaigre.il doit te rester une partie solide ds ta solution ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Sep 2019 21:38 - 03 Jan 2023 19:48 #133523 par f38ob
Réponse de f38ob sur le sujet La fin du varroa ?
On ne peut pas dire "1g de chlorure de lithium= 1,847g de carbonate de lithium= 25 mmol" Le chlorure de Li c'est pas du carbonate de Li et 25 mmol, mais de quoi?
Pour être claire c'est 1g de chlorure de lithium OU 1,847g de carbonate de lithium= 25 mmol de chlorure de Li OU 25mmol de carbonate de Li.
Comme écrit plus haut, je suis parti sur environ 25mmol (27.2 exactement) de Lithium qui sont dans 1g de carbonate de Li dans les comprimés de Théralithe. Pour 25mmol de carbonate de Li, il en faut effectivement 1.847g.
La solubilité du carbonate de Li dans l'eau est d'environ 13 g/L à 20°C donc quand je met les cachets dans le vinaigre de cidre j'ai un effet "effervescent" puis le tout bien mélangé dans un litre de sirop et tout est dissous...enfin presque, dans les comprimés il y a 3 excipients.
Amidon de blé, amidon de pomme de terre et stéarate de magnésium. Pour les amidons, pas de souci (solubilité environ 50g/L) , mais le stéarate de magnésium à une solubilité dans l'eau quasi nul, exactement 0.03g/L. il reste donc effectivement un petit dépôt gros comme une tête d’épingle.
J'en reviens a ta question "Tes cachets quand tu les dissous ds le vinaigre.il doit te rester une partie solide ds ta solution ?" pense tu que ce dépôt pourrai être autre chose que le stéarate de magnésium? ce ne peut être le carbonate de Li, ce serai bien plus important comme dépôt et dans l'étude qui nous a ouvert la voie pour ces tests, il ont bien eux aussi dissous les différentes molécules à base de lithium dans du sirop.
Dernière édition: 03 Jan 2023 19:48 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2019 00:13 - 16 Sep 2019 00:16 #133560 par
Réponse de sur le sujet La fin du varroa ?
APIMONDIA 2019, dans l'abstact book dispo ici : www.apimondia2019.com/wordpress/wp-content/uploads/2019/09/API_abstractbook.pdf


à la page 56 il est écrit:
Le chlorure de lithium (LiCl) représente le premier composé acaricide nouveau et prometteur pour le traitement de la varroose depuis plus de 25 ans.
Le mode d'action systémique permet un traitement «facile à appliquer» via l'alimentation. Dans des expériences en cage, nous avons pu confirmer une efficacité proche de 100%
et une bonne tolérance des abeilles adultes. Cependant, la faible tolérance au lithium des larves en lithium a jusqu’à présent limité son application à la reproduction.
colonies. Nous avons donc effectué les premières expériences sur le terrain avec des colonies sans couvain. Dans la première expérience, nous avons établi 34 essaims et les ont nourris pendant trois jours soit avec du sirop seulement, soit avec du sirop contenant des sels de lithium à différentes concentrations, jusqu'à 50 mM de LiCl.
Les essaims ont ensuite été installés et un traitement final au Bayvarol® a été effectué. Lors du deuxième essai sur le terrain, nous avons créé un période en mettant en cage les reines de 9 colonies d’abeilles mellifères pendant 21 jours. Les colonies ont ensuite reçu du sirop contenant 25 mM de LiCl ou de la pâte à sucre.
avec 50 mM de LiCl sur une période de 5 jours. Quatre colonies de contrôle supplémentaires ont été traitées une fois avec de l'acide formique. Traitements de contrôle finaux de
toutes les colonies ont été réalisées avec Bayvarol®. Dans les deux expériences, les applications à court terme des sels de lithium ont révélé des efficacités allant de 82% à 98%, tandis que des dommages visibles à la couvée n’ont pas été observés. En outre, le traitement au lithium a révélé une efficacité nettement supérieure par rapport au traitement à l'acide formique recommandé. Cependant, un facteur crucial pour l'efficacité d'un traitement au lithium est une distribution rapide de LiCl chez toutes les abeilles d’une colonie. Nous avons donc coloré le sirop et la pâte avec des colorants alimentaires (Ehrenberg et al., 2019) et analysé les abeilles ouvrières de différentes parties de la ruche à la fin du traitement au LiCl pour la coloration du tube digestif. Étonnamment, plus de 91% des abeilles étaient en contact avec la nourriture colorée - indépendamment de la tâche et de la position dans la ruche. Cela indique que même avec un traitement à court terme de LiCl, une efficacité élevée dans les colonies de grande taille est possible. Cependant, le défi crucial reste l’enregistrement de LiCl en tant que produit vétérinaire nécessitant le soutien d'une entreprise compétente.

Mais rien de bien nouveau pour l'instant, je vois pas un labo dépenser des sous pour une solution sans brevet possible avec un produit qui coute rien ou presque.
C'est comme si ils devait breveter le bicarbonate de soude pour un produit ménager :woohoo:
Dernière édition: 16 Sep 2019 00:16 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
30 Sep 2019 21:41 #133676 par
Réponse de sur le sujet La fin du varroa ?
Suite de mes essais au carbonate de lithium. La semaine dernière 20 jours après traitement, j'ai fais pour commencer un comptage sur 24h.

Sur la Dadant j'ai compté 102 chute et sur la kényane 29. ce sont des varroas tous morts et bien noirs contrairement à ceux tombés avant traitement qui étaient pour moitié très claires et encore vivants.

Je me suis demandé si 1g était bien suffisant pour que chaque abeille est bien la dose suffisante, je pense aussi qu'elle ont stocké et n'ont pas tout absorbé. J'ai décidé de refaire un traitement avec cette fois 2g pour 1l de sirop sur chaque ruche. A noté que pour bien dissoudre le carbonate de lithium dans le sirop, je fais une première dissolution dans une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, puis dans le sirop. Il faut mettre le mélange au frigo car le froid favorise une meilleur dissolution. A environ 2/3° en agitant bien et en laissant reposé il n'y a plus de dépôt résiduel. Juste après ce nouveau traitement, j'ai fait un nouveau comptage sur 72h.

Sur la Dadant j'ai compté 236 chutes (79/j) et sur la kényane 83 (28/j). L'augmentation de la dose ne semble pas augmenter la rapidité du traitement, c'est aussi ce qui avait été observé dans les études. Par contre, j'ai observé sur la kényane quelques larves (20 à 30) qui sont tombés le premier jour après traitement.

Nouveau comptage 4 et 5 jours après traitement, 156 (78/j) sur la Dadant et 36 (18/j) sur la kényane.

Pour finir, un dernier comptage sur 24h 6 jours après traitement, 80 sur la Dadant et 12 sur la kényane.

Toujours avec des varroas à 90/95% morts et bien noirs.

Maintenant je n'y retourne que le 11 octobre. En fonction des comptages je verrai en novembre pour un traitement AO.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2019 01:30 #133780 par
Réponse de sur le sujet La fin du varroa ?
Suite des essais, j'ai fais un comptage sur 6 jours du 6 au 12/10. Pour la Dadant j'ai 44 chutes soit 7,3/J et pour la Kenyane j'ai 38 chutes soit 6,3/J. J'ai refais un traitement le 12/10 avec 1g pour 1l pour la Kenyane et 2g pour 1l sur la Dadant. Je n'ai pu faire qu'un comptage sur 24h entre le 12 et le 13/10. La Dadant 60 chutes et la Kenyane 11 chutes. J'y retourne le 26/10.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2019 08:00 #133860 par
Réponse de sur le sujet La fin du varroa ?
Suite des essais, j'ai fait un comptage rapide le 25/10 sur 24h. Résultat environ 55 sur chacune des deux ruches. A ce stade, j'ai 2 hypothèses principales :
la première c'est que se sont des chute naturelles et donc pour X raisons le lithium n'est pas efficace dans ma configuration. (cela n'explique pas pour autant le passage de 10 chutes à 87 du jour au lendemain sur la Dadant.)
La 2eme hypothèse est que ce ne sont pas des chutes naturelles mais des abeilles qui se débarrassent des varroas dès leur naissances après s'être nourris du sirop au lithium stocké. Les températures tournent encore en ce moment autour des 19/20°en journée et samedi vers 17h il y avait devant la Dadant toutes une brigade qui faisait leur soleil d'artifice. Le lithium n'a qu'une action systémique, c'est a dire que contrairement a tous les autres traitements il faut que les abeilles se nourrissent du produit pour que le varroa soit éliminé. Par ailleurs, le lithium ne peut pas traiter le couvain. Depuis le 1er traitement c'est 3 litres de sirop que chaque ruche a reçu en environ un mois, le litre était a chaque fois "consommé" en moins de 24h, il y a donc eu forcement stockage.
Pour y voir plus claire (et pas dans pour un traitement hors couvain) j'ai fais le 27/10 un traitement AO par dégouttement 40g/l et 30ml par ruche. J'ai remis mes langes dans la foulé, j'y retourne vendredi pour compter.
Soit j'ai une forte augmentation des chutes et c'est la première l'hypothèse qui l'emporte, soit pas l'augmentation significative et ce serai plutôt la 2eme et cela poserai la question de traiter sans stockage ; avec du candi en hiver? avec l'eau très légèrement sucré en été?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2019 09:49 #133861 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet La fin du varroa ?

f38ob écrit: Suite des essais, j'ai fait un comptage rapide le 25/10 sur 24h. Résultat environ 55 sur chacune des deux ruches. A ce stade, j'ai 2 hypothèses principales :
la première c'est que se sont des chute naturelles et donc pour X raisons le lithium n'est pas efficace dans ma configuration. (cela n'explique pas pour autant le passage de 10 chutes à 87 du jour au lendemain sur la Dadant.)


Salut, en étant moins "binaire" on peut aussi penser que ton traitement a bien une action mais que son efficacité n'est pas suffisante. Le résultat du dégouttement va être intéressant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2019 22:56 #133864 par
Réponse de sur le sujet La fin du varroa ?
oui, je suis impatient de savoir...et puis de toute façon je devrais sans doute faire un 2eme AO au Varrox fin décembre hors couvain (si le froid est bien arrivé, par les temps qui cours on est plus sur de rien...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2019 21:52 #133881 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet La fin du varroa ?
Bonsoir, ou bien les varroas n'avaient pas pris de repas, puisqu'ils se nourrissent aussi des corps gras en plus de l'hémolymphe
butine.info/les-varroas-phoretiques-endommagent-le-corps-gras-des-abeilles/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2019 20:47 #133882 par
Réponse de sur le sujet La fin du varroa ?
Suite des essais... j'avais donc fait un traitement AO le 28 sur mes 2 ruches et laissé les langes pour contrôle des chutes que j'ai fait 4 jours plus tard le 01/11. Sur la Dadant seulement 10 (bien que ce ne soit pas très significatif cela fait 2,5/J) alors d'au départ elle semblait plus infestée que la Kenyane. Sur la Kenyane j'ai compté 362 (moyenne de 90/J). Devant un tel écart j'ai été plus que très surpris et forcement plein de questionnement. Pour l'AO c'était le même mélange (j'en avais fait 1 demi litre) et le même dosage 30ml par intercadre/interbarrette. La seule différence c'est que les barrettes de la Kenyane peuvent être légèrement inclinées de manière a arroser les abeilles sur toute la surface de la construction. Alors que sur la Dadant si on ne sort pas les cadres comme j'ai fait, on arrose surtout les abeilles sur les hauts de cadres sinon ça passe entre les cadres et coule sur le grillage. Mais normalement ce ne doit pas avoir d’incidence sur l'efficacité. Comme j'avais encore un peu de temps, j'ai refait un comptage sur 24h et la j'ai eu 0 sur la Dadant et 1 sur la Kenyane :D
Avant de repartir j'ai remis les langes pour 7 jours histoire de bien confirmer ce dernier résultat. Le problème du stockage du sirop au lithium reste entier puisqu'il reste dans le corps et même si il est operculé, il peut arrivée qu'une petite, voir toute petite partie soit remonté dans les hausses par les abeilles par la suite. L'année prochaine je pense faire des essais après récolte avec de l'eau au lithium dans un nourrisseur extérieur et si elle n'en veulent pas j'ajouterai 5 ou 10% de sucre ou de miel mais à l’intérieur pour éviter le pillage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2019 07:58 #133884 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet La fin du varroa ?
F38ob, pourquoi tu fais pas un comptage de varroa phoretiques avant et après traitement ? Tu supprimerais le problème des morts naturelles, des fourmis ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2019 11:55 - 05 Nov 2019 20:18 #133887 par
Réponse de sur le sujet La fin du varroa ?

louiseluc écrit: F38ob, pourquoi tu fais pas un comptage de varroa phoretiques avant et après traitement ? Tu supprimerais le problème des morts naturelles, des fourmis ....

En fait pour un comptage de routine pour vérifier le besoin et l'efficacité du traitement "habituelle", ok c'est plus pratique, mais je voulais cette année sur ce nouveau traitement suivre ce qui se passait en quasi continue. J'ai donc fait un nombre assez conséquent de comptage qui au final aurai pu finir par affaiblir les colonies à mon avis avec de nombreux prélèvements successifs et de nombreuses ouvertures des ruches.
J'en ai en fait jamais fait mais je suppose que même avec le sucre glace les abeilles sont bien secouées et ne reprennent pas toutes une activité normale. Mais je me trompe peut être.
Dernière édition: 05 Nov 2019 20:18 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2019 21:19 #133964 par
Réponse de sur le sujet La fin du varroa ?
J'ai fais un dernier comptage hier, les langes sont resté 8 jours. Résultat : 0 pour la Dadant et 6 pour la Kenyane ce qui fait 0.75 par jour en moyenne. Je me dis que j'aurai pu attendre finalement un peu plus avant de faire l'AO.
J'ai cherché sur le web des infos sur les teneurs en lithium du miel. A part le fait que tous les miels en contiennent bien à l'état naturel, ce qui n'est pas surprenant puisque l'eau ou même les eaux dit minérales en contiennent aussi ; je n'ai pas trouvé de valeur moyenne.
Si quelqu'un ici a des tuyaux pour faire analyser les miels, je peux envoyer des échantillons. Pour moi en tant qu'amateur cela n'a qu'un intérêt de curiosité, je ne compte donc pas dépenser d'argent en analyse. Par contre pour ceux qui vivent de cette activité, c'est sans doutes des infos importantes pour pouvoir lancer des essais à plus grandes échelles et peut être obtenir des autorisations d'utilisation. Je pense en particulier à ceux qui sont en bio puisque le lithium est déjà dans le miel à l'état naturel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2020 21:55 #134471 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet La fin du varroa ?
Bonjour, C'est pas mal ton traitement au lithium mais je n'ai pas trouvé d'autorisation de mise sur le marché. Tu me dira que le plus important c'est que cela fonctionne sans nuire à la santé des abeilles et surtout ne pas tuer la reine.
Tu peux me donner les coordonnées du fournisseur "sur ma messagerie privée"
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2020 20:55 #134814 par
Réponse de sur le sujet La fin du varroa ?
Bonjour, je n'encourage pas forcement ce type de traitement si vous n'avez pas une solide expérience en api et aussi avec le lithium mais pour en trouver il y a les pharmacies mais c'est sur ordonnance ; et ensuite il y a Google (carbonate ou chlorure de lithium)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Fév 2020 21:25 #134836 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet La fin du varroa ?
Bonjour, qui connait Stop Varroa, publicité 100% de varroa éliminé durant une année.
C'est un peu trop beau pour être vrai
A vos crayons !!
Bizz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Fév 2020 12:28 #134838 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet La fin du varroa ?
Sujet déjà abordé. C’est une arnaque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2020 20:02 #134949 par
Réponse de sur le sujet La fin du varroa ?
Depuis décembre, plus l'ombre d'un varroa sur mes langes, je suis impatient qu'il reviennent pour tester le chlorure dans l'eau de boisson pour éviter le stockage dans les rayons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2020 17:00 #134955 par
Réponse de sur le sujet La fin du varroa ?
J'ai fais une petite réserve de chlorure de Li en novembre dernier, en prévision de faire des essais dans l'eau de boisson, commandé aussi sur eBay mais peut être plus de stock, en tous cas plus en vente chez ce fournisseur.
Pour le carbonate de Li il y a ici : www.mon-droguiste.com/carbonate-de-lithium,fr,4,CARLIT03000DSN.cfm
Mon carbonate pour mes essais de l'année dernière était du Teralithe 250mg vendu en pharmacie, mais que sur ordonnance. Mais je pense n'il n'y a pas de différance importante.
Comme écrit plus haut la différence entre le carbonate et le chlorure du point de vu mise en œuvre, c'est surtout que le carbonate doit être dissous dans une petite solution acide comme une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, puis le sirop ou l'eau et fortement agité/reposé/agité/mise au frais/agité... jusqu'à plus aucun dépôt ; alors que le chlorure se dissous plus facilement dans l'eau ou le sirop.
Avoir en tête qu'avec le sirop il y aura stockage et éventuellement, par la suite, migration dans les hausses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
29 Fév 2020 15:30 #135000 par
Réponse de sur le sujet La fin du varroa ?
Ces deux dernières années y a eu plusieurs api qui ont nourris des colonies en perdition à l'automne (activité en chute, ailes déformés, infestation massive) avec du sirop au lithium. La quasi totalité de ceux qui l'ont évoqué sur les forums disent que ces colonies ont survécu à l'hiver et ont repris une activité normale. Il serai aussi intéressant que les expériences qui n'ont pas été positives au final soient aussi connu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2020 01:22 #135008 par
Réponse de sur le sujet La fin du varroa ?
Je chercher des infos sur la propension des abeilles à remonter le sirop stoker dans les corps vers les hausses mais pour l'instant j'ai pas trouvé grand chose de précis.

Si ce n'est pas le cas, le traitement avec du sirop + Li ne pose pas problème, Si c'est le cas, peut être l'eau de boisson peut être la solution, mais peut être aussi que l'eau de boisson peut se retrouver dans le miel des corps et par la suite dans les hausses. Elle utilises parfois l'eau pour refroidir les rayons. Dans tous les cas nous somme sur une éventualité de quantité de Li très très minime et sans aucun danger dans la consommation du miel des hausses, mais bon, c'est mieux si il n'y a rien du tout.
Si il y a ici des personnes assez pointus pour répondre avec certitude à mes questions je suis à votre écoute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • miloni
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2020 21:54 #135332 par miloni
Réponse de miloni sur le sujet La fin du varroa ?
de Miloni, merci pour les deux réponses même tardives ça fait plaisir, Ma keyniane est bien repartie et en pleine forme.

J'ai noté le lien pour le lithium. Je vais voir pour passer une commande:cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
21 Mar 2020 22:25 #135350 par
Réponse de sur le sujet La fin du varroa ?
Miloni, si tu met du lithium dans ta kényane, c'est difficile par la suite de faire une récolte sans avoir du lithium en quantité supérieur à la normale dans ce miel. Il faut juste en avoir conscience. Je ne fais pour l’instant que des essaims avec ma kényane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 00:12 #136873 par
Réponse de sur le sujet La fin du varroa ?
Après une récolte un peu tardive ce WE, j’ai repris mes essais avec le Lithium. L’année dernière j’avais incorporé du Carbonate de Li dans du sirop avec une certaine efficacité mais il y avait clairement un problème de stockage de ce sirop et le risque que l’année suivante un peu de ce sirop se retrouve dans les hausses. Cette année j’ai choisi de traiter avec du chlorure de Li dans l’eau de boisson des ruches. J’ai dissous 2g de Chlorure de Li dans un litre l’eau. Le carbonate ne se dissous pas complètement dans l’eau alors que pour le chlorure, aucun problème. J’ai ensuite donner 50cl à chaque ruche (4 ruches avec donc 2 litres de ce mélange) Pour les Dadant avec des nourrisseurs extérieurs et pour une Kényane avec un nourrisseur interne. Cette année, j’ai trois Dadant et une Kényane, il y a la kényane et la Dadant de l’année dernière et 2 nouvelles Dadant issues de la division des 2 ruches traitées de l’année dernière. (Un peu galère de mettre des barrettes de couvain de kényane dans des cadre Dadant…) Avant traitement, Les 2 nouvelles ruches ayant subi une rupture de ponte au printemps à la division ne sont pour l’instant que peu impactés par le varroa (comptage sur 7 jours à moins de 5) Sur la kényane, 9 sur 7 jours et par contre sur l’ancienne Dadant, la plus active, une centaine de chute sur 7 jours. 48h après avoir donnée la boisson je constate que pour l’ancienne Dadant et la Kényane les nourrisseurs sont vides, pour les 2 nouvelles ruches ils sont encore à demi et au trois quart plein. Toujours après 48h j’ai compté environ 650 chutes sur l’ancienne Dadant et une centaine sur la Kényane. Pour les 2 nouvelles, j’attends que les nourrisseurs soient vides pour compter. Pour l’ancienne Dadant bien infesté, je continu de compter et je pense traiter à nouveau à six jours du premier traitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2020 07:31 #136876 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet La fin du varroa ?
Quel type de nourrisseurs extérieur t'as utilisé ? Doit y avoir de l'évaporation non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.556 secondes
Propulsé par Kunena